Recruter des talents au-delà des frontières grâce à Facebook, LinkedIn et Twitter | UdeMNouvelles
Les gestionnaires et les professionnels en ressources humaines utilisent de plus en plus les médias sociaux pour trouver des recrues potentielles à l’échelle internationale. «Facebook, LinkedIn et Twitter sont désormais des outils puissants de worldsourcing, un terme qui renvoie au processus de repérage des talents par le biais des médias sociaux», explique Pamela Lirio. Professeure à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal depuis 2014 et spécialiste en gestion internationale des ressources humaines, la chercheuse a rédigé un texte sur le phénomène pour la revue Gestion. «Depuis 2002, l’utilisation des médias sociaux a littéralement explosé, écrit-elle. L’arrivée sur le marché du travail de la génération Y, c’est-à-dire des employés nés entre 1980 et 1994, a propulsé l’utilisation des médias sociaux sur les lieux de travail et transformé la façon traditionnelle de faire des affaires.» Crédit : Amélie Philibert «La formation est capitale, selon Mme Lirio.
Publier une offre d’emploi sur LinkedIn | Assistance LinkedIn
Les nouvelles pages Vitrine de LinkedIn
Ceux qui administrent une page entreprise sur LinkedIn le savent peut être déjà mais le 14 avril la rubrique « Produits et Services » a disparu au profit des pages Vitrines (« Showcase pages »). Une page Vitrine est une extension de votre page entreprise conçue pour mettre en lumière une marque ou une gamme de produit. Vous pouvez en créer jusqu’à 10 différentes qui pourront alors être suivie par les utilisateurs Linkedin indépendamment de votre page entreprise. Quel avantage pour votre cible? Si votre entreprise dispose de plusieurs produits, il est probable que votre cible ne soit pas intéressée par l’ensemble de votre offre. Qu’est-ce cela change pour vous ? Cela va vous permettre de mettre en valeur l’actualité liée à un produit ou une innovation de façon plus visible que sur votre page entreprise et d’adapter votre communication à chaque segment. Vous pouvez commencer à partager du contenu afin d’alimenter votre page : celui-ci sera pertinent et spécifique à votre produit !
La technique simple pour savoir qui accepter sur LinkedIn
Qui dois-je accepter sur LinkedIn ? C’est une des questions qui me revient le plus systématiquement. Et c’est normal puisque LinkedIn est livré sans tutoriel et que c’est un espace qui obéit à une vraie netiquette qui lui est propre. La règle de la carte de visite On peut être tenté de dire « je n’accepte que les gens que je connais déjà». Le vrai critère est celui de l’intérêt potentiel. Aurais-je, oui ou non, accepté et conservé sa carte de visite ? Si (et seulement si) la réponse est oui, j’accepte la mise en relation. Les catégories de relations quand on est recruteur Pour un recruteur, il y a plusieurs catégories de personnes qui composeront le réseau. En ajoutant ceux de vos collègues qui exercent les métiers des candidats que vous ciblez habituellement, vous donnez une diversité à la composition de votre réseau qui vous donnera plus d’efficacité lors de vos recherches (pour comprendre pourquoi c’est par ici). Enfin, le dilemme le plus délicat à gérer est celui des candidats.
Au secours, mes candidats ne répondent pas à mes messages d'approche !
Vous êtes nombreux à me dire que vous n’obtenez pas beaucoup de retour suite à vos approches. Surtout quand il s’agit de faire du sourcing sur les réseaux sociaux. En gros, pour la plupart vous obtenez entre 5 et 10% de taux de retour. Que diriez-vous si je vous disais que vous pouvez multiplier ce taux de retour par 3 ou 4, sans y passer des heures ? Le message d’approche le plus répandu Imaginons que je veuille recruter Sandrine Théard. Voici le message que beaucoup de recruteurs vont envoyer : Et effectivement, un tel message d’approche aura un très faible taux de retour. Comment transformer ce message ? Il me suffit de prendre le message précédent et de changer d’abord l’ordre de la structure. Pour la suite, qui sera la partie du message « standardisée » (puisque j’enverrai la même à tous les candidats que j’approcherai pour le poste donné), je vais également abandonner tous les mots vagues comme « opportunité » et décrire concrètement. Voilà ce que ça donne. Bon sourcing !
LinkedIn : découvrez une fonction cachée - Business On Line
C’est une des fonctions des fonctions cachées de LinkedIn. Ce n’est pas nouveau. Il y a toujours eu des fonctions cachées sur LinkedIn. La fonction « topic » permet d’en savoir plus sur une thématique (postes, entreprises, articles…) : Dans quelles entreprises on la retrouve le plus souvent ? Il faut aller à la page qui liste et donne accès à tous les sujets (topics) pris en compte. En haut de la page, la recherche par nom donne accès à des centaines d’autres. Par exemple, pour la thématique « marketing ». On y accède via la page « topic », soit : Je ne pense pas que cela bouleverse profondément votre expérience sur LinkedIn, mais cela peut dans certains cas apporter des insights intéressants notamment dans le choix des compétences à mettre sur son profil même si ces infos sont moins facilement exploitables que ce que LinkedIn proposait il y encore 4 ou 5 ans.
Comment suivre une relation candidat sur LinkedIn
Une fonctionnalité souvent méconnue de LinkedIn c’est le module de gestion de relation. Il ne remplacera ni votre ATS, ni votre CRM, ni votre outil dédié mais il peut amplement suffire quand il s’agit simplement de faire une gestion légère. Sans plus attendre, voici le module en question : Il comprend cinq parties. D’abord la « page d’accueil ». C’est-à-dire l’état du module quand vous ne cliquez sur rien. Pratique pour voir en un coup d’oeil l’état de la relation avec un candidat. Vous avez ensuite la rubrique « Note », qui comme son nom l’indique vous permet de prendre des notes rapides. La rubrique suivante est une des plus intéressantes puisqu’elle vous permet de configurer des rappels. Vous avez le choix entre mettre un rappel dans un jour, dans une semaine ou dans un mois. Enfin, les parties « how you met » et « tag » vous permettent respectivement de décrire la manière dont vous vous êtes mis en relation sur LinkedIn et de classer le profil dans une catégorie que vous avez définie.
LinkedIn Just Gave Users the Ability to Upload Documents and Presentations