background preloader

Kit d'affiches "L'égalité professionnelle, ça se travaille"

Kit d'affiches "L'égalité professionnelle, ça se travaille"

https://m.centre-hubertine-auclert.fr/outil/kit-d-affiches-l-egalite-professionnelle-ca-se-travaille

Related:  8 mars droits femmesEgalité filles-garçonsFéminisme

Qui sont les Feministes Publié le : 20/07/2016 C’est quoi, être féministe aujourd’hui ? Nous sommes partis à la rencontre des jeunes qui militent dans des mouvements féministes. Ils revendiquent tous l’égalité entre les hommes et les femmes, mais chacun à leur manière… « En 3e, j’ai fait un exposé sur l’histoire du pantalon chez les femmes, j’ai découvert qu’elles avaient dû se battre pour le porter », raconte Colleen qui prévoit de lancer une campagne d’affichage dans son lycée pour sensibiliser au sort des femmes dans le monde. Eléonore, 24 ans, est venue au féminisme en voyant sa mère militer au CIDFF (Centre d’information sur les droits des femmes et des familles) et au Planning Familial.

« Les femmes préhistoriques ont été invisibilisées » : une préhistorienne sort les femmes des cavernes de l'histoire Représentez-vous l’ère préhistorique, ses mammouths, ses grottes. De virils Cro-magnon en peaux de bête tiennent dans une main la pierre avec laquelle a jailli le feu et dans l’autre, la hache qui a repoussé les clans ennemis. Usés par leurs exploits et l’inarrêtable évolution de leurs ingénieux cerveaux, ils rentrent fatigués dans la grotte où les attendent leurs femmes. Elles ont cueilli quelques plantes dans la journée, ont préparé le gibier chassé par les hommes, et leur servent le repas. Puis les hommes s’adonnent à des activités diverses, comme peindre sur les parois de la grotte, car ils sont décidément très intelligents.

Qui sont les féministes ? - Les Editions du Ricochet Si aujourd'hui on parle beaucoup du féminisme, c'est un sujet d'actualité depuis… des centaines d'années ! En effet, la lutte pour une égalité, ou plutôt une équité, entre femme et homme est en marche depuis de nombreuses générations. Ce combat est conduit majoritairement par des femmes mais c'est toute la société qui est concernée ! Pendant la Révolution Française, et même avant, les femmes ont revendiqué le droit d'être des citoyennes, de participer à la vie politique, d'avoir une liberté de choix et… il aura fallu attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour qu'elles soient entendues ! Et encore pas dans tous les pays… Les magazines, les films ou la publicité répandent encore des clichés, des stéréotypes et impactent la vision que l'on porte sur la gente féminine.

ChEEk On a essayé de comprendre pourquoi les autrices noires ont longtemps été invisibilisées dans une histoire littéraire française majoritairement dominée par les hommes blancs. Enquête. Régulièrement, sur les réseaux sociaux, un petit jeu consiste à demander aux internautes de citer trois réalisatrices. La photographie dans la presse féminine - Article Plus d’un Français sur trois en lit. Et les jeunes n’en sont pas les moindres consommateurs. Un garçon sur cinq avoue même en prendre connaissance ! La presse féminine séduit, notamment grâce à la fonction qu’elle assigne aux photographies, dont elle fait jouer tous les ressorts. Feuilleter quelques exemplaires de magazines en classe fait ainsi prendre conscience aux élèves de sa spécificité visuelle.

Féminismes : 12 livres pour (re)découvrir le MLF [Le MLF a 50 ans] L’histoire du mouvement de libération des femmes est souvent mal connue. Voici quelques ouvrages pour remédier à cet oubli. Libération des femmes, quarante ans de mouvement, de Françoise Picq, Editions-dialogues, (2011) Femmes et médias d'information - Article Les médias ne renvoient pas toujours de la société une image qui reflète la réalité. Ce constat est particulièrement vrai de la place des femmes dans l’information, où elles souffrent encore d’une sous-représentation et d’une abondance de stéréotypes. Au cours de la présentation à la presse de la saison de France Télévisions fin août 2012, un collectif féministe, La Barbe, s’empare du micro pour ironiser sur la « juste prédominance masculine à l’antenne » et dénoncer l’absence de parité femmes-hommes sur les plateaux. En outre, depuis quelques années, rapports et études se succèdent pour déplorer la persistance de clichés sexistes dans les médias d’information. Il n’y aurait donc pas que dans les sitcoms, les pubs ou les jeux vidéo que l’image de la femme serait mise à mal. Quotidiens, journaux télévisés et matinales radio comporteraient, eux aussi, leur part d’ombre dans ce domaine.

26 août 1970 : "C’était la première fois que l’on apparaissait publiquement en tant que féministes" Le 26 août 1970, neuf femmes (parmi lesquelles les écrivaines Monique Wittig et Christiane Rochefort, ainsi que la sociologue Christine Delphy) sont interpellées par la police alors qu’elles souhaitent déposer une gerbe sous l’Arc de Triomphe pour la femme du Soldat inconnu. Une action symbolique, en écho aux grandes mobilisations aux États-Unis où les Américaines célèbrent les 50 ans de l’obtention du droit de vote des femmes. Pourtant, aussi furtif fut-il, cet acte a marqué le début du Mouvement de libération des femmes qui a par la suite était de tous les combats pour les droits des femmes.

Related: