
http://www.youtube.com/playlist?list=PLJ6RDhT0IVEDJdKDDJQXliA0xPopgp_TR
Related: SitographieLes chemins de la philosophie Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. BDnF, la fabrique à BD Jeunes publics, scolaires, amateurs et passionnés. L’application est destinée en premier lieu au public scolaire, enseignants et élèves du primaire et secondaire. Cofinancé par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et la BnF, le projet BDnF est né dans le cadre d’un appel à projets innovants lancé par le ministère de l’Éducation nationale. L’application BDnF est le fruit d’une collaboration étroite des équipes de la BnF avec les enseignants, afin de répondre au mieux à leurs attentes.
Les philosophes dans l'Histoire Cette frise interactive enrichie vous propose pour chaque philosophe : 1. Une courte biographie 2. Une présentation de sa philosophie en quelques mots 3. Un lien pour en savoir plus 4. Coronavirus – Arte met sa plateforme éducative en accès libre COVID-19 En raison de la fermeture des écoles, collèges et lycées, Arte met gratuitement ses ressources pédagogiques à la disposition des enseignants et des élèves via sa plateforme éducative. La pandémie liée au Coronavirus et le confinement de la population française contraint à prendre des mesures utiles à tous.Educ’Arte est une plateforme de contenus à destination des juniors.Le catalogue est riche de plus de 1300 contenus. Educ’Arte permet un accès aux vidéos dans toutes les disciplines. Il y a aussi des outils interactifs pour se les approprier. Tous les contenus sont classés par niveau et par matière, pour les collèges et tous les types de lycées.
Les origines du totalitarisme Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. La mise en scène de soi (ENT) Par JANE CAYREL, publié le mardi 27 avril 2021 11:50 - Mis à jour le lundi 12 juillet 2021 19:17 « Le monde entier est un théâtre, et les hommes, tous, n’y sont que des acteurs. Ils font leurs entrées et leurs sorties. Un homme, au cours de sa vie, joue plusieurs rôles. » Shakespeare, As you like it Le monde comme un théâtre Theatrum mundi : les sources antiques d'une métaphore baroque (Odysseum – Eduscol) Shakespeare et la représentation (Lettres volées) Une analyse du film To Be or Not To Be d'Ernest Lubitsch (Académie d'Aix Marseille)
Philosopher avec Miyazaki Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Philosophie de l'épidémie Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Philosophie du gore Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Le transhumanisme Mihaïl Roco et William Bainbridge sont deux scientifiques connus pour être les auteurs d’un rapport célèbre[1] destiné aux décideurs politiques et publié en 2002 aux Etats-Unis. Ce plaidoyer – qui peut paraître naïf et ridicule- a joué un rôle très important dans la promotion institutionnelle et symbolique des nanosciences. Mais en les associant directement à un projet métaphysique grandiloquent (et non pas seulement à un projet technologique), Rocco et Bainbridge ont sans doute construit le piège dans lequel les nanosciences se trouvent désormais prises : on met désormais celles-ci sous le feu intense de questions qui les dépassent largement, notamment des questions éthiques. Que se passe-t-il donc du côté de la Silicon Valley ? [1] M. C.
Qu'est-ce que la vérité ? La vérité est la correspondance entre ce que je dis, et ce qui est : elle s’oppose donc à la fausseté – au sens d’erreur, mais aussi de mensonge. Détenir la vérité, c’est donc énoncer un discours objectif qui correspond à la réalité. Ainsi, pour trouver la vérité, nous sommes confrontés au défi de dépasser notre subjectivité - c’est-à-dire non seulement les croyances, les préjugés, les opinions qui constituent notre personnalité, mais aussi le sensible tel qu’il nous apparaît, car il peut être source d’illusions. En effet, rien ne nous autorise à considérer que la réalité se limite à ce que nos sens nous en disent !
7 grands penseurs Pour enrichir vos connaissances en philosophie, ou les réviser, nous vous proposons de réécouter plusieurs émissions des "Chemins de la philosophie" présentant sept grands penseurs de cette discipline, de Marc Aurèle à Simone Weil. 1. Marc Aurèle : Pensées pour moi-même (4x58 min)