3 qualités fondamentales pour faciliter l'apprentissage
Du point de vue de l’enseignant, la relation interpersonnelle est la clé pour faciliter l’apprentissage. Le bon professeur doit être un homme/ une femme existant vraiment : il faut qu’il/elle soit réellement présent à ses élèves; il éduque grâce à son contact. Tel est d’ailleurs le premier mot en matière d’éducation : le contact. – Martin Buber ( philosophe, conteur et pédagogue)
Qu'est-ce que les neurosciences cognitives ? - Prim à bord
Les progrès considérables accomplis ces dernières années grâce au développement des techniques d’imagerie cérébrale permettent d’apporter de nouvelles réponses sur le fonctionnement du cerveau. Ces avancées dans le domaine intéressent de fait l’éducation et questionnent les méthodologies d’apprentissage proposées aux élèves. De nombreux scientifiques partagent ainsi l’idée que l’enseignant devrait se saisir des éléments de connaissance sur le cerveau pour enseigner et adapter ses pratiques aux activités cognitives de l’élève. Sans chercher à couvrir ce vaste sujet dans un seul article nous avons rassemblé plusieurs acteurs, chercheurs engagés dans cette problématique qui exposent en quoi les neurosciences cognitives peuvent apporter des éléments d’éclairage dans les pratiques pédagogiques ?
Comprendre l'empathie
Qu'est-ce que l'empathie, si ce n'est savoir distinguer soi de l'autre, et réguler ses propres émotions. Il ne faut pas confondre l'empathie avec la contagion émotionnelle, ni la sympathie. Quelle est notre capacité réelle à comprendre l'autre ?
Démarches MDPH : nouveau formulaire le 1er sept 2017 - Formulaires de l'administration (9862)
Résumé : À compter du 1er septembre 2017, les demandes adressées à une MDPH pourront se faire sur un nouveau formulaire. Il sera progressivement généralisé à l'ensemble du territoire avant le 1er mai 2019. Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le Lire les réactions et réagissez ! À partir du 1er septembre 2017, changement de formulaire pour toute personne qui souhaite faire une demande auprès de sa MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
Un livret pédagogie et neuropsychologie gratuit pour tous les enseignants et parents
Rémi Samier et Sylvie Jacques, orthophonistes, sont à l’origine d’un livret très complet sur la pédagogie et la neuropsychologie. Il s’adresse à la fois aux enseignants et aux parents en prodiguant des explications scientifiques et des conseils pratiques pour faciliter l’apprentissage des enfants. Les troubles dys sont aussi traités. Le livret est à télécharger via ce lien.
Être autiste Asperger n’est pas plus facile qu’être autiste de Kanner (Fin) - La neurodiversité
Pour la majorité des gens, lorsqu’un autiste ne s’exprime pas verbalement, c’est signe d’un autisme véritable, celui profond, celui que l’on doit traiter. Dans la première partie, je mentionnais que nous étions une famille très atypique. Dans celle-ci, nous avons un petit garçon autiste typique (Kanner, classique, prototypique) ” sévère “. Un petit enfant qui était bien ancré dans son monde imaginaire, dans « sa bulle ».
Ecrire oui, mais pas à l'école
Les enfants dyspraxiques peuvent agréablement nous surprendre. Avec beaucoup de volonté et de ténacité, avec des accompagnants bienveillants et réconfortants, ils peuvent réussir des choses que l'on aurait crues impensables, parfois même les spécialistes diront qu'ils n'y arriveront jamais. Faire du vélo, faire les lacets, nager, être coiffeur, Infirmière, menuisier. Certe il leur faudra plus de temps, plus d'efforts aussi que les autres, mais ils sont vraiment capables de nous surprendre si c'est leur choix. Cependant, je voudrais mettre un bémol vis à vis de l'écriture.
L'attention, ça s'apprend !
À propos du cours L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C'est l'objet de cette formation qui vous fera découvrir, nous l'espérons, les grandes joies d'une attention bien posée. Format
Enfants autistes : la relation avec un chien d'éveil transforme leur vie
L’autisme apporte son lot de difficultés : pour la communication et les interactions sociales, des activités et des centres centres d’intérêt restreints, ainsi que des comportements stéréotypés répétitifs. Cela peut mettre en situation d’échec parents et professionnels qui ne parviennent pas à aider l’enfant comme ils le souhaitent. Une solution d’avenir existe, avec la présence d’un chien d’éveil près de l’enfant malade, des résultats remarquables se produisent. Enfants autistes : la relation avec un chien d’éveil transforme leur vie Permettre à un enfant autiste d’entrer, puis de développer une relation avec un chien d’éveil adapté, est une expérience magnifique.
Yoga pour les enfants {cartes à télécharger gratuitement}
Aujourd’hui je vous partage des cartes pour faire découvrir à vos enfants une activité un peu spéciale : le yoga. La pratique du yoga a de nombreux bienfaits chez l’enfant : elle lui apprend à mieux connaître son corps et à apprivoiser ses émotions. Elle lui donne des clés pour se concentrer et s’apaiser. En plus, c’est une activité très ludique !
Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives
L’objectif de ce MOOC est multiple : Former le maximum de personnes concernées par l’apprentissage et la formation des étudiants et adultes, aux connaissances les plus fiables en sciences cognitives de l’apprentissage. Promouvoir l’intégration de ces apports dans les modalités d’apprentissage, pour rendre les formations plus efficaces.
Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences
D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1. L’attention
3 conseils pour booster la confiance en soi des enfants
La confiance en soi : une définition ? La confiance en soi est la combinaison de se sentir utile, valorisé(e) et capable. La confiance en soi génère de l’optimisme, né de savoir qu’on a les capacités. Se sentir investi(e)s par les capacités permet de relever courageusement des défis et d’agir pour atteindre des objectifs.
La fatigue cognitive: parfois méconnue, toujours handicapante
Imaginons que vous n’ayez pas fermé l’œil depuis trois jours (et trois nuits). Quel est alors votre niveau de compétence intellectuelle? Est-il suffisant pour vérifier votre monnaie chez le boulanger? Vous sentez-vous capable de tester un nouveau trajet pour vous rendre au bureau? Dans le meilleur des cas, vous pourrez peut-être réussir une de ces deux tâches, mais vous devrez être économe avec vos ressources cognitives et planifier votre journée pour que les activités prévues ne dépassent pas vos capacités.