background preloader

CRÉA: L A M P O N I ' S L A M P S -En

CRÉA: L A M P O N I ' S L A M P S -En
Related:  RÉCUP - RECYCLAGE - D.I.Y - slow design

Label Emmaüs | La boutique en ligne avec vos valeurs Stephen Burks: Man Made TLmag: Recount your first trip to Africa and what did you take away from it? SB: During that first trip to Cape Town in 2005, I worked with 12 different artisan groups for a couple of hours a day, on alternating days. It was like design boot camp because, for the first time, I was forced to understand the complete lifecycle of a product and how making that product greatly impacted the artisan's life. In many ways, the risk was greatest for the artisan, the more innovative I attempted to be.

Recycl'art 12 lampes 10 meubles div -F Dernières photos 46 Lampes LAMPES 64 Ameublement AMEUBLEMENT 24 Décoration DECORATION Meubles En Carton - mode d'emploi -F Les Cartonnistes Associés : Rencontre avec Bertrande Durand-Jenny, formatrice à l'atelier des Cartonnistes Associés Les meubles en carton s'invitent dans la maison Chez Les Cartonnistes Associés règne une imagination et une créativité débordante autour de la réalisation de meubles en carton. Du mobilier solide, durable, ludique et esthétique, on craque pour ce matériau plein de surprises ! A l'heure du recyclage, le mobilier en carton est à l'honneur. Plus connu pour son aspect ludique, le meuble en carton peut se décliner en styles très variés Dans l'atelier, la vue du carton brut et les impressionnantes ossatures laisse imaginer le montage de la structure et deviner le résultat final. Étagère en carton en cours de réalisation Une formatrice avertie Bertrande se souvient que depuis l'enfance elle a cette manie de ramasser tout ce qui est récupérable. Bertrande Durand-Jenny Les ateliers de formation Découper, entrecroiser, encocher... Structure en carton Meuble en carton en cours de réalisation

design-recyclers - 200 objets upcycling (cliquer objets) -F Dessous toxiques de la mode : tous Fashion Victims ! -F « Des substances chimiques susceptibles de provoquer des cancers et d'agir comme perturbateurs endocriniens, déréglant le fonctionnement hormonal et impactant les fonctions reproductives », ça vous branche ? Des wagons de ces charmantes petites bêtes ont été détectés dans les rayons de vingt marques de prêt-à-porter. C'est la conclusion établie par Greenpeace dans un rapport intitulé Les dessous toxiques de la mode, rendu public mardi 20 novembre. L'ONG de défense de l'environnement a identifié des liens entre un certain nombre de grandes marques du textile et les usines textiles en Chine qui déversent des produits chimiques dangereux dans les rivières. Pas moins de 70 % des rivières, des lacs et des réservoirs en Chine sont touchés par cette pollution des eaux. Pour mener son enquête, Greenpeace a acheté, dans 29 pays différents, 141 produits textiles de tous types. Résultats : Si ces vêtements ne se révèlent pas dangereux au contact, ils le deviennent une fois lavés.

Le polypropylène : un plastique recyclable -F Chaque année, nous produisons une quantité de déchets considérable dont beaucoup ne sont pas recyclables et peuvent être très polluants pour l'environnement. C'est le cas notamment des matières plastiques (en particulier les emballages), représentant environ 11% des déchets ménagers et provenant de ressources non renouvelables (hydrocarbures), qui sont pour la plupart difficilement recyclables et contiennent bien souvent de nombreux additifs toxiques. Leur impact sur l'environnement est donc très fort, il est alors indispensable de trouver des alternatives afin de réduire notre empreinte écologique. On peut préférer des matières plastiques recyclables (et recyclées) tel que le polypropylène, composé de molécules de propylène, très facilement recyclable par rapport à d'autres matières plastiques comme le PVC. Un petit logo vous permet de reconnaître les plastiques recyclables, il s'agit du ruban de Möbius en forme de triangle avec un chiffre à l'intérieur indiquant le type du plastique.

Ekopedia : Matières plastiques -F Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Les matières plastiques ont envahi notre quotidien, difficile de leur échapper. Elles sont le symbole de la société de consommation, car considérées comme un matériau non noble : les consommateurs l'assimilent à un produit "jetable" après usage. Pourtant il devient impératif de réagir car elles représentent environ 7 % [1] de la masse totale des ordures ménagères. Les plastiques sont des matériaux qui sont difficilement décomposés par les micro-organismes : ils ne sont pas biodégradables. Les matières plastiques sont aussi incassables qu'imputrescibles et ne craignent ni le gel ni l'assèchement. De plus, les plastiques sont reconnus pour rejeter, lors de leur dégradation, des produits toxiques pour notre environnement et notre santé[2]. Définition Les matières plastiques sont des matériaux organiques de synthèse fondés sur l'emploi des macromolécules (polymères). Matière plastique = résine de base + adjuvants + additifs Abandon dans la nature

Related: