background preloader

Multibao, l'Open Bar des expériences et des pratiques collaboratives

Multibao, l'Open Bar des expériences et des pratiques collaboratives
Related:  JEU

Métacartes – Des cartes connectées pour relier les meilleures ressources nod-A - Makestorming - Make it Work Grâce à cet outil, vos temps de travail gagnent en productivité et permettent d'embarquer vos équipes sur des sujets opérationnels ou stratégiques. Avec Make it Work vos équipes peuvent créer, cadrer et faciliter elles-mêmes leurs ateliers de travail collaboratif. De la conception de vos futurs produits, en passant par vos process, votre expérience client, vos prochains outils digitaux ou encore vos futurs lieux, générez des idées et mettez-les en oeuvre grâce à l’intelligence collective. Grâce au livret de préparation et aux fiches détaillées chacun peut s’approprier facilement et en toute autonomie les méthodes d’animation d’un atelier collaboratif. Préparer un atelier, construire son déroulé, l’animer et le débriefer devient un jeu d'enfant ! Ses fiches activités opérationnelles et ses outils concrets sont inspirés des méthodes de Design Thinking, du Lean et du Makestorming ! La version en ligne vous intéresse ?

Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages Place au jeu ! Article publié dans le BBF n° 6 de juillet 2015 « L’homme ne joue que là où, dans la pleine acception de ce mot, il est homme, et il n’est tout à fait homme que là où il joue. » (Schiller, Lettres sur l’éducation esthétique de l’homme, trad. R. Leroux, Paris Aubier, 1943, rééd. 1992, p. 221.) Depuis la fin des années 1980, le jeu, généralement considéré comme mineur et réservé au secteur jeunesse, a été redécouvert comme instrument de développement d’une offre originale à destination des publics des bibliothèques « troisième lieu », selon la terminologie de Ray Oldenburg. Vingt-cinq ans plus tard, ces pratiques se sont répandues dans les bibliothèques françaises mais manquent d’institutionnalisation et d’affichage politique. Nous jouons dans les bibliothèques avec les publics. Et si nous prenions le temps de nous pencher sur la place organisationnelle et stratégique du jeu en bibliothèque : quelles mises en œuvre, quelles perspectives ? Les raisons du jeu 2) Don’t focus on “entertainment”.

Comment le jeu permet de s’approprier un espace et ses ressources Et si vous vous mettiez dans la peau du joueur qui fait l’expérience « Murder Party » ? Cette formation imaginée et mise en place par l’équipe de la bibliothèque Dieter Schmidt de Grenoble École de Management nous permet de mettre en perspective les mécanismes de jeu qui permettent de s’approprier un nouvel espace et ses ressources. Où l’énigme éveille l’intérêt J’avais été tiré du lit par un appel de mes collègues. « Ça fait des heures qu’on cherche à vous joindre, commissaire. Tout comme un lecteur face à un incipit in media res, le joueur est plongé, grâce à une mise en scène, au cœur de l’action. Cette méthode est notamment utilisée dans le domaine du tourisme pour permettre aux visiteurs de s’approprier un lieu historique. Où une documentaliste devient « Game Master » La documentaliste qui, visiblement, ne pouvait empêcher les mots de se déverser hors de sa bouche, m’indiqua : « C’était une gentille fille. Ici la documentaliste joue un double rôle.

Accueil - Eludi productions Le jeu de cartes « Faire ensemble » - Avertissement - Le jeu « Faire ensemble » décrit ci-dessous et disponible à la commande a été développé par la Fonda en 2015. Nous sommes actuellement en train de concevoir un nouveau jeu coopératif, appelé « Faire ensemble 2030 », pour sensibiliser aux Objectifs de développement durable et permettre d'appréhender, dans le cadre de projets répondant à de grands défis de société, les logiques de coopération et les jeux d'acteurs, aux échelles locale, nationale et internationale. Nous espérons sortir ce nouveau jeu début 2020. Il sera alors possible de le commander en ligne. En attendant, pour toute information sur ce futur jeu, n'hésitez pas à nous contacter. Le jeu « Faire ensemble » Dans le cadre de sa mission visant à aider les acteurs associatifs à développer leur vision stratégique, la Fonda a créé en 2013 le jeu de cartes « Faire Ensemble 2020 », qui permet de se familiariser avec les différentes évolutions qui bousculent la société et de réfléchir à des solutions pour y faire face.

Actualités Comment conjuguer urgence et rapidité avec collectif, écoute et prise de recul ? Comment aborder les changements que vous menez dans vos structures ? France Active Provence-Alpes-Côte d'Azur, en partenariat avec l'Arcade, vous invite à sortir de l’isolement et de faire émerger une réflexion collective sur l’organisation du travail et la posture de manager dans votre structure. Au-delà d’offrir un espace ludique d’appréhension des enjeux et zones de tension, cette journée sera l’occasion > d'identifier les jeux d'acteurs,> mieux comprendre les réticences individuelles et collectives,> co-construire avec les parties prenantes,> impliquer les parties prenantes dans la mise en oeuvre des changements. Cette matinée gaming sera animée par Robin Meyer, consultant senior senior spécialisé dans les missions de diagnostic, de réorganisation et de conduite du changement. Arnaud Brézun, consultant senior spécialisé dans les missions de diagnostic, de réorganisation et de conduite du changement.

F Deck 1 . L’auteur évanouissant ou les stratégies de la liberté François Deck est artiste, enseignant, habitant de Grenoble, inventeur des « banques de questions ». Son travail, qui existe sous la forme de protocoles de débat directement engagés dans la coopération linguistique, interroge les rapports que les habitants d’une ville (ou d’une institution) entretiennent avec leur environnement bâti (matériel ou immatériel). Cet article retrace différent projets de questionnement collectif que Deck a initiés sur le territoire grenoblois, dans un rapport toujours problématique à la décision démocratique, telle qu’elle est réalisée en dernière instance par des administrations. Malgré les obstacles qui apparaissent tout au long de ce parcours, l’autorité constituée semble céder du terrain au processus constituant d’un contre-pouvoir – ou à la fluidité d’un jeu de société. En fin de compte, ne serait-ce pas l’habitant l’élément incongru dans le projet ? Pierre Sansot, Le goût de la conversation ([[P. 2koismelthon ?

Related: