background preloader

Psychologie du développement

Psychologie du développement
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La psychologie du développement est l'étude scientifique des changements dans le fonctionnement psychologique (fonctions cognitives, langagières, affectives et sociales) de l'individu humain au cours de sa vie. Domaine[modifier | modifier le code] Même si l'accent est souvent mis sur l'étude du développement de l'enfant (par exemple sur l'acquisition du langage), le champ s'intéresse aussi à l'évolution psychologique du nouveau-né, du nourrisson, de l'adolescent et dans une certaine mesure de l'adulte, notamment lors du vieillissement. La psychologie traite donc de questions portant sur l'existence et l'étendue des facultés mentales présentes aux différents âges, sur les processus d'apprentissage ou l'influence du milieu social et éducatif sur le développement, particulièrement en lien avec les caractéristiques propres de chaque individu. Développement psychologique[modifier | modifier le code] La méthode longitudinale La méthode transversale

Assimilation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : assimilation, sur le Wiktionnaire Une assimilation (ou « l'assimilation ») peut être : L’assimilation est un processus qui va de l’objet vers le sujet. Construction du nombre chez l'enfant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La construction du nombre chez l'enfant est une voie de recherche de la psychologie du développement. Les premières recherches scientifiques à ce sujet ont été réalisées par Jean Piaget. Historique[modifier | modifier le code] Pythagore puis, plus tard, Descartes, placent l'origine de l’intelligence dans le don de Dieu : « c'est de ce doute universel que, comme d'un point fixe et immuable, j'ai résolu de dériver la connaissance de Dieu, de vous-même, et de tout ce que renferme le monde. » (Descartes, Recherche de la vérité par les lumières naturelles). Jean Piaget et Jean-Pierre Changeux vont reprendre cette idée avec le « darwinisme neuronal mental ». La théorie de Piaget[modifier | modifier le code] Pour Piaget et Szeminska (1941 ; 1967), le concept de nombre chez l’enfant, ne prend naissance qu’au moment du stade des opérations concrètes, s’appuyant et dépassant des niveaux d’acquisitions antérieurs. 1re expérience Résultat 1 : 2e expérience:

La psychologie de l'enfant, quarante ans après Piaget 1966-2006 : depuis la parution de La Psychologie de l'enfant de Jean Piaget, qui proposait une théorie du développement de l'intelligence, les chercheurs ont mis en évidence les capacités précoces du bébé, la variété des stratégies cognitives chez l'enfant, le rôle de l'inhibition et « l'enfant psychologue ». Depuis peu, l'imagerie cérébrale vient renforcer ces nouvelles approches. La conception du développement de l'intelligence de l'enfant selon Jean Piaget était linéaire et cumulative car systématiquement liée, stade après stade, à l'idée d'acquisition et de progrès. La remise en cause du modèle de l'escalier La nouvelle psychologie de l'enfant remet en cause ce modèle de l'escalier ou, pour le moins, indique qu'il n'est pas le seul possible (1). Prenons un exemple cher à J. Mais après J. J. Des bébés astronomes et mathématiciens Revenons à l'exemple du nombre. Des stratégies cognitives en compétition L'enfant psychologue Une cartographie du développement J. Olivier Houdé 1. 2. 3. 4. 5.

Psychologie des foules (livre) - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Psychologie des foules est un livre de Gustave Le Bon paru en 1895. Il s’agit d’un ouvrage de référence concernant la psychologie sociale et constitue un classique dont les théories sont encore discutées aujourd’hui. Ce livre marqua un tournant dans la carrière du « célèbre docteur[1] ». Introduction - L'ère des foulesLIVRE PREMIER : L'âme des foules Chapitre Premier - Caractéristiques générales des foules. « Peu aptes au raisonnement, les foules sont au contraire très aptes à l'action »[2]. La foule, dans le sens où l'emploie Le Bon, est distincte du simple agrégat d'individus. « Dans certaines circonstances données, et seulement dans ces circonstances, une agglomération d'hommes possède des caractères nouveaux fort différents de ceux des individus composant cette agglomération. Si l'on raisonne au niveau de l'individu, l'individu en foule acquiert trois caractères que l'on ne trouve que dans l'état de foule :

Psychologie La psychologie est la connaissance empirique ou intuitive des sentiments, des idées, des comportements d'une personne et des manières de penser, de sentir, d'agir qui caractérisent un individu ou un groupe. Il est commun de définir aussi la psychologie comme l'étude scientifique des comportements[2]. La psychologie fait partie des sciences humaines et sociales (SHS). Divisée en de nombreuses branches d'étude dont les théories et les méthodes de recherche varient grandement, la psychologie a des applications nombreuses. L'objet d'étude de la psychologie est un débat non clos depuis des siècles. Le développement de la psychologie a été influencé par des courants de pensée ou « écoles ». En France, avant la réforme LMD et la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985[7], pour devenir psychologue, il était nécessaire d'obtenir un Diplôme d'Études Supérieures Spécialisées (DESS) en psychologie[8]. L'approche béhavioriste fut développée par John B. Traitement cognitif Vers la fin des années 1990, Ian J.

Constructivisme social Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le constructivisme social (parfois nommé constructionnisme social ou socioconstructivisme) est un courant de la sociologie contemporaine lancé par Peter L. Berger et Thomas Luckmann dans leur livre The Social Construction of Reality (1966). L'expression « construction sociale »[modifier | modifier le code] Depuis la parution du livre de Berger et Luckmann en 1966, l'expression « construction sociale » a fait florès en sciences sociales. Même si « construction sociale » est devenue une expression à la mode[réf. nécessaire], le livre de Berger et Luckmann a profondément influencé les sciences sociales, en décrivant comment les frontières et les règles des sociétés, invisibles mais puissantes, sont créées, transformées, institutionnalisées et transmises aux générations futures. Construction de la Réalité et de la connaissance[modifier | modifier le code] Version faible du constructivisme social[modifier | modifier le code]

Le rapport aux écrans dépend des stades du développement cognitif Olivier HOUDE, ancien instituteur, est professeur de psychologie à l’Université Paris-Descartes et Directeur du Laboratoire LaPsyDé CNRS à la Sorbonne. Spécialiste du développement cognitif de l’enfant, il est le co-auteur de l’avis que vient de publier l’Académie des Sciences, sur l’utilisation, souvent démesurée, par les enfants de tous âges, de toutes les modalités d’outils numériques, regroupés sous le dénominateur commun de l’utilisation d’écrans. Cet avis qui se présente sous la forme d’un rapport de plus de 200 pages intitulé « l’enfant et les écrans » est publié aux éditions Le Pommier et consultable sur le site Web de l’Académie des Sciences. Fruit de plus de deux années de travail, il s’attache à présenter de façon mesurée les aspects positifs et négatifs de l’omniprésence des écrans pour les enfants de différents âges confrontés au numérique et s’accompagne de 26 recommandations en direction des parents et des éducateurs souvent démunis devant un tel changement. Claude TRAN

PSYCHOTHÉRAPIE : Comment s'auto-analyser Empathie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'empathie (du grec ancien ἐν, dans, à l'intérieur et πάθoς, souffrance, ce qui est éprouvé) est une notion désignant la « compréhension » des sentiments et des émotions d'un autre individu, voire, dans un sens plus général, de ses états non-émotionnels, comme ses croyances (il est alors plus spécifiquement question d'« empathie cognitive »). En langage courant, ce phénomène est souvent rendu par l'expression « se mettre à la place de » l'autre. Cette compréhension se produit par un décentrement de la personne (ou de l'animal) et peut mener à des actions liées à la survie du sujet visé par l'empathie, indépendamment, et parfois même au détriment des intérêts du sujet ressentant l'empathie. Dans l'étude des relations interindividuelles, l'empathie est donc différente des notions de sympathie, de compassion, d'altruisme ou de contagion émotionnelle qui peuvent en découler. Théories et théoriciens[modifier | modifier le code] Voir, par exemple :

Théorie du développement moral de Kohlberg Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lawrence Kohlberg est un psychologue américain ayant développé à partir de sa thèse de doctorat The Development of Modes of Thinking and Choices in Years 10 to 16 de l'Université de Chicago[1] (1958) un modèle du développement moral par stades, inspiré par le modèle du développement cognitif par paliers d'acquisition de Jean Piaget. Kohlberg développera cette théorie toute sa vie durant, elle sera l'objet de nombreuses discussions en psychologie morale (constituant pendant plus de 30 ans le paradigme de la discipline). Parmi les autres chercheurs ayant contribué à l'approfondissement du modèle de Kohlberg citons Elliot Turiel et James Rest. Méthode[modifier | modifier le code] Pour déterminer le stade maximal de développement moral atteint par un enfant, Kohlberg pose des dilemmes moraux, dont le but est d'amener le sujet à son maximum de réflexion éthique. « La femme de Heinz est très malade. Réponse possibles au dilemme de Heinz :

Cours de psycho du développement Posttraumatic stress disorder - Wikipedia, the free encyclopedia Posttraumatic stress disorder[note 1] (PTSD) may develop after a person is exposed to one or more traumatic events, such as sexual assault, serious injury, or the threat of death.[1] The diagnosis may be given when a group of symptoms, such as disturbing recurring flashbacks, avoidance or numbing of memories of the event, and hyperarousal (high levels of anxiety) continue for more than a month after the traumatic event.[1] Most people having experienced a traumatizing event will not develop PTSD.[2] Women are more likely to experience higher impact events, and are also more likely to develop PTSD than men.[3] Children are less likely to experience PTSD after trauma than adults, especially if they are under ten years of age.[2] War veterans are commonly at risk to PTSD. Classification Posttraumatic stress disorder is classified as an anxiety disorder in the DSM iV; the characteristic symptoms are not present before exposure to the violently traumatic event. Causes Family violence Genetics

Mémoire (psychologie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mémoire. Les formes et fonctions de la mémoire en sciences. En psychologie, la mémoire est la faculté de l'esprit permettant de stocker, conserver et rappeler les expériences passées, des informations ou encore des gestes. C'est un domaine qui est traité par différentes approches : cognitivistes, comportementaliste, psychanalytique et en neuropsychologie. Pyramide des 5 systèmes de mémoires Le courant cognitiviste classique regroupe habituellement sous le terme de mémoire les processus d'encodage, de stockage et de récupération des représentations mentales. Le plus influent des modèles structuraux de la mémoire est le modèle modal, qui divise la mémoire en trois sous-systèmes : registre sensoriel, mémoire à court terme et mémoire à long terme. Les trois composantes de la mémoire dans le modèle modal sont : Les trois sous-composants du modèle de Baddeley et Hitch sont :

Activation du Développement Vocationnel et Personnel Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Activation du Développement Vocationnel et Personnel (ADVP) est une démarche d’orientation professionnelle et personnelle originaire du Québec. Elle a été créée par Denis Pelletier, Charles Bujold et Gilles Noiseux en 1974. Elle s’appuie à sa création sur trois bases théoriques. Tout d'abord, les travaux américains cherchant à définir les étapes par lesquelles se constitue un projet professionnel et un projet de vie, en particulier ceux de Eli Ginzberg (1951), de Donald Super en 1963, puis de Tiedeman et Ohara la même année. Le modèle opératoire de l’intelligence conçu par Guilford est également utilisé. Une méthode d'orientation et d'insertion[modifier | modifier le code] L’utilisation de l’ADVP va s’appuyer sur deux types d’outils développés simultanément par les auteurs québécois. Une démarche en quatre étapes[modifier | modifier le code] Le projet tel que le conçoit l’ADVP est constitué de quatre étapes chronologiques bien identifiées.

Related: