
Comprendre pourquoi un résultat Google ne contient pas toujours la requête demandée Sur une requête donnée, Google renvoie un certain nombre de "liens bleus" dans ses résultats de recherche. Et, lorsqu'on clique sur un de ces liens, on s'attend la plupart du temps à ce que la page en question contienne les mots clés tapés sur le moteur. Or, ce n'est pas toujours le cas. Parfois même, la page en question ne contient aucun des termes recherchés, ce qui peut paraître étrange. Dans une nouvelle vidéo didactique, Olivier Andrieu apporte quelques explications. Première hypothèse : Entre le moment où Google a indexé la page et l'instant où l'internaute lance sa recherche, il est fort possible que le contenu ait quelque peu changé. Deuxième hypothèse : le mot-clé demandé ne se trouve pas dans la page mais uniquement dans un lien. Par ailleurs, Google peut aussi avoir exploré la page en question et a ainsi trouvé des termes sémantiquement proches. Enfin, dernière possibilité : le texte n'apparaît pas dans la page mais celui-ci peut être caché dans le code.
Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ? Entre démarche citoyenne et enclosures Décodex est une boîte à outils des Décodeurs rubrique du site Lemonde.fr, lancée le 1er février 2017 qui cherche, en accès gratuit, à permettre aux internautes de distinguer les sites d’information fiables, de ceux qui ne le sont pas, à l’aide d’une classification couleur selon plusieurs critères. Sont concernés les sites, les blogs, les sites de presses mais aussi les comptes Youtube ou Twitter. Or, impossible de tout vérifier : les internautes sont donc mis à contribution pour répertorier les sites avec la possibilité d’envoyer une requête aux Décodeurs, ce qui place le projet dans une "démarche citoyenne", mais aussi d’éducation aux médias pour tous et dans les écoles. Sont ainsi proposés : un moteur de recherche "Verificator" qui permet de faire une recherche par l’adresse d’une page web ou par le nom d’un site Parmi les critères retenus on trouve : le respect des règles journalistiques (croisement des sources, vérification, etc.) Pour rappel :
Enfin un moteur de recherche de ressources libres de droits ! – Biblio Numericus Ces clichés des premiers pas sur la Lune vont-ils mettre fin aux théories conspirationnistes ? Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour la véracité ? Plus de 8 000 clichés haute définition des missions lunaires menées par la Nasa à la fin des années 1960 ont été publiés, depuis vendredi 2 octobre, sur la plate-forme Flickr par le Project Apollo Archive. Une initiative, certes, indépendante, comme le rappelle l'universitaire Kipp Teague, mais approuvée par l'Agence spatiale américaine. Ce projet, qui révèle des photos dont l'authenticité peut difficilement être remise en cause, tombe à pic pour la Nasa, comme le note le site Gawker (en anglais). A les croire, les Etats-Unis, devancés par les Soviétiques sur la conquête spatiale en pleine guerre froide, auraient enregistré et mis en scène les premiers pas sur le satellite de la Terre dans un studio sur les hauteurs de Hollywood (ou dans la mystérieuse Zone 51, c'est selon), comme le rappelle le magazine Time (en anglais). En juin dernier, la Russie avait même exprimé ses doutes à propos des missions lunaires de la Nasa. 1. 2.
Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? - Geek Junior - Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? [article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 7 juin 2018] Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les « fake news » ou fausses informations en français. La difficulté de définir la fake news Sous cette expression sont réunis des informations qui sont volontairement fausses et qui ont pour but de tromper le lecteur. Romain Pigenel, co-fondateur de Futurs.io et ex directeur de la communication numérique de l’Elysée et du Gouvernement de François Hollande propose une analyse intéressante du phénomène fake news. Comment se prévenir des fake news sur les réseaux sociaux ? A lire aussi : – Fake News ou pas ?
Info ou intox by Collège Mozart on Prezi Plagiat : 3 outils gratuits pour repérer les copiés-collés Duplicate Content de Positeo www.positeo.com C'est bien aux voleurs de contenus qu'a décidé de s'attaquer Positeo en créant Duplicate Content en 2010. Concrètement, deux choix s'offrent à vous : entrer le texte que vous souhaitez vérifier, ou tout simplement coller l'URL de la page à analyser. PlagSpotter www.plagspotter.com PlagSpotter s'enorgueillit de répondre chaque jour à plus de 10 000 requêtes pour 1 200 utilisateurs. L'autre avantage de PlagSpotter est sa version premium. Pixsy Du côté de Pixsy, ce sont les internautes utilisant des images sans licence que l'on traque grâce à une sorte de moteur de recherche inversé permettant à chacun de retrouver gratuitement ses photos, dessins et autres oeuvres d'art sur le web. La création d'un compte sur la plateforme est indispensable pour tester l'outil.
Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux" Méthodologie: 1. Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site?" Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. - 1. les sites d'"information alternatifs" et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations - 2. les principaux sites satiriques connus (parfois, il est plus difficile de les distinguer des sites "sérieux" qu'on ne pourrait le croire) 2. Ce n'est pas parce qu'un site est référencé dans notre base de données que tout ce qu'il écrit est faux. Nous nous sommes efforcés de donner au maximum, lorsque c'était possible, des éléments de compréhension sur la nature des sites en question pour éclairer ceux qui se posent des questions sur un site donné, à travers de courts textes et des liens vers des sources de références. 3. Nous avons essayé de référencer au mieux les sites qui ont le plus de portée en France. 4.
Apprendre à rechercher de l’information en 6 étapes : Fiche méthodologique, infographie et présentation Claire Cassaigne, professeur-documentaliste au collège Gérard Philippe à Paris, est aussi l’éditrice d’un passionnant blog de veille : Fenêtre Sur où elle consigne les travaux réalisés/avec ses élèves. Très souvent, elle illustre ses articles d’infographies… qui valent mieux qu’un long discours. Parmi ses ressources pédagogiques élaborées pour/avec ses élèves, un zoom sur la recherche d’information avec 3 dossiers pratiques sous la forme de contenus téléchargeables : L’infographie : Les 6 étapes de la recherche d’information (voir en fin d’article) Pour des collégiens, elle décrit via cette infographie (téléchargeable ici en .png) en 6 verbes, une méthodologie pour rechercher de l’information notamment sur le Web : Cerner le contexte de votre travail, le contexte de votre sujet,Identifier des connaissances préalables, du vocabulaire de base,Collecter des informations,Analyser vos documents, vos sources,Exploiter l’information,Citer vos sources. Les 6 étapes de la la recherche d’information
Décodex : notre kit pour dénicher les fausses informations Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ? - Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune - Comprendre l’importance de la vérification et du recoupement des sources, la différence entre fait brut et information, les effets de la rédaction et du montage Histoire et géographie Cycle 3 "S'informer dans le monde du numérique" - Trouver, sélectionner et exploiter des informations dans une ressource numérique - Identifier la ressource numérique utilisée - Identifier le document et savoir pourquoi il doit être identifié Cycle 4 - Utiliser des moteurs de recherche, des dictionnaires et des encyclopédies en ligne, des sites et des réseaux de ressources documentaires, des manuels numériques, des systèmes d’information géographique - Vérifier l’origine/la source des informations et leur pertinence Lycée Français 2de Bac pro