background preloader

Multibao, l'Open Bar des expériences et des pratiques collaboratives

Multibao, l'Open Bar des expériences et des pratiques collaboratives
Related:  JEU

5 brise-glace pour démarrer une formation - 10inPartagerinPartager10 … et entrer dans le vif du sujet dès les premières minutes Voici 5 activités brise-glace à pratiquer lors d’une première prise de contact avec votre groupe-classe. A vous de choisir celle qui convient à votre public …et à vos contraintes (temps, matériel, espace, effectifs). La plupart de ces activités ne nécessitent pas de matériel ni de préparation spécifique, en revanche pensez à aménager préalablement (si vous le pouvez) votre salle de façon à ce que les déplacements des participants soient aisés . Signalez en début d’activité la durée de celle-ci de façon à éviter les débordements …[truc : j’utilise personnellement des petits objets sonores pour marquer la fin de l’activité] ► Cherchez dans le groupe quelqu’un qui … Un grand classique des activ ités communicatives ! ► Le jeu de l’oie « Une minute pour … » Par groupes de 4 réunis autour d’un plateau de jeu de l’oie que vous aurez créé vous-même . ► Le dialogue …muet La classique « présentation croisée » revisitée .

Métacartes – Des cartes connectées pour relier les meilleures ressources Comment innover en équipe avec la méthode Lego® Serious Play® ? - SeeMy : Plateforme collaborative pour l'innovation La créativité demeure l’une des plus grandes forces pour avancer de nos jours. En effet, il ne faudra plus suivre et adopter ce qui marche. Il faut pouvoir se démarquer des autres en adoptant un esprit et une démarche créatifs. Toutefois, contrairement à ce que l’on pourrait penser, cela n’est pas toujours facile. Il faudra agir avec méthode et se montrer perspicace. Dans ce nouvel article, nous allons en aborder une autre : la méthode Lego® Serious Play®. La méthode Lego® Serious Play® est une méthode de stimulation de la créativité pour la facilitation de réunion, de la communication et pour la résolution de problème. À noter que les LEGO® existent déjà depuis plus de 80 ans. La méthode utilisée ici est très intéressante au point qu’elle s’est développée par la suite en une véritable méthode de créativité au début des années 2000. Dans son application, le Lego® Serious Play® réunit plusieurs participants. Les participants L’équipe doit se composer idéalement de 5 ou 6 personnes.

Faites un sociogramme pour dynamiser vos groupes ! Qui n'a jamais souhaité constituer au sein de son groupe de formation des équipes motivées à travailler ensemble ? Ou bien dynamiser ses équipes de collaborateurs en leur permettant de se réunir par affinités ? Tout bon pédagogue ou manager vous dira, qu'avec le temps et à force d'observations, il est capable de lui-même de constituer de pareils sous-groupes. Cet "art" du mixage savant des personnalités proches ou complémentaires porte un nom : les sociogrammes. La genèse Jacob Levy Moreno (1889-1974) est né à Bucarest et il a été le pionnier de la sociométrie, des psychodrames et des psychothérapies de groupes. Arrivé aux Etats-Unis en 1925, après plusieurs métiers, il publie un ouvrage en 1934 sur les affinités entre les élèves de classes de divers degrés. En prenant en compte les personnes éprouvant de la sympathie les uns pour les autres, et donc en les réunissant, l'implication de ces groupes est décuplée ou en tout cas favorisée. 4 questions simples Liens :

nod-A - Makestorming - Make it Work Grâce à cet outil, vos temps de travail gagnent en productivité et permettent d'embarquer vos équipes sur des sujets opérationnels ou stratégiques. Avec Make it Work vos équipes peuvent créer, cadrer et faciliter elles-mêmes leurs ateliers de travail collaboratif. De la conception de vos futurs produits, en passant par vos process, votre expérience client, vos prochains outils digitaux ou encore vos futurs lieux, générez des idées et mettez-les en oeuvre grâce à l’intelligence collective. Grâce au livret de préparation et aux fiches détaillées chacun peut s’approprier facilement et en toute autonomie les méthodes d’animation d’un atelier collaboratif. Préparer un atelier, construire son déroulé, l’animer et le débriefer devient un jeu d'enfant ! Ses fiches activités opérationnelles et ses outils concrets sont inspirés des méthodes de Design Thinking, du Lean et du Makestorming ! La version en ligne vous intéresse ?

Comment conclure en beauté votre animation ? Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Allez hop, après 2 semaines de repos bien méritées, si je vous assure on arrête pas :o) Nous sommes repartis pour une série d’articles avant la trêve estivale qui je vous l’assure également sera bien méritée elle aussi. Et pour cet article de rentrée rien de mieux que des pratiques bien pragmatiques comme on les aime, et j’en suis certain comme vous aimez aussi. Aujourd’hui je souhaite vous présenter 2 techniques simples pour conclure en beauté vos animations. Mais pourquoi des techniques pour conclure ? Et bien la conclusion d’un atelier c’est souvent une partie que l’on néglige dans sa préparation, tout concentré qu’on est à trouver le meilleur icebreaker de la terre (erreur) et des animations qui vont faire mouche. On vous propose donc 2 techniques simples pour bien conclure votre animation, et c’est parti… Comment ça marche ? Le fil des engagements

Café intelligent Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages Des briques de Lego® pour animer des groupes de travail Si vous animez un groupe sur des questions stratégiques, vous disposez de nombreux outils pour mettre les participants en activité. Brainstorming, travail en petits groupes, utilisation de post-it et de techniques d'animation traditionnelles seront au menu. Avec les mêmes questions : Chacun pourra-t-il s'exprimer de manière équilibrée ?Va-t-on en sortir des idées pertinentes, originales et partagées ? Depuis quelques années, des facilitateurs utilisent des Lego® pour animer ce type de réunions. Beaucoup de facilitateurs ont été formés à la méthode et forment une communauté qui communique régulièrement sur cette approche. Les origines L'utilisation de Lego® pour animer une réunion remonte au milieu des années 90 quand Johann Roos et Bart Victor, alors enseignants à l'IMD de Lausanne l'utilisent... avec une équipe d'encadrement de l'entreprise qui produit les Lego®. Seymour Papert poursuit le constructivisme de Piaget et propose une approche constructionniste. Comment les utiliser ?

Related: