background preloader

Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d'auteur !

Produire une ressource pédagogique multimédia ! Et si nous parlions droits d'auteur !
Related:  Education aux médias et à l'informationMémoire CRN 2

Parcours EMI | Accueil Oeuvres et oeuvres pédagogiques Licence Creative Commons Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les familles de licences Creative Commons : commercial / non commercial ; modifiable / non modifiable. Objectif[modifier | modifier le code] Certains droits réservés. Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture. Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l'auteur d'une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d'œuvres accessibles librement par tous. Vue générale[modifier | modifier le code] Le système se base sur plusieurs paramètres binaires : Aussi avons-nous un arbre de possibilités contenant 2×2×2 = 8 combinaisons possibles. Zero : le créateur renonce à ses droits.

Course: Recherche documentaire L'Université Sorbonne Paris Cité met à disposition de tous 20 modules d'autoformation à la recherche documentaire. Réalisées par la Direction des bibliothèques universitaires de la Sorbonne Nouvelle et huit autres établissements documentaires d'USPC (les SCD de Paris-Descartes, Paris-Diderot et Paris 13, la bibliothèque de Science-Po, la Bulac, Sainte-Barbe, Sainte-Geneviève et la BIU Santé), ces séquences s'adressent aux étudiants de tous niveaux et de toutes disciplines, ainsi qu'aux enseignants-chercheurs et personnels. 67 séquences de quelques minutes (entre 2 et 5 minutes) permettent à chacun de découvrir de nouveaux outils, de nouvelles ressources pour enrichir ses recherches universitaires, de manière ludique et intuitive. En savoir plus sur le projet : lire notre article sur le site d'USPC : cliquer ici ! Nota bene : les séquences abordent un certain nombre de bases de données payantes, réservées aux usagers des bibliothèques abonnées. Contact

MOOC et propriété intellectuelle : la magie des liens profonds Allez, un dernier billet sur la propriété intellectuelle et puis je vous laisse tranquille. On vous l’a gardé pour la fin celui-là, car c’est l’un des plus importants. On a déjà discuté au cours des billets passés des limites de l’exception pédagogique, des contraintes qui pesaient sur l’utilisation de ressource trouvées sur Internet, et des éventuels échappatoires comme l’exception de courte citation. Mais quid des liens hypertextes, quid de toutes ces vidéos postées sur Youtube ou Dailimotion ? On ne pourrait pas les utiliser par hasard, histoire de varier un peu les plaisirs (certains en ont marre de voir la tête du prof au bout de trois semaines du MOOC). Je vous laisse donc avec Audrey, pour discuter des questions d’embed et de liens profonds … Audrey Beaucoup d’entre nous reprennent des vidéos diffusées sur You Tube sur nos sites internet, blogs… grâce à “l’embed”. Ressources : Embed et droit d’auteur: le cas particulier de Daily Motion Droit d’auteur et liens hypertextes Matthieu :

Les droits des auteurs | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Faire la distinction entre les différents droits d’auteur, les différentes œuvres et apprendre à faire respecter ses droits lorsque ses créations sont reprises et diffusées sur Internet. Mise au point Faites le point sur le droit d’auteur appliqué à la musique avec 5 animations des Fondamentaux : Écoutez de la musique, oui mais comment ? Une fiche pédagogique est proposée aux enseignants pour chaque vidéo afin de faciliter leur intégration dans les pratiques de classe. Découvrez les animations Cas concrets Je crée des graphismes, des textes pour mon blog personnel et un internaute a utilisé mes créations sans me le demander. Les bonnes questions à se poser Quels sont les droits d’un auteur sur son œuvre ? Présentation Une œuvre de l’esprit en droit français est protégée par le droit d’auteur dès qu’elle est « originale ». Témoignage Conseils En savoir plus… Ressources de référence Le droit d'auteur en France Fiche détaillée Cette ressource est une partie de :

Notions informationnelles et programmes scolaires du collège | Le carnet du GRCDI Le GRCDI publie un travail de recherche, mené par quatre de ses membres (Gildas Dimier, Elisabeth Schneider, Alexandre Serres et Angèle Stalder) avec le soutien de tout le groupe, sur la présence des notions informationnelles dans les programmes du collège. Ce rapport, intitulé « Notions informationnelles et programmes scolaires : une présence renforcée au collège, mais pour quelle visée didactique ? », est divisé en deux parties, que l’on trouvera sur HAL, dans la nouvelle collection « Séminaire GRCDI » : – « Partie 1 : Présence des notions informationnelles dans les nouveaux programmes du collège », disponible sur : – « Partie 2 : Comparaison des programmes du collège 2008 et 2015 », disponible sur : Il nous paraît important, pour mieux comprendre cette étude, de fournir quelques repères sur son élaboration. Bonne lecture !

Lambrecht Maxime, Droit d'auteur et ouverture de l'environnement numérique : responsabilité sociale contre législation ? The impact of policy choices regarding copyright law on the regulation and architecture of the Internet is often underestimated. Yet Internet regulation raises important issues for a conception of justice committed to real freedom. We must therefore consider these two questions together, and confront the traditional justifications for copyright law (proprietarian, utilitarian or personalist justifications) with the arguments in favor of an Internet regulation which aims to preserve the positive potential of the digital environment for real freedom. We claim that regulation should be guided by a presumption in favor of openness, i.e. a presumption in favor of freedom to disseminate, use and reuse information.

Que sont le plagiat, la caricature, le pastiche ? | Internet responsable Page mise à jour le 01 septembre 2011 Comprendre les possibilités qui sont offertes par le droit pour utiliser légalement des œuvres préexistantes sans avoir à obtenir l’autorisation de l’auteur de l’œuvre. Apprendre à citer ses sources pour ne pas laisser croire aux lecteurs qu’il s’agit de sa propre œuvre. Cas concret Certains sites proposent des aides pour faire des devoirs scolaires, des exercices, des traductions : recopier une partie ou l’ensemble d’un devoir relève de la contrefaçon, quelle que soit la qualité de ce qui est recopié. Si je veux utiliser des œuvres sans en demander l’autorisation, je peux le faire. Présentation La parodie, le pastiche et la caricature sont des exceptions au droit d’auteur, encadrées par la loi et fondées sur la liberté d’expression. La parodie est une transformation burlesque d’une œuvre, qu’il s’agisse d’un ouvrage en vers ou en prose, d’une musique. Le pastiche, lui, est plus flatteur ; il vise parfois à rendre hommage. Témoignages

Numystère, un jeu "Escape Game" pour découvrir des usages numériques Numystère est un jeu de type “Escape Game” créé par la DANE Besançon et utilisé lors des journées de formation au numérique dans le cadre de la réforme du collège. Conçu pour permettre aux enseignants de l’académie de Besançon de découvrir des services et outils numériques, le jeu Numystère a été utilisé comme support de formation auprès de 3200 professeurs de collège. Une enquête à mener Les participants se retrouvent enquêteurs d’un jour pour aider un collègue, enseignant d’EPS, à élucider le vol dont il a été victime. Le jeu commence par une présentation des faits en vidéo. En utilisant les indices présents dans la pièce, le groupe d’enquêteurs est amené à naviguer au sein de différents services numériques académiques et différentes applications pédagogiques. Lors des journées de formation, la session de jeu pouvait être approfondie par un atelier intitulé «Numystère, la suite» qui permettait d’approfondir les outils et dispositifs utilisés pendant le jeu. Télécharger le jeu (zip)

Copyright et droit des marques à l'ère numérique Résumé : En permettant l'appropriation d'une expression, d'un code, d'une séquence de signes, le copyright sous-tend toute l'économie des médias. Mais qu'en est-il du sens ? Peut-il y avoir du sens sans émetteur identifié ? Peut-on encore, dans l'environnement numérique, séparer la notion d'expression - couverte par le copyright - du sens que celle-ci produit par l'opération de son dévoilement public ? Le sens n'est-il pas alors dépendant de la notion de marque (brand) ? Et, dans l'affirmative, comment les institutions du copyright et des marques se combinent-elles pour stimuler et prescrire des informations signifiantes ?

arts plastiques - InSitu - droit d'auteur - droit des images explications de textes législatifs - le point sur les droits d'auteur Conférence donnée par Frédéric Dempuré (membre du CNRS et secrétaire général de Juriscope - CADE), lors de la rencontre annuelle des Interlocuteurs TICE d'Arts Plastiques, tenue à Poitiers en Février 2009. Propos diffusés avec l'aimable autorisation de leur auteur. se référer à l'article L122-5-3-e. Qu'est-ce qu'un droit d'auteur ? C'est un droit incorporel portant sur une création intellectuelle. Qui est l'auteur ? C'est, sauf preuve contraire, la personne sous le nom de laquelle l'œuvre est diffusée. Toutes les créations intellectuelles sont-elles des œuvres ? Non. Comment protéger une œuvre ? La loi ne prévoit aucune formalité (à la différence du brevet ou des dessins et modèles). Quel est l'intérêt d'un dépôt privé ? L'absence de formalisme, notamment d'une procédure de dépôt oblige en cas de conflit, le créateur à prouver, par tous moyens, qu'il est bien l'auteur de l'œuvre contestée. Oui.

MakeBeliefsComix. Studio de création de comic strips Article mis à jour le 11 octobre 2017 par Fidel Navamuel MakeBeliefsComix est un outil en ligne qui permet de créer facilement des comic strips puis de les imprimer. Wikipédia définit le comic strip ou simplement strip, comme une bande dessinée de quelques cases disposées en une bande le plus souvent horizontale. MakeBeliefsComix propose en effet une planche à dessin limitée à quelques cases pour raconter une histoire. Contrairement à d’autres outils du même genre par exemple Strip Generator, ici il faut aller à l’essentiel. Ce petit studio de création en ligne privilégie la simplicité pour faciliter la création de petites histoires. Tout se fait par glisser-déposer du bout de la souris. Il reste enfin à leur donner de la voix avec des bulles de bande dessinée dans lesquelles vous pourrez écrire les dialogues de votre histoire. Avec MakeBeliefsComix l’utilisateur va pouvoir se transformer en véritable metteur en scène et travailler tous les aspects d’une narration courte.

Related: