background preloader

5 astuces pour les étudiants !

5 astuces pour les étudiants !

Pour une économie pluraliste, supprimons l'agrégation de sciences économiques Le Monde.fr | | Par Michel Aglietta, Bernard Chavance, Olivier Favereau et André Orléan, économistes, membres de l'Association française d'économie politique Le monde connaît une crise majeure. Ses effets se feront sentir pendant longtemps. Si nombre d'économistes n'ont rien vu venir, cette crise n'était pourtant nullement imprévisible, à condition de ne pas se laisser enfermer dans les canons d'une orthodoxie économique imbue d'elle-même et de son hégémonie, sourde aux analyses qui ne sont pas les siennes et à leurs mises en garde. Comment ne pas rapprocher, pour ce qui est de la France, cet aveuglement du mode de recrutement des professeurs des universités dans cette même discipline ? Réminiscence ancienne d'une pratique des facultés de droits, l'économie recrute sur un concours national. Le débat et notre compréhension du monde ne peuvent progresser qu'en confrontant des points de vue divergents, et donc en s'attachant à respecter une certaine diversité au sein de la discipline.

Keep tabs on your email with read receipts Posted by Carl Haverl, Software Engineer We’re always listening to your ideas about features you’d like to see in Google Apps, and many of you have asked for a better way to track your email communications in Gmail. Consider your message to us delivered: today we’re introducing read receipts as an optional feature for Google Apps for Business and Google Apps for Government accounts. Read receipts allow senders to monitor the status of the messages they send and allow recipients to acknowledge receipt of mail. Let’s say John works in sourcing for his company and wants to make sure that his suppliers receive his purchase orders. As he sends each one out, John can request a receipt and later check that the recipients have received the orders. Google Apps admins can now log in to the control panel to enable read receipts for their domain. Update: Read receipts is now also available as an optional feature with Google Apps for Education.

Qu'est-ce que Traque Traces? | Traque traces, une fiction Traque traces est une fiction. Mais c'est votre vie (ou presque) Cette fiction est née d'un pari un peu fou : refaire une ville fictive sous la vraie ville. Faire vivre et évoluer tout un peuple, écrit à partir des données qui nous écrivent, nous aussi, êtres de chair. Car chaque jour nous sommes, nous, êtres de chair, mis en données. Chaque jour nous produisons, en nous déplaçant, en communicant entre nous, un nombre incalculable de traces qui sont stockées, analysées, réutilisées. C'est un constat. Nous avons donc écrit un peuple. Alors, comment lire? Plusieurs possibilités s'offrent à vous : Bonne traque. Cette fiction a été réalisée dans le cadre d'un atelier d'écriture mené par Cécile Portier dans le cadre d'une résidence d'écrivain au Lycée Henri Wallon, à Aubervilliers, rendue possible grâce au concours de la Région Ile-de-France.

Google+ se jette dans le bain des jeux sociaux Google+ reprend les recettes qui font le succès de Facebook. Le tout nouveau réseau social de la firme de Mountain View se dote, dans un premier temps, de 16 nouveaux jeux avec lesquels les utilisateurs de Google+ pourront s’amuser. Ils seront installés progressivement sur Google+ dans les jours à venir. Par ses jeux se trouve le célèbre Angry Birds de l’éditeur finlandais Rovio, qui compte déjà des millions d’adeptes sur d’autres plates-formes (Internet, Android, iOS). Ces jeux apparaissent sous un onglet spécial, bien séparés des flux sous Google+, afin de ne pas les polluer et ainsi marquer une certaine confusion. Ceux qui ne veulent pas avoir affaire à ces jeux ne sont donc pas pénaliser par leur existence, et peuvent conserver leur page « propre ».

Protection de l'identité v. Dignité numérique - Droit des technologies avancées Constituer un fichier biométrique de la population pour mieux garantir l'identité est, à l'heure du numérique, un véritable défi pour une démocratie. La légitimité d'un fichier biométrique L'état actuel des fraudes documentaires justifie que l'on s'intéresse à la protection de l'identité numérique. Elle s'impose même face à l'ampleur du phénomène. En France, on estime à 200 000, le nombre annuel de victimes de fraudes à l'identité. La proposition de loi vise à créer une future carte nationale d'identité qui sera dotée de deux puces. Pour fonctionner et assurer l'authentification des données, il faut créer une base centrale des « Titres électroniques sécurisés » (TES), dont le rôle sera de « recenser, confronter, vérifier les informations » afin de détecter les usurpations d'identité ou les falsifications de documents. Le principe de proportionnalité face à la nécessité Le principe de légitimité ne doit pas dominer le principe de proportionnalité. Les garde-fous envisagés

Comment Google compte s'imposer enfin dans les réseaux sociaux C'était le projet le plus attendu chez Google. Son arme anti-Facebook, l'initiative qui doit enfin le faire sortir de la série noire des lancements ratés dans les médias sociaux. Ce projet de la dernière chance a désormais un nom officiel : Google+, lancé mercredi 29 juin en version bêta restreinte, sur invitation. A la lumière de ses fonctionnalités, on comprend un peu mieux la stratégie de Google. Conserver la domination de la recherche sur internet Les deux grands enjeux pour Google, à travers les réseaux sociaux, sont de rester le premier point d'entrée sur internet, et de garder chez lui les usages de recherche web et de découverte de liens. Se différencier de Facebook... Avec Google+, l'entreprise affirme vouloir recréer sur le web des interactions qui ressemblent davantage à ce qui existe dans la vraie vie. Plusieurs fonctionnalités différencieront Google+ de Facebook, notamment la possibilité de partager avec des groupes de personnes plus restreints et structurés.

m.actualitte Un an après Print is not dead, un premier essai consacré aux hybrides papier/numériques, le Labo de l'édition propose de s'attaquer à la bande dessinée et sa mise en page numérique dans un hackathon, le temps d'un week-end. 22 participants, répartis en 6 équipes (développeur(s), auteur(e), dessinateur(e), scénariste, storyboard) vont relever le défi, en 33 heures. Le hackathon est une pratique courante dans le développement de l'informatique et d'Internet, réunissant une forte densité d'enfants de la carte-mère, et une blague potache à l'arrivée. Il s'agit en somme de détourner un système, un produit, une application, un outil, par le procédé du hack, et lui donner une nouvelle fonction, inattendue et inventive. Curieusement, le livre numérique n'en génère pas beaucoup, alors que les progrès à faire en la matière sont astronomiques, et les possibilités créatives, infinies. La pizza, matière première à tout Hackathon (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0) Au-delà de l'aspect ludique du hackathon

Comment utiliser Google Reader pour traduire un flux RSS J’avais évoqué il y a quelques semaines un service Web, Feed Translate, permettant de traduire un flux RSS dans la langue de son choix. Malheureusement ce site a disparu de la circulation. C’est malheureusement très fréquent pour les services Web ne reposant sur aucun modèle économique solide. J’étais à la recherche d’une autre solution lorsque je me suis aperçu que l’irremplaçable Google Reader offre cette fonctionnalité de traduction de flux RSS par défaut. A priori Google ne devrait pas disparaître dans les mois à venir, et cette méthode devrait être longtemps valable et utilisable. Après s’être abonné au flux RSS rédigé dans un dialecte exotique auquel on ne comprend pas grand chose, il suffit d’aller dans le Menu Paramètres de flux et de cocher l’option Traduire dans ma langue. C’est tout simple, cela ne vaut pas une traduction réalisée par un pro mais c’est largement suffisant pour comprendre le sens général d’un article.

Les Propositions de l'AFEF pour l'enseignement ...

Related: