
Pourquoi ce site ? | DROM-COM Parler de l’Outre-Mer devrait se conjuguer toujours au pluriel car il existe des Outre-Mer, tous aussi différents les uns des autres. Ce site a été créé à partir d’un constat affligeant : on parle souvent des outre-mer sans savoir ceux qu’ils recouvrent et les réalités auxquelles ils sont confrontées, aboutissant ainsi à propager des contre-vérités, voire des absurdités. Le citoyen aussi bien de l’Hexagone que des Outre-Mer ne réalise pas qu’il fait partie d’un territoire français juridiquement immense où le soleil ne se repose jamais. En effet, la France est présente sur treize territoires répartis à travers le monde, ce qui en fait le pays qui a le plus grand nombre de fuseaux horaires avec dix fuseaux horaires différents. Ces treize territoires français d’Outre-Mer représentent une superficie totale de 112 845,40 kilomètres carrés représentant 22,06 % de la superficie de la France Hexagonale (551 500 kilomètres carrés). Je vous souhaite une bonne découverte. Bien à vous. Patrick Lingibé
Des fonds marins hautement stratégiques Forum « Les Fondamentales ». Depuis le début des années 2000, certains pays se sont lancés dans une cartographie systématique de leurs fonds. La course aux ressources pétrolières, minières et biologiques immergées est lancée. Le Monde | 06.10.2014 à 12h55 • Mis à jour le 06.10.2014 à 20h17 | Par Nathaniel Herzberg La bathymétrie, une arme stratégique ? Un pays dispose en effet, au-delà des 12 milles de ses eaux territoriales, d’une zone économique exclusive (ZEE). Depuis le début des années 2000, certains Etats, comme l’Islande et l’Irlande se sont lancés dans une cartographie systématique de leurs fonds. Les revendications de la France sont pourtant considérables.
Tourisme des Outre-mer L’outre-mer français couvre près de 120 000 km² et compte plus de 2 600 000 habitants. Les territoires ultramarins français sont répartis dans les océans Atlantique, Indien, Pacifique. La France est ainsi le seul pays à jouir d’une présence territoriale répartie sur tous les océans lui conférant une image d’exotisme et de diversité. Ces territoires possèdent un patrimoine naturel exceptionnel et extrêmement varié. En 2012, un peu plus de 1,2 million d’arrivées et 3,8 millions de nuitées ont été enregistrées dans les 4 départements d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion) soit respectivement 0,4% et 3,2% de moins qu’en 2011. es étrangers représentent 14,6% des nuitées de ces 4 territoires, soit 559 000 nuitées. L’activité croisières est en revanche au beau fixe en 2012 en Martinique (+123,8% par rapport à 2011), dans les Îles de Guadeloupe (+70% par rapport à la saison 2010-2011), à Saint-Martin (+5.8%) et en Nouvelle-Calédonie (+6.1%).
En Nouvelle-Calédonie, des inégalités entre Kanak et non-Kanak toujours criantes Depuis les accords de Matignon du 26 juin 1988 et de Nouméa du 5 mai 1998, d’importants progrès économiques et sociaux ont été accomplis en Nouvelle-Calédonie. Malgré tout, il demeure de fortes disparités et, s’il y a eu de réels rattrapages, certaines inégalités se sont creusées, comme le constatent Samuel Gorohouna et Catherine Ris, chercheurs au laboratoire de recherche juridique et économique à l’université de Nouvelle-Calédonie. Ainsi, si le niveau de vie moyen a augmenté, le taux de pauvreté, lui, n’a pas reculé, atteignant 17 % de la population. Les 10 % de la population les plus aisés ont un niveau de vie 7,9 fois plus élevé que les 10 % les plus modestes. Ces disparités sont également marquées géographiquement. En 2014, le taux d’emploi s’établissait à 65 % dans la province Sud, mais à 52 % dans le Nord et 40 % dans les îles Loyauté. Il vous reste 5.41% de cet article à lire.
3ème : Géographie - Cours : Les territoires ultramarins français : une problématique spécifique La démographie est variable selon les territoires : Des régions à croissance presque stable (Antilles françaises) Des régions à fort accroissement naturel (Réunion, Guyane, Mayotte) Enfin, des régions à croissance surtout migratoire (Nouvelle-Calédonie). Dans les Antilles, les populations sont pluriethniques. L'esclavage et l'économie de plantation sont à l'origine de la coexistence de descendants d'esclaves et de colons, cohabitant au sein d'une culture appelée créole. Dans les territoires du Pacifique, la population polynésienne est majoritaire, mais le nombre de métis (Polynésiens, Européens, Asiatiques) est important. Ainsi, en Nouvelle-Calédonie, trois groupes principaux sont en présence : les Européens et les Mélanésiens, qui représentent environ 40% de la population, et les autres groupes ethniques, les Indonésiens, les Tahitiens et les Wallisiens.
L'histoire houleuse de l'île Tromelin, perdue au milieu de l'océan Indien Cet article a fait l'objet d'une première publication le 18 janvier 2017. Nous le republions à l'occasion de l'exposition "Tromelin, l'île des esclaves oubliés", du 13 février au 3 juin 2019 au musée de l'Homme. Que de bruit pour une si petite île ! Tromelin, un petit morceau de terre français de 1 km² au passé tragique, perdu dans l'océan Indien et (presque) dépourvu de ressources, a agité une partie de la droite et de l'extrême droite ces derniers jours. En cause : le débat, programmé mercredi 18 janvier, sur la signature d'un accord avec Maurice, qui lui aurait accordé la cogestion économique, scientifique et environnementale de l'îlot et de ses espaces maritimes environnants. L'île Maurice revendique la zone depuis 1976. Découverte en 1722 par un navire français, l'île ne sera approchée une deuxième fois qu'en 1761, lors du naufrage d'un navire et l'abandon d'esclaves sur l'île par le capitaine. Un îlot inhospitalier et difficile d'accès C’est comme sur un bateau.
Tous les territoires français : dossier - Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'UE Tous les territoires ultra-marins des pays membres de l'Union Européenne Sommaire Introduction Ce dossier a pour objet de vous présenter tous les territoires ultra-marins des différents états membres de l'Union Européenne. Pour le statut conféré au niveau européen à ces territoires veuillez lire le dossier Outre-mer et Union Européenne. Retour en haut Carte des territoires ultra-marins des états-membres de l'UE Pour connaître le nom d'un pays ou d'un territoire, passez le pointeur de votre souris dessus. La Terre Adélie (France) et le territoire antarctique britannique ne sont pas visibles sur cette carte. Retour en haut Liste des pays européens et de leurs territoires ultra-marins Tous droits réservés - Conditions d'utilisation
La Nouvelle-Calédonie, dernière colonie française