
Les meilleurs outils d'analyse sémantique, pour optimiser vos contenus. Content Marketing/ Les outils d’analyse sémantique permettent de connaître les intentions de l’utilisateur autour de mots-clés ou expressions. Ils permettent ainsi de mettre en lumière les besoins des internautes suivant un thème et d’établir une liste de mots que ce dernier s’attend à retrouver dans le texte pour répondre à sa requête. Les algorithmes de Google analysent en permanence les pages web afin de les « classer » suivant leur pertinence et leur apport aux utilisateurs. Pour le référencement de votre site, il est donc important de prendre en compte les critères de Google en termes de sémantique et de les appliquer. En effet, pour connaître les différents intérêts des lecteurs autour d’un sujet, le moteur de recherche va récupérer les 10 premiers résultats de la SERP (Search Engine Result Page), analyser son contenu et faire ressortir les mots les plus récurrents. Alyze : Alyze est un outil d’analyse sémantique gratuit, créé par une entreprise française en 2008. Avantages :
Savez vous mettre en valeur votre raison d’être Quelle est la raison d’être de votre entreprise ou unité ? Telle est la question que je pose d’emblée lors de mes séminaires sur le leadership. J’obtiens des réponses comme suit et je les note au tableau. 1- Nous fabriquons des roulements à billes. 2- Nous sommes une agence de communication performante. 3- Nous voulons développer les compétences de nos clients. 4- Nous sommes spécialisés dans les puces électroniques. 5- Nous contribuons à l’optimisation énergétique des logements et maisons. 6- Nous sommes implantés dans les cinq continents. 7- Chaque jour, nous perfectionnons l’imagerie médicale. Prenez un temps pour choisir la ou les réponses susceptibles de vous engager. J’ai testé ces réponses avec cent managers et , celles qui les font vibrer sont 3,5 et 7. De surcroit la raison d’être en « fait pour » vous protège des changements et ruptures technologiques. Une méthode éprouvée : le tableau des finalités. Le protocole est le suivant : qu’est ce qui me fera dire que cette réunion fut utile ?
Après un recul de 9,5 % en 2020, l’économie française rebondirait de 7,1 % en 2021, selon l’OFCE Selon les estimations de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), publiées vendredi 11 décembre, la crise liée au Covid-19 aura entraîné, sur l’année 2020, une « perte, jamais observée depuis la fin de la seconde guerre mondiale », de 191 milliards d’euros pour l’économie française. Elle se traduira par un recul du PIB de 9,5 % sur l’ensemble de l’année, un chiffre légèrement plus pessimiste que l’hypothèse établie par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les statisticiens nationaux estimaient, en effet, dans une note publiée le 2 décembre le recul du produit intérieur brut (PIB) à 9 % sur l’ensemble de l’année. Cette perte d’activité historique pèse de manière très inégale sur les agents économiques. L’Etat et les administrations publiques absorbent environ les deux tiers de cette baisse d’activité. Perte de plus de 790 000 emplois salariés à la fin de 2021 Les ménages continuent à épargner Béatrice Madeline
La notion d'organisation - Les 5 configurations organisationnelles Selon H. Mintzberg, les différents composants et paramètres d'une organisation ont tendance à s'aligner en des ensembles cohérents que l'on appelle des configurations organisationnelles. Une organisation est en quelque sorte attirée vers une certaine configuration, ne serait-ce qu'en raison de l'interdépendance des composants et paramètres organisationnels. Interviennent également des données de contexte, ce que l'on appelle des facteurs de contingence, comme l'âge de l'organisation, sa taille, la technologie qu'elle utilise, des caractéristiques d'environnement. H. la structure simple : l'élément clef de l'organisation est le sommet stratégique et le mode principal de coordination la supervision directe. Le tableau suivant résume les principales caractéristiques de ces 5 configurations et mentionne quelques facteurs contextuels qui les rendent plus probables : H. Comme on le voit, partant d'un inventaire des composants de l'organisation, H.
Créer une junior entreprise : quel statut ? quelle rémunération ? Qu’est ce qu’une Junior-Entreprise ? Comment créer une Junior-Entreprise, quel statut juridique ? Comment fonctionne une Junior-Entreprise ? Comment se rémunérer en Junior-Entreprise ? Junior-Entreprise, définition : Associations étudiantes implantées dans les établissements d’enseignement supérieur, les Junior-Entreprises ont pour but de favoriser l’employabilité et l’engagement des étudiants. Au nombre de 180 environ, les Junior-Entreprises réalisent chaque année plus de 3000 missions, mobilisant 20 000 étudiants managés par environ 3000 junior-entrepreneurs. La plupart des Junior-Entreprises sont implantées au sein des universités ou des écoles de commerce. Les juniors entreprise sont reconnues pour leur caractère dynamique et créatif. Le statut juridique Junior-Entreprise. Une Junior-Entreprise est une association loi 1901 uniquement composée d’étudiants, déclarée en Préfecture. Junior-Entreprise : la rémunération. Junior-Entreprise : classement 2018. Voir aussi nos articles :
Formuler et déployer sa raison d’être Echos d’une matinale — Agnès Rambaud, co-fondatrice de Des Enjeux et des Hommes et Martin Richer, président et fondateur de Management & RSE, sont revenus le 6 Novembre dernier sur la notion de « raison d’être » lors d’une matinale au 3 rue du Louvre. Dans un contexte de défiance jamais atteinte vis-à-vis des grandes entreprises, en particulier en France, la raison d’être représente une étape dans la construction de l’entreprise responsable et contributive[1]. Elle est issue du rapport Notat-Sénard, dont les principales recommandations ont été retenues dans le projet de loi PACTE[2]. Toutefois, comment faire de la raison d’être un véritable outil de management et de gouvernance et non un énième moyen de redorer un blason entaché ? Elle élargit ainsi la notion de vision, en ne se contentant pas d’inclure les clients, mais en prenant en compte les parties prenantes et en ancrant la stratégie de l’entreprise dans les enjeux sociétaux et environnementaux. Questions débattues en séance :
Nespresso, l’affaire des capsules va faire... La décision de l’Autorité de la concurrence concernant l’affaire des capsules Nespresso apparaît comme une première en droit de la concurrence, notamment par les engagements auxquels s’est contraint – volontairement – le groupe Nestlé pour éviter que ne soit lancée une procédure pour pratiques anticoncurrentielles. Qui pourrait d’ailleurs être réactivée au cas où les engagements ne seraient pas respectés. Une obligation d'information tous azimuths des concurrents Le groupe sera notamment obligé d’informer tout fabricant de capsules compatibles, via un expert indépendant, de toutes les modifications apportées aux appareils ayant un impact sur l’interaction entre la machine à café et la capsule, qu’il s’agisse de la pression de la machine ou des capsules utilisables. En outre, Nestlé devra informer l’Autorité de la concurrence des raisons ayant conduit à la modification, dès lors que la décision d’investir aura été prise. Ce n’est pas tout.
Savoir gérer les conflits avec la "solution bizarre" - Isabelle Barth Aller au contenu Linkedin Contact Isabelle Barth Savoir gérer les conflits avec la « solution bizarre » En un clin d'œil Un des grands sujets du manager est d’avoir à gérer des conflits. Gérer les conflits et remotiver les équipes avec la « solution bizarre » Quand les conflits résistent à toutes les techniques classiques, quand l’autorité, la gentillesse, les conciliations ne servent à rien, la « solution bizarre » peut être une proposition intéressante. Elle est issue des travaux de trois chercheurs et praticiens du Mental Research Institute de l’Ecole de Palo Alto : Paul Watzlawik, John Weakland et Richard Fish. Dans ce cadre, on passe du changement de type 1 qui repose sur le bon sens, pour le changement de type 2, bizarre, inattendu contre-intuitif. Les 4 grandes techniques de la « solution bizarre » Il existe 4 techniques dans la solution bizarre, 1/ Le recadrage Prenons un exemple : deux collaborateurs se disputent sans arrêt, devant tout le monde. 2/ Le sabotage 3/ Le retournement
Comment rendre son entreprise scalable ? De nombreuses start-ups adoptent un modèle économique dit scalable. Ces entreprises recherchent un mode de fonctionnement optimal pour pallier une croissance fulgurante de leur activité. Découvrons ce qu’est et comment rendre son entreprise scalable. Un voyage professionnel immersif à la découverte de la Silicon Valley. Un business model scalable De plus en plus, nous entendons parler des start-ups ayant adopté un business model scalable. Ce terme convient alors à de nombreuses jeunes entreprises ambitieuses souhaitant obtenir un maximum de clients, le plus rapidement possible. Ainsi dans un modèle scalable la rentabilité de l’entreprise croit avec son volume d’activité mais de façon non-linéaire. Les facteurs clés d’une entreprise scalable Etre scalable demande une réflexion en amont de ce qu’est l’entreprise et de ce qu’elle peut devenir. Une des clés de succès passe également par un produit ou service simple, unique. Un modèle attractif pour les investisseurs Article écrit par Author
Théories sur la conduite du changement : les phases, les étapes, les trajectoires – K. Lewin, J. Kotter, R. Zmud… | SI & Management Le schéma général Trois niveaux différents dans la conduite du changement (voir Lewin 1947) Le niveau supplémentaire de l’infusion (voir Cooper et Zmud, 1989) Définition des principaux concepts Phases, cycles, rupture, résistances… plusieurs apports théoriques mettent ici l’accent sur la dimension temporelle du changement organisationnel (mais il n’y a pas de « théorie du changement » et on peut analyser d’autres dimensions : voir les théories sur les Stratégies de changement, sur la Nature du changement ou sur l’Émergence du changement). 1. Dans une perspective de résolution consensuelle des conflits, le psychologue Kurt Lewin (1947) a développé les concepts de “dynamique de groupe” et de “résistances au changement”. le niveau du dégel nécessaire : initiation, dé-cristallisation;ensuite le mouvement lui-même : adoption, adaptation;et enfin le niveau du regel nécessaire : consolidation, routinisation, re-cristallisation. Dans le cadre des systèmes d’information, R. B. En revanche K. 2. I.
L’Autorité sanctionne à hauteur de 93 millions d’euros un cartel dans le secteur du jambon et de la charcuterie L’entente sur la variation du prix d’achat du jambon sans mouille aux abatteurs Le jambon sans mouille est l’une des catégories de matière première issue du porc et achetée par les charcutiers-salaisonniers pour fabriquer des jambons cuits après transformation. Entre 2011 et 2013, quatre groupes parmi les plus importants du secteur, soit les groupes Campofrio (qui commercialise notamment les marques Aoste et Jean Caby), Fleury Michon, Financière Turenne Lafayette (qui détenait les marques Paul Prédault, Madrange…) et Les Mousquetaires2 (groupe qui commercialise notamment la marque propre Monique Ranou), se sont entendus sur la variation hebdomadaire du prix du jambon sans mouille pour présenter un front commun face aux abatteurs, de manière à mieux résister aux hausses de prix demandées ou à obtenir des baisses de prix. Les ententes sur les hausses de prix pratiquées auprès de la grande distribution pour les marques distributeurs et premiers prix
Manager par le sens et les valeurs - 30 janvier 16h18h Emmanuelle Hourquet:commencer svp Cyril Luche:Il y a un bruit de fond desagrable. Cyril Luche:*désagréable Aicha Hendaq:suspense insoutenable !!! Celine Besancon:Elle ne semble plus avoir de micro Owen Hodges:sujet brulant.... Owen Hodges:En l'occurence dans cet exemple, cela n'a pas fonctionné ? Owen Hodges:et aussi dans le cas du changement des rythmes scolaires Owen Hodges:Comment expliquer l election de certains leaders outre atlantiques ? Danielle SIMON:J'ai bien vu la question Owen. Owen Hodges:Merci 😄 Aicha Hendaq:Comment fait-on quand le chef lui-même est en perte de sens ? Sylvain varier:Je dois vous quitter. Sylvain varier:Bonne soirée à tous et à toutes Aicha Hendaq:je ne suis pas dans le mal être mais j'ai du mal à défendre des choses auxquelles je ne crois pas Celine Besancon:Une valeur peut-elle être sujette à interprétations différentes ou à différentes perceptions par les acteurs dans une organisation ? Agnes Marty:Je suis contrainte de vous quitter. Agnes Marty:Merci Mme Rochette.