background preloader

CEDIAS-Musée social

CEDIAS-Musée social

Fondation Scwab (Changer le monde) Créée en 1998 par Klaus Schwab, fondateur du Forum économique mondial (Davos), la fondation Schwab a pour objectif de soutenir et pérenniser les initiatives d'entreprenariat social en mettant à la disposition de ses membres un réseau constitué d'entreprises, de responsables politiques, de médias, de société civile et d'institutions universitaires. Depuis ses débuts en 2000, la Fondation Schwab a ainsi sélectionné 140 personnes dans quarante pays. Elle ne fournit pas de fonds mais une visibilité et une étiquette de sérieux qui parfois leur ouvrent les portes des universités. La fondation remet le "Prix de l'entrepreneur social de l'année", conçu pour récompenser une initiative et pour partager les approches entrepreunariales entre dirigeants. Le jury du prix, composé de personnalités du monde économique et entrepreneurial, s’intéresse à des organisations ayant déjà une certaine maturité. En 2009, en France, c'est qui a été primé. - 2009, Pierre Duponchel, - 2008, Jean-Louis Ribes,

DAL | Droit Au Logement Présentation du Dictionnaire Catalogue en ligne Ce dictionnaire biographique du service social a pour objectif de contribuer à l'histoire du service social en mettant en lumière les actrices - et acteurs - qui l'on fondé et construit. Le service social a quasi exclusivement été créé par des femmes souvent dans la discrétion, l'anonymat : en cela, sa création et son développement sont l'un des reflets de l'irruption des femmes sur la scène publique. Les biographies rassemblées sont celles des personnes ayant exercées professionnellement en France que ce soit au niveau local ou national. Ainsi, le dictionnaire se donne pour tâche de recenser les personnes qui ont marqué, d'une façon ou d'une autre, le service social. Ce dictionnaire biographique mis en ligne est une oeuvre collective, un chantier que nous ouvrons aujourd'hui et doit se poursuivre. La publication de ces biographies et les modifications qui leur seront éventuellement apportées sont soumises au contrôle d'un comité scientifique composé de :

BNP Paribas Depuis près de 30 ans, BNP Paribas est un acteur reconnu du mécénat d’entreprise. En 2010, pour prendre en compte son expansion et consolider ses engagements en matière de mécénat, le Groupe confie à la Fondation BNP Paribas le rôle de référent monde en matière de mécénat, sous l’appellation BNP Paribas Corporate Philanthropy/ Mécénat Groupe BNP Paribas. Qu’est-ce que le mécénat ? Il s’agit d’un soutien financier, humain ou matériel pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. C’est un engagement libre de l’entreprise, inscrit dans la durée, sans recherche d’impact sur nos activités marchandes. Terra Nova Loisirs et pratiques culturelles des jeunes Certains travaillent ou cherchent un emploi, d’autres étudient. Mais pour la plupart, la jeunesse reste et restera le temps des sorties, des soirées, du cinéma aux boites de nuit en passant par les clubs de sport. Les moins de 30 ans ont des pratiques culturelles et de loisirs plus intenses que le reste de la population. Les loisirs des jeunes paraissent assez homogènes : le cinéma et le sport sont leurs activités préférées. 80 % sont allés au cinéma au moins une fois dans l’année en 2006, contre 51 % de l’ensemble de la population. Logiquement, la jeunesse est aussi l’âge de la nouveauté. Contrairement à une idée reçue, les jeunes adultes ne passent pas une grande partie de leur temps devant la télévision, en tous cas moins que leurs aînés. Une partie de ces loisirs concerne l’ensemble des jeunes sans que le sexe ou l’origine sociale ait une grande influence. S’inscrire à un club d’équitation ou s’offrir un mois de congé au bord de la mer n’est pas donné à tous les jeunes.

Fondation Club Méditerranée De nombreux évènements et projets sont menés par la Fondation Club Méditerranée dans les Villages. Des Espaces Fondation ont été mis en place dans certains Villages pour permettre à vous aussi, G.M., de participer en réalisant des dons matériels.

La biblichaussette La biblichaussette La biblichaussette est le lieu de livres du Centre Social, pour les 0-13 ans et leurs parents. Nommée ainsi par les enfants, car pour y entrer il faut enlever ses chaussures...et donc, rester en chaussettes !... Elle fonctionne avec deux objectifs : faire découvrir le livre pour enfant et créer du lien avec le livre,de partout et de toutes les façons. Avec comme finalités : - découvrir le "plaisir" de lire, - sensibiliser enfants et adultes à la place de l'imaginaire, et à la langue du récit, - faire se rencontrer toutes les personnes participant à un projet livre (enfants, parents, instituteurs et intervenants, partenaires...), - promouvoir et développer un travail avec les parents, - amener des parents à participer à l'animation. - faire découvrir dans le Centre Social, un lieu de livres adapté aux petits, - amener le public vers des lieux et des activités qu'ils ne fréquentent pas habituellement, - favoriser le partenariat et la tranversalité. pour les 4-10 ans Pour les parents

Related: