background preloader

Captivant : l'évolution de la population humaine en vidéo

Related:  Une histoire du vivantChapitre 4 : un regard sur l'évolution des humainsGéostratégie

La lignée humaine - Corpus - réseau Canopé Pierre-Henri Gouyon tente de nous faire comprendre que, nous, humains, sommes comme toutes les autres espèces actuelles : le résultat de l’évolution, la terminaison d’une petite branche du buisson du vivant.Cette vision objective de l’évolution est cependant troublée par celle, anthropocentrique, de l’humain qui contemple le buisson du vivant. Un anthropocentrisme l’amène à vouloir à tout prix dégager une ou des caractéristiques exceptionnelles à une branche si particulière : la sienne.En prenant appui sur plusieurs exemples parlants, Pierre-Henri Gouyon explique que chaque espèce actuelle est en fait le résultat d’une histoire évolutive, de bifurcations successives de lignées à partir d’un ancêtre commun. Ces histoires évolutives ont laissé des empreintes, des signatures dans chaque génome.

Comparaison Homme Chimpanzé TP Terminale S Evolution Gènes de développement et évolution biologique Connaissance préalable : Les plans d'organisation des espèces ont une origine commune, le contrôle par des gènes du développement ou gènes homéotiques. Document1 : Chronologies comparées du développement du crâne du chimpanzé et de l'Homme Document2 : Chronologies comparées du développement d'autres organes du chimpanzé et de l'Homme Document3 : Les gènes du développementDes formes nouvelles d'êtres vivants, avec des plans d'organisation originaux, ont pu apparaître au cours du temps. Questionnaire1. Réalisation : J.

Les chemins de l'école francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde ( 3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine).

Les stratégies de dispersion des plantes à graines – Encyclotron [par Sébastien Vannoorbeeck] Chez les spermatophytes (les plantes à graines), une des étapes du cycle de reproduction consiste à disséminer les graines, organes qui contiennent l’embryon d’un nouvel individu. Et les différents mécanismes de dispersion qu’on trouve dans la nature sont parfois très surprenants. Et surtout, c’est plein de mots pour faire gagner Tante Yvette au scrabble ! La zoochorie Du grec ancien ζῷον, zỗion (« animal ») et χωρεῖν, khôrein (se déplacer), la zoochorie désigne les stratégies de dispersion des graines par les animaux. Elle peut se faire de deux manières : – si les graines sont ingérées par un animal, on parle alors d’endozoochorie. Les meilleurs alliés des plantes pour ce qui est de la dissémination des graines, ce sont les oiseaux. Comme les biologistes aiment bien mettre des noms sur tout, ils se sont amusés à décliner la zoochorie selon le type d’animaux. L’autochorie Dans ce cas, tu l’auras deviné, la plante assure elle-même la dispersion de ses graines.

Compteur de population mondiale en temps réel ! World Population: Past, Present, and Future (move and expand the bar at the bottom of the chart to navigate through time) The chart above illustrates how world population has changed throughout history. View the full tabulated data. At the dawn of agriculture, about 8000 B.C., the population of the world was approximately 5 million. A tremendous change occurred with the industrial revolution: whereas it had taken all of human history until around 1800 for world population to reach one billion, the second billion was achieved in only 130 years (1930), the third billion in 30 years (1960), the fourth billion in 15 years (1974), and the fifth billion in only 13 years (1987). During the 20th century alone, the population in the world has grown from 1.65 billion to 6 billion. Wonder how big was the world's population when you were born? Growth Rate Yearly Growth Rate (%) Annual growth rate reached its peak in the late 1960s, when it was at around 2%. World Population (2019 and historical) Jews

Homininés 3.0 Le logiciel « Homininés » a été conçu pour étudier l’histoire évolutive des Grands Primates, grâce à une banque de données et des outils de mesure. Une version ECE est également téléchargeable sur l’espace enseignants de Toulouse et sur Eduscol. Dans le but de l’adapter au nouveau programme de Terminale Scientifique 2012, une version 3 est proposée dans cet article. Cette banque de données (photos, textes, animations) permet, dans une situation d’activité utilisant les tice en classe, de définir le genre Homo, de reconstituer les grandes étapes de son histoire évolutive, d’étudier les grands Primates actuels. Présentation du logiciel Le logiciel propose plusieurs modules adaptés au nouveau programme de TS avec la possibilité de réaliser des mesures d’angles et de distance sur des crânes droits et couchés qui peuvent subir des rotations sur 360° ou sur des éléments post-crâniens. Tester la rotation des crânes (en appuyant sur le bouton de lecture) : Conditions d’utilisation Auteurs

La génétique de la tolérance au lactose et la sélection naturelle (Dossier conçu dans le cadre du programme 2011. Révisé et adapté au nouveau programme de première spécialité SVT) 1 - Les phénotypes associés à la digestion du lactose 2 - Fréquence des phénotypes dans la population mondiale 3 - Déterminisme génétique de la différence phénotypique 4 - Un polymorphisme différent suivant les populations 5 - Le phénotype ancestral : LP ou LNP ? 6 - Les marques d’une sélection positive 7 - Une évolution biologique influencée par la culture 8 - Conclusion générale 1 - Les phénotypes associés à la digestion du lactose Le lactose, principal glucide du lait, est un disaccharide formé par l’union d’une molécule de glucose et de galactose. Les adultes humains se répartissent en deux phénotypes en ce qui concerne l’aptitude à digérer le lactose. 2 - Fréquence des phénotypes dans la population mondiale D'après : Evolution of lactase persistence: an example of human niche construction. 3 - Déterminisme génétique de la différence phénotypique D'après : Gerbault et al.

Une découverte exceptionnelle de la Chine des Han - Histoire-géographie - Éduscol S’il peut sembler parfois ardu pour les enseignants de renouveler les ressources documentaires du chapitre consacré à la Chine des Han, l’article très documenté proposé par le blog « Archéo » du journal Le Monde viendra en partie pallier ce manque. Les fouilles du tombeau de Liu He, marquis de Haihuan, roi éphémère du Ier siècle av. J. Des milliers de pièces de monnaie en bronze et près de dix mille objets (manuscrits, bijoux en jade, manuscrits des œuvres de Confucius, nombreux objets en or...) ont été mis au jour et sont visibles à partir des liens proposés dans l’article du Monde. Plusieurs vidéos montrent le travail des archéologues et, surtout, des spécialistes de l’École pratique des hautes études apportent de nombreux compléments et des éclairages très précieux sur l’histoire politique de cette période, sur la personnalité de Liu He mais également sur l’organisation « féodale » des royaumes de la région. Actualité à exploiter avec :

Les huîtres triploïdes - Aquaculture Les huitres triploides Fiche Aquaculture du 27 Novembre 2009(cette fiche remplace celle du 01 novembre 2007) Qu’est ce que les huîtres triploïdes ? Le matériel génétique de l’huître se compose initialement de 10 paires de chromosomes. L’intérêt des huîtres triploïdes c’est qu’elles ne produisent pas, ou en très faibles quantités, de produits génitaux (spermatozoïdes et ovocytes).Dans ces conditions, l’énergie dépensée habituellement par l’huître pour sa reproduction (environ 2/3 de son énergie en utilisant ses réserves en sucre - glycogène et glucose) est réorientée vers d'autres fonctions comme la croissance. L’huître triploïde est-elle stérile ? Pour le vérifier, un réseau de surveillance « biovigilance » a été mis en place par l’Ifremer. La polyploïdisation : un phénomène naturel La polyploïdisation est une augmentation du nombre de jeux de chromosomes transmis par les parents à leurs descendants. Les mortalités estivales

BRICS : les champions des émergents en quête d'un second souffle Ce onzième sommet est d'abord celui de l’affichage d'un front commun face aux tensions commerciales. Les dirigeants des 5 pays - Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud critiquent explicitement « le protectionnisme et les intimidations à contre courant », comme déclarait hier Xi Jinping. Cette affichage d'unité est déjà une réussite pour la cohérence interne des BRICS, alors que le président brésilien nouvellement élu déclarait il y a quelques mois encore : « La Chine n’achète pas au Brésil, la Chine achète le Brésil ». Cependant les BRICS comme bloc change peu à peu de sens. Certes, il ne s'agit plus d'un ensemble dans lequel on investit "les yeux fermés", reconnaît l’économiste Laurence Daziano, maître de Conférence à Sciences Po, mais le avec 40 % de la population mondiale et pas loin d’1/4 de son PIB, le bloc a encore un sens. Thierry Breton passe son examen final devant le Parlement européen Google se lance dans la « Néobanque »

Combien d’humains demain ? L’ONU révise ses projections En 2030, la planète comptera probablement 8,5 milliards d’habitants, et près de 10 milliards en 2050, contre 7,7 milliards aujourd’hui. Ces chiffres sont tirés des projections de population mondiale que les Nations unies viennent de publier. Ils correspondent au scénario moyen dans lequel la fécondité – qui est de 2,5 enfants en moyenne par femme aujourd’hui dans le monde et diminue d’année en année –, continue de baisser pour atteindre 2,2 enfants en 2050 puis 1,9 en 2100. À supposer que la fécondité diminue moins vite, et se situe à terme 0,5 enfant au-dessus, la population atteindrait 10,6 milliards en 2050 (scénario haut). La prolongation des projections conduit à 10,9 milliards d’habitants en 2100 dans le scénario moyen et respectivement 16 et 7 milliards dans les scénarios haut et bas, comme l’illustre la figure 1 ci-contre. Révisions à la hausse pour la Chine, à la baisse pour l’Inde et l’Afrique Ces nouvelles projections remplacent celles publiées il y a deux ans.

Un nouvelle espèce humaine découverte aux Philippines Une nouvelle branche vient s’ajouter sur l’arbre généalogique humain : l’équipe de Florent Détroit, du Muséum national d’histoire naturelle, à Paris, a mis au jour les restes d’une espèce d’hominidé inconnue dans une grotte aux Philippines. Ce nouveau membre de la famille humaine, qui était probablement de petite taille, a été nommé Homo luzonensis. Cette découverte, rapportée dans le journal Nature du 10 avril, devrait relancer le débat sur la date à laquelle les ancêtres des lignées humaines ont quitté l’Afrique. Et l’âge de ces restes – supérieur à 50 000 ans – suggère que plusieurs espèces humaines différentes coexistaient autrefois en Asie du Sud-Est. Les premières traces de cette nouvelle espèce sont apparues il y a plus d’une décennie, lorsque des chercheurs ont découvert un os de pied datant d’au moins 67 000 ans dans la grotte de Callao, sur l’île de Luzon, aux Philippines. D’autres fouilles de la grotte de Callao ont mis au jour sept dents, deux os du pied et deux de la main.

Antiquité video La terrible Alwilda La princesse viking Alwilda écume la mer Baltique à la tête d'un équipage féminin,... video Le pirate et le conquérant Au temps des Grecs, l'armée de Démétrius assiège Rhodes avec l'aide des pirates. Le matelot,... video Störtebecker, le corsaire rouge Début du 15ème siècle, le Saint-Empire romain germanique veut rassembler les peuples d'Europe du... Après Carrefour, Auchan quitte à son tour la Chine

Related:  lenhap