background preloader

Production communautaire

Production communautaire
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La production communautaire, ou « production participative », est une méthode de production de contenu par un très grand nombre de personnes[1]. La mise en commun des apports individuels est facilitée par le développement des réseaux sociaux et des communautés sur internet. L’internaute contributeur peut en échange trouver une contrepartie ou un service ou d’une forme particulière d'investissement, le projet fonctionnant alors comme le ferait une coopérative ou une société de coproduction, qui reverse une participation aux bénéfices futurs. Le financement de la production communautaire peut être assuré par un financement collaboratif. Le principe de la production communautaire[modifier | modifier le code] Une production communautaire fait appel aux internautes pour trouver les fonds nécessaires à l’aboutissement d'un projet de création. L'appel peut être largement ouvert, ou réduit à un cercle de réseaux de contact et d'amis.

Crowdfunding Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le Crowdfunding[1] est une approche permettant le financement de projets en faisant appel à un grand nombre de personnes ordinaires (internautes, réseaux de contact, amis, etc.) pour faire de petits investissements. Une fois cumulés, ces investissements permettront de financer des projets qui auraient potentiellement eu de la difficulté à recevoir un financement traditionnel (banques, investisseurs, etc.). Grâce aux réseaux sociaux et aux communautés en ligne, il devient aujourd'hui facile et peu coûteux de rejoindre un grand nombre de personnes potentiellement intéressées à soutenir des projets. L'approche reçoit actuellement l'attention du public, en particulier des producteurs de cinéma indépendant[2][3]. Crowdfunding est utilisé pour répondre à une grande variété de besoins: secours aux sinistrés, journalisme citoyen, artistes cherchant le soutien, campagnes politiques, etc. Approches Exemples de projets Startup Cinéma Documentaire Musique

Crowdsourcing Crowdsourcing is a sourcing model in which individuals or organizations obtain goods and services. These services include ideas and finances, from a large, relatively open and often rapidly-evolving group of internet users; it divides work between participants to achieve a cumulative result. The word crowdsourcing itself is a portmanteau of crowd and outsourcing, and was coined in 2005.[1][2][3][4] As a mode of sourcing, crowdsourcing existed prior to the digital age (i.e. "offline").[5] There are major differences between crowdsourcing and outsourcing. Some forms of crowdsourcing, such as in "idea competitions" or "innovation contests" provide ways for organizations to learn beyond the "base of minds" provided by their employees (e.g. Definitions[edit] The term "crowdsourcing" was coined in 2005 by Jeff Howe and Mark Robinson, editors at Wired, to describe how businesses were using the Internet to "outsource work to the crowd",[1] which quickly led to the portmanteau "crowdsourcing."

Le manuel pratique pour challengers, entrepreneurs et dirigeants! Je viens d’en finir la lecture et j’ai adoré! Pour vous donner un avant goût, Alexandre Osterwalder décrit le livre en ces termes: « un manuel pratique pour visionnaires, challengers et entrepreneurs ayant à coeur de défier les business modèles périmés et de construire les modèles de demain« . Ce livre sera utile: aux entrepreneurs, aux équipes marketing ou chargées d’innovation, aux directions générales… et à tous ceux qui veulent comprendre la stratégie de leur entreprise, voire la changer Vous pourrez l’utiliser pour mieux communiquer, pitcher, partager une vision, et surtout innover! Ce livre présente une méthode simple, avec 9 briques, pour cartographier votre business modèle et innover. I. Cette première étape vous permet de décrire visuellement votre business modèle et votre création de valeur! Remplissez les 9 briques ci-dessous, afin de compléter la cartographie de votre entreprise; vous pouvez imprimer le schéma ci-dessous après avoir cliqué dessus. Que voit-il? 2) Créativité

Donnez vie aux bonnes idées Gestion des connaissances Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. La Gestion des Connaissances est une démarche stratégique pluridisciplinaire visant à atteindre l'objectif fixé grâce à une exploitation optimale des connaissances.[1] D'après des praticiens et des académiciens tels que R. Historique[modifier | modifier le code] Enjeux et objectifs[modifier | modifier le code] Les formes des connaissances[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(?

Le manuel pratique pour challengers, entrepreneurs et dirigeants! Avant de lire cette deuxième partie du résumé « Business model generation », je vous conseille de lire la présentation du livre ainsi que les paragraphes I et II du résumé situés ICI. III) Evaluez votre stratégie avec l’aide de la cartographie a) Evaluez votre environnementL’auteur propose une grille d’analyse de votre environnement. Forces en présences dans le secteur (concurrents, nouveaux entrants, produits de substitution, fournisseurs et autres acteurs, parties prenantes et actionnaires)Forces en présence sur le marché (éléments modifiant les perceptions de vos clients, définition des principaux segments du marché, les besoins du marché, combien cela coûte pour un client d’aller vers votre concurrent, ce qui compte le plus aux yeux de vos clients…)Tendances clés (technologiques, légales, sociétales et culturelles, économiques)Forces macro-économiques (conditions de marché mondiales, marchés des capitaux, ressources naturelles, infrastructures économiques) 1. 2. 3. 4. 5.

Économie alternative Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Une cause fondamentale des grands problèmes de la société humaine est la concentration des pouvoirs de décision, et des richesses produites, dans les mains d'une infime minorité de privilégiés. Pouvons nous encore faire confiance en notre forme de démocratie, en notre république et en notre économie ? Nous allons plutôt essayer de définir d'autres formes d'économie. Objectifs L'objectif ici, est de recenser, définir et expliquer les alternatives économiques. Fournir la liste des alternatives économiques, Les définir, Et les expliquer de sorte que chaque personne qui le souhaite puisse les appliquer. Définitions Économie L'économie est une science sociale dont le but est l'étude de la façon dont la société emploie des ressources rares à des fins de production, en réponse aux besoins et aux désirs de chacun et de la façon dont elle redistribue les résultats de cette production. Monnaie Collection de monnaies anciennes et "traditionnelles"

Organisation apprenante Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une organisation apprenante est une organisation humaine (entreprise, administration, etc.) qui met en œuvre un ensemble de pratiques et de dispositions pour rester en phase avec son écosystème. Chaque entreprise peut être considérée comme un système vivant opérant au sein d'un écosystème. À l'intérieur de l'entreprise, comme dans un organisme multicellulaire, chaque membre est lui-même attentif à cet écosystème. Historique et origines[modifier | modifier le code] Né des travaux de Chris Argyris[1] et de Peter Senge[2], le concept et la pratique de l'organisation apprenante se sont développés tout au long des années 90 et 2000, la réflexion sur le « comment apprendre » faisant la suite des recherches de Jean Piaget[3] sur l'émergence de l'intelligence chez l'enfant, l'apprentissage par accommodation, par assimilation... Transposition pratique en termes de management[modifier | modifier le code] Elle s’appuie sur : ↑ Chris Argyris et Donald A.

Challenge Overview The Seeker, the Cleveland Clinic, has developed a computational algorithm that predicts survival outcomes for individuals with disease, given a large number of genetic variables. However, while the Seeker’s reference algorithm is competitive in terms of selecting powerful variables and making accurate predictions, it computes too slowly to be of practical use in research or clinical settings. This Challenge is to deliver an efficient computer program that predicts cancer survival outcomes with accuracy equal or better than the reference algorithm, including 10-fold validation, in less than 15 hours of real world (wall clock) time. A reference algorithm (written in R), an academic article describing the approach, training data, and more details are available in the Detailed Description. R is a freely available package for statistical computation; extensions to R (in any programming language) are acceptable for this Challenge.

Wiseed : site d'investissement dans des start-ups • Devenir rentier Lecteur de longue durée de ce blog qui est de qualité, j'ai franchi le pas de m'inscrire sur ce sujet des starts up pour apporter un témoignage susceptible d'intéresser des lecteurs . Il existe une association "Love Money pour l'Emploi" qui facilite le rapprochement de sociétés (principalement des start up mais pas toujours) à la recherche de fonds et des investisseurs particuliers . Le site: est certes moins glamour que celui de wiseed . Par contre le point fort est le travail de préparation des prospectus qui oblige l'entrepreneur a un réel travail de réflexion et préparation de son projet avec un accompagnement de l'association. Ce travail s'étale généralement sur plusieurs mois . Un autre point fort est que l'on peut rencontrer et discuter avec les entrepreneurs. Si vous êtes intéressé pour en savoir plus, le site internet pourra répondre à vos questions et vous expliquera plus en détail que ce que je viens de faire .

Knowledge intensive business services Knowledge Intensive Business Services (commonly known as KIBS) are services and business operations heavily reliant on professional knowledge. They are mainly concerned with providing knowledge-intensive support for the business processes of other organizations. As a result, their employment structures are heavily weighted towards scientists, engineers, and other experts. The first discussion of KIBS to use the term seems to have been in a 1995 report to the European Commission "Knowledge-Intensive Business Services: Users, Carriers and Sources of Innovation" [1] In the decade since this appeared these sectors of the economy have continued to outperform most other sectors, and have accordingly attracted a good deal of research and policy attention. The European Monitoring Centre on Change (EMCC) has published online a number of reports and studies of KIBS. From NACE Division 72: Computer and related activities From NACE Division 73: Research and experimental development

Related: