
Vinture, le dieu lumineux des montagnes de Provence Bélénos, l’Apollon gaulois Le nom Vintur, présent uniquement en Provence, apparaît sur trois inscriptions votives datant du IIe siècle. La première a été découverte au XVIIIe siècle, à Mirabel-aux-Baronnies, dans la Drôme, sur le site de Notre-Dame de Beaulieu, par Esprit Calvet. Apollon, le Bélénos gaulois L’on peut lire dans La Provence antique de J.P. Comme souvent, le recours à l’étymologie permet d’éclaircir la question. Pour sa part, Claude Sterckx conclut : « Vintur(os) serait donc à comprendre comme “le petit blanc“, “le petit lumineux“, et donc comme une épiclèse vraisemblablement de l’Apollon gaulois dont les autres désignations (Bélénos, Vindios, Albius) ont exactement le même sens (sans la finale hypocoristique) ». Le théonyme celtique Bélénos est attesté dans l’ensemble du monde celtique continental, puisque des inscriptions ont été retrouvées en Gaule cisalpine et transalpine, en Illyrie et en Norique. Le Mont-Ventoux J. La Sainte-Victoire (4) J.P. (7) X. (8) J. (11) J.
Portail:Ordre du Temple Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Articles récents Articles récemment créés ou ayant subi une évolution significative dernièrement Février 2014 Novembre 2013 Octobre 2013 Septembre 2013 Août 2013 Juillet 2013 Juin 2013 Mai 2013 Avril 2013 Février 2013 Janvier 2013 Décembre 2012 Organisation Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur les templiers, vous êtes invité à visiter le Projet:Ordre du Temple et à venir discuter avec ses participants. Articles proposés (votes en cours) : Articles en phase de préparation : N'hésitez pas à venir voter pour de nouveaux articles ! L'ordre templier durant le Moyen-âge L'Ordre du temple a marqué le moyen-âge des Criosades d'une empreinte indélébile. Découvrons ce qui fut l'organisation médiévale la plus puissante, faisant jeu égal avec les rois avant de disparaître tragiquement. Découvrons ici une présentation générale des Templiers Fondation au Moyen-âge de l'Ordre des Templiers Neuf chevaliers francs menés par Hugues de Payns proposent en 1118 au roi de Jérusalem de créer un ordre militaire qui protégerait les pèlerins, sous le nom de « Pauvres chevaliers du Christ ». Le roi accorde alros à ceux qui deviendront Les templiers une résidence dans son palais situé sur le site de l'ancien Temple de Salomon. L'Ordre des Templiers au moyen-âge L'ordre des Templiers accueille les jeunes nobles souhaitant participer à la défense de la foi chrétienne médiévale au Moyen-Orient. L'Ordre des Templiers forme au Moyen-Âge un ordre militaire à la hiérarchie très stricte. L'Ordre des Templiers obsolète Tragique fin de l'Ordre des Templiers
Commanderies Templières et Hospitalières Louis-Marie, marquis d'Estourmel, maréchal-de-camp et chevalier de Saint-Lazare, naquit en Picardie le 11 mai 1744 et entra d'abord dans les mousquetaires. Il devint successivement officier de gendar... Louis-Marie, marquis d'Estourmel, maréchal-de-camp et chevalier de Saint-Lazare, naquit en Picardie le 11 mai 1744 et entra d'abord dans les mousquetaires. Il devint successivement officier de gendarmerie, colonel en second des dragons de Gonti, brigadier des armées et colonel du régiment de Pologne cavalerie. Il fut membre de l'assemblée des notables en 1787, puis député de la noblesse du Cambrésis aux états-généraux de 1789. Dans la nuit du 4 août, il renonça aux privilèges d'hérédité dans la province d'Artois. Commanderie du Ruou Le domaine s'agrandit rapidement et les Commandeurs successifs créèrent des fermes, des granges et des maisons indépendantes. Au total les exploitations couvrirent un millier d'hectares répartis sur 28 communes dont Draguignan, Tourtour, Callas, Entrecasteaux et surtout Lorgues où les Commandeurs résidèrent jusqu'en 1193. Le premier Commandeur fut en 1170 HUGUES RAYMOND de VILLACROS. Au total, 32 Commandeurs se succédèrent et le nombre des Frères Chevaliers atteignit un effectif quatre fois supérieur à la moyenne des autres commanderies. En 1223 on notait ainsi à côté du Commandeur, la présence de 16 Frères, du Chapelain et d'un nombreux personnel de service. L'année 1307 vit l'arrestation des Templiers par Philippe le Bel. A partir de 1460 aucun texte ne fait plus mention du RUOU. Vers 1843 une fabrique de tomettes vint occuper les lieux et a fonctionné jusqu'en 1914.
Notre bonne nature, selon Pablo Servigne… Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
La symbolique Templière : Abraxas, Abacus, Baphomet, Beaucent, Gonfanon, Bouclier, épée, Chiffres, nombres, couleurs, croix, graffiti Le symbole du Temple Par définition, l'Ordre du Temple fait référence à un type de construction précis, le temple, en l'occurrence le Temple de Salomon de Jérusalem, terme et « puissance » des lieux qui ne manquèrent pas d'influer sur le psychisme collectif, la nature et la mission de l'Ordre. Julius Evola a noté que le terme « Templiers » (et « Temple », N.D.A.) fait penser à un dépassement (Révolte contre le monde moderne). Et c'est bien de cela qu'il s'agit, à travers l'image du temple, édifice qui bénéficie d'une appellation à la fois plus prestigieuse et plus vaste que celle d'église, mais qui, sur le plan formel et symbolique-spirituel, est un endroit plus « restreint », plus confidentiel, se prêtant mieux à une réelle « conservation » du divin. Top Eglise de Torres del Rio: Dite du Saint-Sépulcre, sur plan hoctogonal. Eglise de Torres del Rio: le dôme intérieur Bien que tous deux espaces sacrés, le temple et l'église possèdent deux natures différentes et incompatibles.
Société des Templiers Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enfants de Templiers devant l'école de Wilhelma La Société des Templiers (Tempelgesellschaft en allemand) est un courant religieux protestant d'Allemagne, fondée au milieu du XIXe siècle par Christoph Hoffmann dans le royaume de Wurtemberg. Ses membres prônent le retour aux sources du christianisme et la création d'implantations urbaines et agricoles en Terre sainte. En 1858, les Templiers sortent officiellement de l'Église luthérienne et fondent la Société des Templiers, comptant alors cinq mille membres. La Société des Templiers n'a rien à voir l'ordre du Temple du Moyen Âge ni avec la Société du Temple, société libertine active en France au XVIIIe siècle. Historique[modifier | modifier le code] Les débuts[modifier | modifier le code] La colonie allemande (ou le quartier allemand) de Haïfa en 1875 Après 1920[modifier | modifier le code] Les Templiers de Palestine sont au nombre de 1 324 en 1925: Notes[modifier | modifier le code]
La chapelle d'Arnave et les ruines du Lujat Je me dévoue, puisse que personne ne veut rédiger un article sur SON chemin de randonnée préférée, et cela faisait un moment que je n'avais pas écrit sur ce sujet, le dernier datait d'août 2009 ... déjà, que le temps passe ! Je vous ai déjà proposé, en effet, trois reportages RANDO que vous pouvez voir ou revoir en consultant les pages du sommaire ICI Ce sont des itinéraires intéressants, pas trop difficiles et toujours avec un but qui vous éblouira. Voici un petit aperçu, avec des mots et plus de 90 photos ce que vous pourrez découvrir aujourd'hui, avant de mettre vos chaussures de randonneur. Ce reportage se situe ici, dans une belle vallée, le village d'Arnave n'est pas très éloigné de Tarascon sur Ariège (6,5km), à Bompas sur la N20 / D618 prenez la direction Arnave (3km) Je commence par cette belle photo de la vallée d'Arnave pour vous mettre l'eau à la bouche ... Quelques mots sur le petit village d'Arnave en Ariège, avant de parler "sentier de randonnées" : Concernant l'histoire :
Projet Beauceant, Première encyclopédie interactive sur les Templiers et l'Ordre du Temple Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon C'est dans une cellule de prison à Montréal que débute le roman. Paul Hansen, le narrateur est incarcéré depuis le 4/11/2008, date de l'élection d'Obama, comme il le souligne. Il doit cohabiter avec Patrick Horton, "un homme et demi", en attente de jugement après le meurtre d'un Hells Angel. Ce colosse craint de tous lui offre une sorte de protection lui permettant ainsi de s'évader en rêvant éveillé avec auprès de lui la présence de ses morts chéris, Winona, sa compagne pilote, Johannes, son père et Nouk sa chienne qui comprend tout. Lien :