background preloader

Jus de Citron - L'émission des sciences qui piquent !

Related:  zabeu

Les 22 leçons de narration d'après Pixar - Scénario 2.0 Tout le monde connaît Pixar, le célèbre studio d’animation 3D (désormais filiale du groupe Disney). La matrice ingénieuse et créative qui est à l’origine de la série Toy Story, WALL-E, Le Monde de Némo, Les Indestructibles… En 2011, Emma Coats, alors artiste en charge du storyboard chez Pixar, twitte une série de 22 aphorismes sur la narration. En réalité, Pixar n’est pas : Yahvé ni Emma Coats: Moïse. Maintenant que vous êtes prévenus, passons en revue ce qu’Emma Coats a retenu de son séjour à Pixar. Voici donc ces fameuses 22 maximes. #1: You admire a character for trying more than for their successes. Vous admirez un personnage plus parce qu’il tente de changer les choses, que parce qu’il y parvient. #2: You gotta keep in mind what’s interesting to you as an audience, not what’s fun to do as a writer. N’oubliez pas que le plus important est ce qui est divertissant pour le public, pas pour l’auteur. #4: Once upon a time there was ___. #5: Simplify. Simplifiez. #16: What are the stakes?

Défis scientifiques pour la classe ou la maison | Le site de la Fondation La main à la pâte Défis à réaliser accompagnés par les parents 3-6 ans : Comment déplacer un objet léger sans le toucher ? [pdf] - [word] 3-6 ans : Fabriquer un culbuto [pdf] - [word] 3-6 ans : Comment réveiller un escargot ? Défis lancés directement aux enfants 3-5 ans : Graines et germinations [word] 3-5 ans : Les ponts [word] 5-8 ans : Flotte - Coule [pdf] 5-9 ans : La germination [word] 5-9 ans : L'air et le char à voile [word] 6-11 ans : Le chateau de cartes [word] 6-11 ans : Se laver les mains [word] 7-9 ans : Mélanges et solutions [word] 7-9 ans : Le printemps [pdf] 8-10 ans : où sont les étoiles pendant la journée ? Autres défis

Confinement : la Ligue de protection des oiseaux vous lance un défi Pour ceux qui tournent comme les lions en cage, et pour tous les autres, pourquoi ne pas observer les oiseaux ? La LPO lance un nouveau programme de comptage des espèces "spécial confinement". Il suffit d’observer depuis son jardin, son balcon ou même de sa fenêtre. Avec le confinement, un silence inhabituel s’est installé dans certains quartiers en ville, l’occasion de tendre l’oreille pour entendre le chant des oiseaux. C’est le moment ou jamais d’apprendre à faire la différence entre le gazouillis du rouge-gorge, de la mésange charbonnière, ou du merle. D’autant qu’en cette période où la nidification commence, les oiseaux chantent à tue-tête. "Dans cette période de crise grave, justement il faut qu’on trouve des réconforts, du plaisir" estime Yves Vérilhac directeur général de la Ligue de protection des oiseaux, "et peut-être faut-il en profiter pour faire ce qu’on ne fait pas en temps normal, c’est-à-dire à s’intéresser à ce qui nous entoure". > LPO, Confinés mais aux aguets

Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception. Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage. L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif Cette analyse se fait le plus souvent de façon collaborative entre le concepteur pédagogique et des experts de la matière afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la formation. À cette occasion, une première homogénéisation sur les modèles pédagogiques à envisager peut être établie.

Faire flotter une pomme de terre untitled Je reconnais que mes titres dénotent souvent mes inspirations, mais avant d’entrer dans le vif du sujet, je pose un petit préambule nécessaire. Je propose du soutien, des aides théoriques et pratiques à destination des personnes Asperger. La finalité affichée n’est ni de normaliser ni d’inclure les personnes au mépris des caractéristiques autistiques. Ce préambule évacué, je peux introduire le mind-mapping, que l’on nomme tantôt carte heuristique, carte mentale, carte conceptuelle, voire topogramme. C’est Tony Buzan qui fut le premier à publier le concept qui se popularisa très vite mais l’origine remonterait à Aristote. En comparaison avec une prise de note plus séquentielle, cette façon de réaliser permet d’être plus proche du cheminement de la pensée par association d’idées ou création de liens. (Toutes les cartes mentales sont visibles en cliquant dessus) Voici ce que vous devriez obtenir après les différents clics La planification des temps internetLa déculpabilisation WordPress:

Comment faire durer une bulle de savon le plus longtemps possible ? Les pictogrammes - Parce qu'une image vaut mille mots | mil-2706 Le guide pratique Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots est une excellente base pour développer l’autonomie et le langage. Il comprend plus de 420 jolies illustrations, vous permettant de réaliser des outils pédagogiques amusants pour vos enfants. Les pictogrammes sont classés par thèmes dans l’ordre suivant : Cette trousse pédagogique a été réalisée par une illustratrice, maman d’un enfant autiste, et avec la collaboration d’une enseignante passionnée par son travail auprès des enfants atteints d’un trouble envahissant du développement (TED). L’ouvrage Les pictogrammes, parce qu’une image vaut mille mots vous propose donc une multitude de trucs et d’astuces faciles à appliquer, aussi bien à l’école qu’à la maison, ainsi que plusieurs pictogrammes sur le monde scolaire et le développement des habiletés fonctionnelles. Sur le CD-ROM qui accompagne ce livre, vous retrouverez plus de 420 pictogrammes en noir et blanc et en couleurs.

Réaliser un culbuto

Related: