
Philo aux fourneaux Levain liquide selon Eric Kayser | Ma cuisine tout simplementMa cuisine tout simplement Je suis une passionnée de boulange et pour mon anniversaire mon mari m’a offert un livre : « le larousse du pain » d’Eric Kayser. Alors je n’avais plus d’excuse et je me devais d’essayer la technique du levain liquide selon Eric kayser… Je dois dire que c’est devenu depuis mon livre de chevet… Je fais du pain depuis des années et j’étais bien tenté par le levain mais je n’avais jamais osé avant la lecture de ce merveilleux ouvrage, que je recommande d’ailleurs. Ingrédients pour 500g environ de levain : 140g de farine de seigle bio240g d’eau à 20°10g de miel liquide ou de malt100g de farine de blé T55 ou T65 Préparation : 1er jour : Dans un bol, mélanger à la spatule 20g de farine de seigle, 20g d’eau à 20° et 5g de miel (ou malt). Recouvrir d’un linge et laisser reposer 24 heures à T° ambiante. Vérifier de temps en temps si le levain « croûte », le mélanger à nouveau. 2ème jour : Des bulles se sont formées à la surface. Incorporer la préparation de la veille. 3ème jour : 4ème jour :
Levain naturel maison Je me suis lancée depuis maintenant un mois dans la fabrication d’un levain naturel maison pour m’essayer au pain au levain. Je me suis longtemps documentée (notamment chez Makanaibio) pour connaître la marche à suivre. Le levain demande de la patience (il faut compter 1 semaine et demi, voir 2 semaines avant de pouvoir l’utiliser) et de l’attention (il faut s’en occuper souvent). Mais, lorsque vous sortez du four un magnifique pain au levain, tous les efforts sont oubliés et on se dit qu’on a bien fait. Le levain est une levure naturelle qui commence tout simplement par un mélange de farine complète et d’eau dans lequel va se développer une culture de bactéries. Il offre un goût très caractéristique au pain, avec une légère acidité dû à la présence d’acide lactique et d’acide acétique produits par des bactéries lactiques. Au fil du temps, vous allez apprendre à connaître votre levain, quand il est en super forme ou quand il est fatigué et ce que vous aurez à faire pour y remédier.
En étapes: comment faire des pâtes maison sans machine - En étapes - Cuisine et nutrition Rien ne vaut des pâtes fraîches pour flatter le palais! Et c'est plus exquis encore quand on les confectionne soi-même! Découvrez les étapes à suivre pour réussir en un tournemain des fettucines maison sans machine et avec quatre ingrédients seulement. Préparation: 20 minutes Réfrigération: 30 minutes Cuisson: 3 minutes Quantité: 4 portions Ingrédients 625 ml (2 1/2 tasses) de farine 5 ml (1 c. à thé) de sel 4 oeufs 30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive 1 Étape 1 Sur le plan de travail, mélanger la farine avec le sel.
Faire son pain en 10 minutes par jour : ça marche!! Aux Etats-Unis, un livre se vend actuellement comme des petits pains : il est intitulé « Artisan Bread in Five Minutes a Day. The Discovery That Revolutionizes Home Baking » (« Le pain artisanal en 5 minutes par jour. La découverte qui révolutionne la boulange maison »). Il est écrit par Jeff Hertzberg et Zoë François, publié par St. Ce livre me faisait très envie mais je n’y croyais pas plus que ça. Eh bien force est de constater que c’est possible, pas en 5 minutes par jour mais en 10, que c’est simple comme tout, et que le résultat est SUPER BON! En fait, de mon point de vue, voici tous les avantages que je tire actuellement de cette méthode, en effet révolutionnaire : Evidemment, je suis incapable de suivre une recette à la lettre. J’ai donc fait un mélange de farine « à ma manière ». La recette (un peu adaptée) : Mélanger avec une cuillère en bois, ou à la main. Poser un couvercle (non hermétique) sur le récipient et laisser lever à température ambiante 2, 3, 4 heures. Et voilà!
Panier de saison, le blog de la cuisine du marché! Photos vintage et fleurie pour une matinée de rêve! C'est un rendez-vous au nous avions reporté plusieurs fois: nos agendas n'arrivaient pas à se rencontrer. Et la persévérence a voulu qu'on se retrouve, Le Chef est une Femme et moi, pour un Chef à Chef très poisson d'avril! Les ingrédients de la recette: crevettes, St Jacques, saumon Le principe du Chef à Chef d'Elise est simple: elle invite et sur ses fourneaux, tu pianotes une de tes recettes fétiches, elle t'accompagne avec sa bonne humeur, on papote, on échange. Poisson d 'avril! Pour le 1er avril, je viens avec une recette de poisson! Un joli poisson tout doré, emmailloté dans son feuilletage croustillant, fait maison, mais beaucoup moins difficile que le feuilletage classique et avec une astuce pour aller plus vite. Les petits pots de La Boîte à Thé qu'Elise me fait découvrir... Nous nous sommes régalés, tous les 5. J'ai passé une matinée-déjeuner de passion partagée et de convivialité. Un très beau feuilletage hyper facile à faire!
L'exquis pain au levain multigrains de Steve A peu près aux antipodes de la recette qui précède (de pain de mie à la levure prêt en 2 heures, très sympa mais basique), je vous propose ici le pain multigrains de Steve du rigoureux et passionnant BreadCetera. Sa recette est sensationnelle parce que le pain que l’on obtient en la suivant est, encore plus que son pain normand aux pommes déjà testé (clic) et très aimé, très particulièrement moelleux et presque humide, alors qu’il est plein plein de grains et graines : blé dur (ou seigle pour ma version), lin, gruau d’avoine et graines de tournesol. Et puis les saveurs! J’ai adoré (et heureusement parce mes enfants et mon mari sont bien moins fans que moi de pains multigrains, et comme la recette de Steve m’a donné 3 gros pains, qui du coup ont duré une semaine, il aurait été ennuyeux que je les aime pas!) Vous pouvez lire (en anglais) la recette de Steve ici. Chez moi, pour ce premier essai, j’ai changé: Le levain 185 g farine de blé T80235 g d’eau180 g de levain 80% Les graines trempées 1.
La pate sablée incroyable de ma grand-mère … J’ai essayé de multiples recettes de pates sablées, mais je n’étais jamais tout à fait convaincue par le fondant sablé de ces pates et puis j’ai re-gouté une tarte de ma grand-mère et là ce fut une révélation, car c’est exactement cette texture bien sablée que je cherchais depuis longtemps… Parfois cela ne sert à rien de chercher bien loin ce qui est sous nos yeux depuis plusieurs années. Elle est issue d’un livre de la fin des années 60 et serait une recette de Marie Laval cuisinière princière. Voici donc une recette devenue familiale qui je l’espère deviendra également un classique chez vous… Pour une tarte : -2 c à soupe d’huile de tournesol -2 c à soupe de lait -2 c à soupe de sucre -100 gr de beurre demi sel très mou -1 jaune d’œuf -200 gr de farine -Dans un bol battez ensemble l’huile, le lait et le sucre -Ajoutez le beurre et le jaune d’œuf et battez de nouveau jusqu’à obtenir une masse homogène -Ajoutez ensuite la farine jusqu’à obtenir une pate molle
La pâte magique pour faire des beignets, pizzas, du pain, des bun’s, des fonds de tarte etc… | Délices et Pâtisseries La pâte magique est vraiment un bonheur pour les personnes pressées qui veulent du home made. Elle est simple à réaliser, très rapide à faire et elle est utile pour tout plein de choses. Je l’ai utilisée pour faire des pizzas, des petits pains façons batbouts, des beignets et elle peut aussi servir de pâte à tarte sucrée ou salée, faire des bun’s etc… Ingrédients : 500g de farine 180-200 ml d’eau environ 1 càc de levure de boulanger 1 càs de sucre en poudre 3 càs de lait en poudre 30g de beurre mou 1/2 càc de sel Verser dans la cuve du robot tous les éléments à l’exception du beurre.Pétrir pendant une dizaine de minutes jusque la pâte soit bien lisse.Ajouter le beurre mou et pétrir à nouveau.Recouvrir d’un torchon et laisser lever la pâte.Celle-ci est prête lorsqu’elle aura doublé de volume (cela à pris 2 heures environ chez moi. tout dépend de la chaleur).L’utiliser en pâte à pizza ou pâte à pain ou encore en fond de tarte ou en beignets.Déguster. source :
pain de seigle au levain à la MAP Recette bioRecette sans œufRecette sans sucre Quand la régimeuse m’a demandée une recette de pain de seigle à la MAP avec 80% de seigle, je me suis dit « pas de soucis mon petit ça va aller tout seul » et bien non, le pain de seigle n’est pas si simple que ça. Mon premier essai ne fut pas un succès, mon pain de seigle ressemblait plus à un parpaing qu’autre chose il faut bien l’avouer. :) Donc après quelques tâtonnements je me suis rendue compte que pour faire un beau pain de seigle il ne fallait pas dépasser 60% de farine de seigle, au delà la levée devenait un peu compliquée… Donc voilà la recette finale de pain de seigle au levain à la MAP qui allie farine de blé intégrale et farine de seigle, pour faire le plein de fibres et de minéraux. Je pense que si on veut dépasser 80% de farine de seigle on optera pour un pain non levé et plus humide, il y a une marque de pain allemand comme ça, très dense je pense que ça peut ressembler à ça :) Ma sélection de produits Ingrédients