
Grande traversée : Hannah Arendt, la passagère : podcast et réécoute sur France Culture Hannah Arendt a gardé toute sa vie intacte la passion de comprendre. Une cigarette à la main ou un aphorisme de Kafka en tête, Hannah Arendt était toujours en dialogue, avec elle-même et avec les autres, les vivants comme les morts, qu'ils soient philosophes comme Socrate ou Heidegger, poètes comme Rilke ou Auden ou amis fidèles comme Rahel Varnhagen ou Karl Jaspers. Ne se considérant ni allemande ni américaine, pensant et écrivant dans les deux langues, l'auteur des Origines du totalitarisme et d'Eichmann à Jérusalem n'est pas seulement à l'origine d'une nouvelle pensée politique mais également d'un nouveau langage philosophique. Invités Remerciements Volker März, artiste, Jerry Kohn et Jessica Reifer du Hannah Arendt Blücher Literary Trust, Roger Berkowitz du Hannah Arendt Center, Peter Stein des Archives Fred Stein, Edna Brocke, nièce d'Hannah Arendt et Jeff Katz de la Hannah Arendt Blücher Library. Christine Lecerf est productrice de documentaires sur France Culture.
Thème "les Filles et les Garçons" - On est bien chez laurette - Le jour de Slip, je porte la culotte, de Anne Percin et Thomas Gornet, Éditions du Rouergue, 2013. Nouvelle entrée au 22 février 2014, et pas n'importe quelle entrée... l'un des livres scandales lié à la pseudo théorie du genre, soit disant introduite en douce dans les écoles, fantasmée par divers candidats aux élections en quêtes de votes et de pouvoir ! Je vous parlais du scandale dans mon article du 13 février, à voir ici Je ne reviens pas sur l'actualité aujourd'hui, je préfère vous parler de ce livre que j'ai relu pour l'occasion histoire de tenter de comprendre pourquoi il avait été tant décrié. Et, sans surprise, je ne comprends pas le scandale, j'ai en revanche redécouvert cette petite perle, avant un grand plaisir... Ce titre fait parti de la collection Boomerang des éditions du Rouergue.
Pourquoi penser aujourd'hui avec Hannah Arendt Mieux connaitre cette pensée qui n’est pas si facile, cette pensée qui peut être finalement un peu trop schématisée, cette pensée qui est convoquée, y compris par les politiques en ce moment. C’est une pensée qui est utilisée en termes de communication politique et idéologique, or c’est une pensée d’une complexité intense, qu’il faut essayer de décrypter à plusieurs niveaux : philosophique, intellectuel… C’est une pensée qu’il faut contextualiser historiquement, car Hannah Arendt s’est alimentée aux grands drames de l’Histoire ; elle a pensé ce qu’elle a vécu. Une vénéneuse coïncidence entre sa vie et la pensée de ce qu’elle a enduré dans sa chaire et dans son esprit. Hannah Arendt est l'un des intellectuelles les plus importantes du XXe siècle. Un débat du cycle "SUPRAMUROS" enregistré en juillet 2017 dans le cadre du Festival d'Avignon, images fournies par Théâtre Contemporain. Laure Adler, journaliste, productrice de "L'heure bleue" sur France Inter
Les livres pour enfants qui luttent contre les clichés sexistes Thème qui nous est très cher sur La mare aux mots, l’anti-sexisme. Si nous voulons que la société évolue, il faut proposer aux enfants des livres qui ne proposent pas toujours une vision trop stéréotypée de la famille. Il est important de faire lire à nos enfants des livres qui dynamitent ces clichés. Une chronique que j’ai faite pour la radio. Et tous les livres sur ce sujet que nous avons chroniqués sur le blog sont réunis sur un tableau Pinterest : Retrouvez aussi une thématique sur le sujet sur le forum (dans laquelle vous pouvez ajouter aussi des ouvrages) : A propos de l’auteur Gabriel - La mare aux mots Aimer râler contre les râleurs et manger de la crème de marron
Cinq traits de la secrète Madame de La Fayette "Je ne sais pas si cela vous est arrivé de demander à la guichetière ce qu'elle pensait de La Princesse de Clèves. Imaginez un peu le spectacle !" Onze ans après les propos polémiques de Nicolas Sarkozy sur le plus célèbre roman de Madame de La Fayette, celle-ci refait l'actualité : suite à une pétition lancée par Françoise Cahen, professeure de lettres, l'écrivain du XVIIe siècle devient la première femme à être officiellement inscrite au programme du bac littéraire. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, s'en est félicitée le 20 mars. En 2018, les élèves de Terminale L devront en effet plancher sur l'un des romans de madame de La Fayette paru en 1662 : La Princesse de Montpensier. Il est temps de combler vos lacunes sur la célèbre précieuse, femme du monde lancée par sa mère dans la haute société. Le 4 avril 2009, Une vie une oeuvre consacrait en effet une émission à la romancière. Écouter 57 min Madame de La Fayette_Une vie une oeuvre, avril 2009 Durée : 58 min.
Egalité et différence entre filles et garçons bonjour, voici ma petite contribution pour la bilio sur ce sujet d'actualité. cordialement Margot la Malice : et autres contes Paru en 2000 aux éditions A. Huit contes, huit histoires de filles. Titeuf . Paru en 1995 aux éditions Glénat par Zep Moi, si j'étais mes parents, je m'aurais tout de suite inscrit dans une école d'agent secret ou de formule 1... Le passage...les conduites à risque Paru en 2005 aux éditions Anne Carrière par Marcel Rufo Avec plus de 11 000 tentatives et 1 000 décès par an, le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, des chiffres en augmentation constante depuis la fin des années 1960. Chahla Chafiq - شهلا شفيق - Accueil Après Chemins et Brouillard (Métropolis, 2005), recueil de nouvelles qui nous racontait les chemins de l’exil et du deuil, Chahla Chafiq revient avec un premier roman, Demande au miroir (L’Âge d’Homme, septembre 2015). Entre Téhéran et Paris, ses personnages explorent les méandres de l’exil, de la rupture aux retrouvailles, de la ruine des illusions au renouveau.vient avec un premier roman, Demande au miroir (L’Âge d’Homme, septembre 2015). Nous rentrons dans ces histoires avec Guita. Elle nous fait ressentir le doux parfum de rose d’une enfance enchantée, le goût amer de la victoire de l’obscurantisme, la déchirure de l’exil. Elle nous emmène aussi dans son aventure parisienne où elle trouve la force de tourner le dos à ce passé douloureux, avant qu’il ne lui revienne, sans crier gare. Une histoire collective et intime. Le miroir que nous tend ce roman nous renvoie le reflet de notre propre visage à travers celui de l’Autre, l’exilé.
Concours « Zéro Cliché » pour l’égalité filles-garçons - Histoire-géographie - Éduscol Initié par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, en partenariat avec TV5Monde, les Nouvelles News et le magazine Causette, ce concours propose aux élèves de déconstruire les stéréotypes sexistes dans l’univers des médias, de la famille, du sport, de la mode, de l’école... Des productions écrites mais désormais aussi audiovisuelles sont acceptées par le jury du concours, à condition qu’elles respectent les principes de l’écriture journalistique ainsi qu’un format relativement court, et donc facilement réalisable en un nombre réduit de séances de travail. Les enseignants pourront s’inspirer du Palmarès 2016 pour avoir une idée précise des productions passées. Les productions sont à adresser au secrétariat du Concours avant le 14 avril 2017. Autre actualité en lien : Des ressources autour de l’égalité filles-garçons (publié le 17/10/2016) Voir aussi sur le portail :