
Programmes européens Présentation de la coopération territoriale européenne Depuis la période de programmation 2007-2013, la CTE, qui relevait auparavant du programme d’initiative communautaire Interreg, est devenue un objectif à part entière de la politique de cohésion. Le Traité de Lisbonne, entré en vigueur en décembre 2009, renforce la légitimité des acteurs régionaux et locaux (subsidiarité) et de l'approche territoriale (cohésion territoriale) de l’Union européenne. Selon l'Agenda territorial 2020, approuvé en mai 2011 sous présidence hongroise par les ministres européens en charge de l'aménagement du territoire et du développement régional, les initiatives de coopération territoriale doivent être orientées vers les objectifs à long terme de la cohésion territoriale, fondée sur l'expérience d'Interreg et les stratégies macro‐régionales intégrées, comme les démarches pionnières menées dans les régions de la mer Baltique et du Danube. Les périodes de programmation La politique de cohésion 2014-2020
Sélection de films et séries pour la Première spécialité HGGSP (à compléter) Clio Ciné Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie Grèce antique : Socrate, de Roberto Rosselini, 1970. Démocratie américaine : M. Passage de la démocratie à la dictature ou au totalitarisme : The Handmaid’s Tale, de Bruce Miller, depuis 2017. Chili, de la démocratie à la dictature : La Bataille du Chili, de Patricio Guzman, 1973 – 1979. Espagne, de la dictature à la démocratie : On verra demain, de Francisco Avizanda, 2010. Portugal, de la dictature à la démocratie : Capitaines d’avril, de Maria de Medeiros, 2000. Thème 2 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication Citizen Kane, d’Orson Welles, 1941. Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières La Chute de l’Empire Romain, d’Anthony Man, 1964. La frontière entre les deux Corées : Frères de Sang, de Kang Je-gyu, 2005. Thème 4 : Analyser les relations entre États et religions Inde : Gandhi, de Richard Attenborough, 1983. Thème 5 : Analyser les dynamiques des puissances internationales
Le quartier européen de Strasbourg | Strasbourg Europe 1950 : Adoption de la Convention européenne des droits de l’homme. 1952 : L’Assemblée commune de la Communauté européenne du Charbon et de l’Acier (CECA), qui deviendra ensuite le Parlement européen, s’installe dans la Maison de l’Europe et partage ainsi les locaux du Conseil de l’Europe. 1959 : Première session de la Cour européenne des droits de l’homme. 1977 : Le Conseil de l’Europe s’installe au Palais de l’Europe. 1995 : Inauguration du Palais des droits de l’homme où siège la Cour européenne des droits de l’homme. 1995 : Le Parlement européen nomme le premier Médiateur européen dont les bureaux se trouvent dans le bâtiment Salvador de Madariaga à Strasbourg. 1997 : Le traité d’Amsterdam fixe le siègedu Parlement européen à Strasbourg. 1999 : Inauguration du bâtiment Louise Weiss qui abrite l’hémicycle du Parlement européen. 2007 : Inauguration du nouveau bâtiment de la Direction européenne de la Qualité du Médicament et Soins de Santé. 2014 : Inauguration du lieu d’Europe.
19 photos de frontières de pays étonnantes ! Dans le domaine des frontières, il y a les fameuses lignes imaginaires. Mais parfois, on peut observer la matérialisation (naturelle ou artificielle) de ces séparations entre pays. Et c’est là que ça devient le plus intéressant. Car dans certains pays, il y a de jolies perles dans l’art de distinguer deux territoires. Vous remarquerez d’ailleurs qu’il n’y a pas de frontière plus impressionnante et symbolique qu’une frontière naturelle… Voici notre sélection de 19 frontières entre pays vraiment originales à voir absolument : À la frontière entre la Chine et la Mongolie, deux brontosaures s'embrassent au-dessus d'une autoroute. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19.
Reconnaître la frontière : la frontière germano-polonaise de 1939 à 1990, entre guerre et diplomatie. Lisez l'extrait du traité suivant : « La République fédérale d'Allemagne, la République démocratique allemande, les États-Unis d'Amérique, la République française, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord et l'Union des Républiques socialistes soviétiques, convaincus que l'unification de l'Allemagne en un État aux frontières définitives représente une contribution importante à la paix et à la stabilité en Europe, [...] reconnaissant que, par là et avec l'unification de l'Allemagne en tant qu'État démocratique et pacifique, les droits et responsabilités des Quatre Puissances relatifs à Berlin et à l'Allemagne dans son ensemble perdent leur fonction, [...] sont convenus de ce qui suit : Article ler-1. L’Allemagne unie comprendra le territoire de la République fédérale d'Allemagne, de la République démocratique allemande et de l'ensemble de Berlin. 2. 3. Traité signé le 12 septembre 1990. Question 1 : Question 2 Pour approfondir voir
Terres perdues et récupérées : l’expulsion des Allemands et la venue des Polonais | Sciences Po CERI Terres perdues et récupérées : l’expulsion des Allemands et la venue des Polonais A l’inverse de la majeure partie des frontières situées en Europe de l’Ouest, celle située entre l’Allemagne et la Pologne est un cas particulier dans la mesure où elle ne possède pas une histoire longue. Elle est le résultat d’une décision prise pendant la conférence de Postdam (17 juillet-2 août 1945), après la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, les anciennes provinces allemandes de Poméranie, de Silésie, de Prusse et l’est du Brandebourg furent traversées par de tragiques et profonds processus sociaux. Quant à la frontière orientale de la Pologne, son tracé fut décidé pendant la conférence de Yalta (4-11 février 1945), et dessiné conformément aux souhaits de Staline : la Pologne y perd 179 000 kilomètres carrés, quasiment la moitié de son territoire. Les expulsions des Allemands et des Polonais La situation n’était pas meilleure pour les Polonais de la région frontalière entre la Pologne et l’Ukraine.
Les frontières entre ouverture et fermeture : peut-on souhaiter la disparition des frontières ? Le 1er février 2013 en soirée, l’établissement « le 9 bis » a accueilli le premier Café géographique stéphanois. Cette manifestation marquait la fin d’une journée d’étude dédiée à la géographie des frontières1, et invitait à une réflexion au-delà des salles de conférences et des rassemblements organisés, autour de la question suivante : peut-on souhaiter la disparition des frontières ? Animé par François Arnal (professeur en Lettres Supérieures au Lycée Claude Fauriel), ce café géo clôture un débat plus vaste consacré à la géographie et à la géopolitique des frontières : « Les frontières et les espaces frontaliers : objet d’étude géographique et géopolitique ». Si de nombreux sujets ont été abordés pendant la journée2, François Arnal a proposé aux intervenants de poursuivre le débat dans une salle comble. Philippe Rekacewicz lance le débat en rappelant tout d’abord la nature de la frontière. « Les deux visages de l’espace Schengen » © Philippe Rekacewicz, 2012.
« Des mots et des maths » : F comme frontière, ou l’appartenance au bord Nous publions ici un chapitre du livre de Gérald Tenenbaum, « Des mots et des maths », qui vient de paraître chez Odile Jacob. Historiquement, il y a dans l’idée de frontière celle de front, au sens militaire du terme. Une frontière, c’est un territoire, place ou ville, gardé par l’armée parce qu’il fait front à l’ennemi. Naturelle ou non, il n’est pas de frontière paisible. On va, on va longtemps avec les yeux contre cette côte ; elle est si élevée que, pour arriver jusqu’en haut, il faut renverser fortement la tête en arrière. Pour le romancier poète, arriver jusqu’en haut, ne serait-ce qu’avec les yeux, signifie atteindre le sommet de la montagne, c’est-à-dire la frontière entre les deux régions, celle qui sépare les peuples. Et pourquoi nous haïr et mettre entre les races Ces bornes ou ces eaux qu’abhorre l’œil de Dieu ? Topologie Une analogie permettra de décrire l’idée directrice. En substance, pour la topologie, un voisinage est donc une bulle de sécurité autour d’un élément.
Comment procéder à l’analyse géopolitique d’une crise ou un conflit ? P. GOURDIN répond Le Cachemire, zone géopolitique sensible L’Etat du Jammu-et-Cachemire comprend la vallée du Cachemire, à majorité musulmane, le Jammu, une zone à majorité hindoue, et le Ladakh, à majorité bouddhiste. Au moment de l’indépendance, le Jammu-et-Cachemire était un Etat princier peuplé essentiellement de musulmans mais dirigé par un maharajah hindou. Le Pakistan, qui se conçoit comme la terre d’accueil des musulmans de l’Inde, le convoite et orchestre une offensive armée qui sera à l’origine de la première guerre indo-pakistanaise en 1947. L’Inde, se considérant victime d’une agression, porte l’affaire devant le Conseil de sécurité de l’ONU, qui ordonne le retrait des troupes pakistanaises et l’organisation d’un référendum au Cachemire indien. New Delhi continuera de nourrir de fortes suspicions envers les Cachemiris musulmans.