
Les huit guerres de religion (1562-1598) 1ère guerre (1562-1563) Le massacre par le duc François de Guise d’une centaine de protestants assistant au culte dans une grange de la ville de Wassy, le premier mars 1562, est considéré comme l’événement qui a déclenché la première guerre de religion. A l’appel de Louis de Bourbon, prince de Condé, les protestants prennent les armes. La guerre s’étend à tout le royaume. La bataille de Dreux qui voit s’affronter les troupes de Condé et celles du connétable de Montmorency est à l’avantage des forces royales. Le 19 mars 1563 est signé l’édit de pacification d’Amboise négocié par Condé et le connétable de Montmorency. 2ème guerre (1567-1568) Les chefs huguenots sont décidés à reprendre les armes dès l’automne 1567 et leur inquiétude devant l’influence grandissante du cardinal de Lorraine sur le jeune roi Charles IX les amène à envisager un coup de force pour soustraire le roi à cette influence. Plusieurs villes du Midi sont prises par les huguenots. 3ème guerre (1568-1570)
Fini le décalage, des designers vont présenter des vêtements de saison (New York) Plusieurs maisons de couture de premier plan, telles Tory Burch, Thom Browne, Proenza Schouler ou Dries Van Noten se sont engagées à présenter désormais des vêtements de saison dans leurs collections et renoncer ainsi au décalage traditionnel de six mois. Publié le 12 mai 2020 à 18h16 ✓ Lien copié Agence France-Presse L’engagement, formalisé dans une lettre ouverte publiée mardi, vise à adopter une démarche plus respectueuse de l’environnement mais aussi alignée avec les besoins des clients. « L’environnement actuel, bien que difficile, est l’occasion d’un changement fondamental et bienvenu », ont indiqué les auteurs de la lettre. Historiquement, le décalage de six mois entre la présentation d’une collection et la saison considérée était lié aux délais de fabrication. Ce mode de présentation a été décliné par Burberry, Tommy Hilfiger ou Ralph Lauren, entre autres. Une réflexion est aussi en cours pour revoir le fonctionnement et l’organisation des défilés.
untitled 23 juillet 2015 4 23 /07 /juillet /2015 16:32 En tentant de reprendre - en la simplifiant - la typologie des contenus d'enseignement présentée dans le livre Comment concevoir un enseignement, de Musial, Pradère et Tricot (De Boeck, 2013), voici une proposition de progression pour l'Enseignement moral et civique en collège autour des quatre cultures formulées dans les programmes. La récurrence des concepts d'un niveau à l'autre explique la volonté d'adopter une progression spiralaire. Il faut en effet tenir compte du fait que les programmes d'EMC sont des programmes de cycles et non des programmes annuels. Cette progression gagnera à être enrichie avec l'expérience d'une année d'application... et en fonction de vos remarques éventuelles... Partager cet article cours-histoire-geographie-education-civique - dans 6ème 5ème 4ème 3ème 23 juillet 2015 4 23 /07 /juillet /2015 16:32 Partager cet article cours-histoire-geographie-education-civique - dans 6ème 5ème 4ème 3ème Partager cet article
Quand les Bourbons portaient perruque | Plume d'histoire S’il est bien un symbole absolu de l’Ancien Régime, c’est la perruque. Assurément, les Bourbons ne l’ont pas inventée. Elle est présente dès l’Antiquité, chez les Egyptiens, puis chez les Grecs et les Romains. Certains Rois, princes ou ducs, victimes d’une perte de cheveux disgracieuse et précoce, se parent d’une perruque. Mais ils y sont alors forcés par la dure nécessité… Réellement adoptée sous Louis XIII, la perruque devient un accessoire de mode à part entière : on ne cherche plus à la camoufler. Conception, entretien, évolutions et polémiques… Revenons sur l’histoire de la perruque masculine sous les Bourbons. Le retour de la perruque sous Louis XIII Lorsque Louis XIII devient Roi en 1610, sous la Régence de sa mère Marie de Médicis, la mode est aux cheveux courts. Très vite, la coiffure « à la comète » fait fureur : une raie au milieu sépare la chevelure qui, plaquée sur les côtés, descend sur les épaules. Louis XIV et la perruque moderne Vers 1660, exit la calotte. Perruquier du Roi
These 'Work From Home' Jammies Designed By A Japanese Company Are Perfect For Your Zoom Calls Now that conditions are perfect for this, people often joke that whenever you’re in a Zoom meeting sporting a shirt and tie and being all professional and stuff—that is actually all you’re wearing. Out of frame, you’re in your underwear living the life of work from home. The pandemic has proven this to be true too many times, begging the question: how can you actually stay professional whilst letting yourself enjoy the perks of being at home, like crashing on the couch in your pajamas with your laptop on top of your lap? Enter Whatever Inc. and their Work From Home Jammies. More info: Kickstarter | Instagram | Facebook | Twitter | Website The lockdown proved that people often wear just a shirt in their Zoom meetings, thus inspiring this bit of attire Image credits: Whatever Inc. Work From Home Jammies (a.k.a. The “joke becoming reality” bit mentioned in the start of the article is actually the inspiration behind this design. And who can blame him? Image credits: Whatever Inc.
saint barthelemy Complot au Louvre... Cher ami, Les rumeurs les plus folles circulent en ce moment à la cour... On dit qu'un massacre se prépare !...Je t'en conjure, viens au Louvre et essaye de découvrir, discrètement, de quoi il en retourne. Heureusement, votre contact vous a donné le plan du Louvre... Vous ne vous êtes pas bien repéré... La salle des Caryatides (bal et tribunal) salle des Caryatides Extrait du film de Patrice Chereau, "La Reine Margot", 1994 Vous vous souvenez du mariage de la soeur du Roi Charles IX, la catholique Marguerite de Valois (dite Reine Margot), avec le Roi d'Espagne Henri III, protestant. C'est un code césar caché au milieu des livres... Pour ouvrir ce cryptex, le mot de passe est certainement le nom d'un membre de la cour, certainement un protestant... Ca a l'air d'être ça ! Oui, continuez ! On est sur la bonne voie, mais le temps presse ! Allez, un denrier effort ! Non, ce n'est pas le mot de passe... Vous devez entrer la date du jour du massacre obtenue avec le Code César...
video saint Barthélemy La machine à coudre redevient tendance (Bruxelles) Un retour « historique » pour la machine à coudre. À Bruxelles, un commerçant spécialisé dans les petites machines et accessoires de couture croule sous la demande des particuliers qui confectionnent des masques pour lutter contre le coronavirus. Publié le 5 mai 2020 à 13h00 ✓ Lien copié Matthieu DEMEESTERE Agence France-Presse Olivier Bruynincx, qui gère depuis 2014 la PME familiale dans le centre de la commune d’Ixelles, fait partie de ces rares entrepreneurs pour lequel la pandémie a entraîné un regain d’activité. Au point, dit-il, de le faire travailler « sept jours sur sept, quasiment jour et nuit pour réparer les machines à coudre », une expertise ayant permis à son enseigne de devenir l’une des plus réputées du secteur dans la capitale belge. Mais « on a continué de répondre au téléphone et très vite on a eu beaucoup de demandes pour les réparations », enchaîne-t-il, « parce que beaucoup de gens ont ressorti leur vieille machine pour commencer à coudre des masques ».
Un "Qui-est-ce?" sur les personnages historiques pour réviser les repères au DNB - Odyssée : Histoire Géographie EMC "Madame, c’est dur de reconnaître tous vos personnages historiques". Il s’agit du propos d’un de mes élèves, après le brevet blanc alors qu’il devait reconnaître ... Staline et Léon Blum. J’ai ainsi eu l’idée d’adapter le célèbre jeu de société. Voici les "patrons" à télécharger : Patron fiche 1(PDF de 3.4 Mo) Un "Qui-est-ce ?" Patron fiche 2(PDF de 2.5 Mo)
Ordonnance de Villers-Cotterêts (1539) Achat local: le coût du local Acheter local peut-il aller au-delà du vœu pieu ? Car oui, les produits locaux sont souvent (plus) dispendieux. Pourquoi ? Publié le 12 avril 2020 à 9h00 ✓ Lien copié Iris Gagnon-Paradis La Presse Le choix des matières premières C’est le constat le plus évident : la qualité des matières premières utilisées influe directement sur le prix. « Un “beau” polyester va coûter 5 $ le mètre; mes matériaux, en moyenne, coûtent 25 $ le mètre », illustre la designer Elisa C-Rossow, qui propose depuis une dizaine d’années avec sa marque homonyme des pièces haut de gamme minimalistes, durables, écoresponsables et confectionnées en très petites quantités dans son atelier, un autre facteur à considérer. « J’utilise ce genre de matériaux luxueux et naturels par souci écologique, et parce qu’ils durent dans le temps. Les gens sont habitués à une société de consommation extrême et peu coûteuse grâce à la surproduction. Elisa C-Rossow, designer Une main-d’œuvre payée justement Vente en gros, petits profits
Un jeu des 7 familles en histoire : les périodes de l'Histoire (collège) - Apprendre, réviser, mémoriser Je vous propose un jeu des 7 familles en histoire. Ce jeu se joue sur le principe des 7 familles bien connues des enfants. Il s’agit de regrouper les 6 membres d’une même famille afin de former le plus de familles possibles. J’ai découpé l’Histoire en 7 périodes afin de coller aux règles du jeu et chacune est composée de 6 membres qui correspondent à des éléments clés de la périodes (date de début, date de fin, personnalité, découverte majeure, site ou monument, oeuvre). Famille PréhistoireFamille AntiquitéFamille Moyen-âgeFamille Renaissance (début des Temps modernes)Famille Siècle des Lumières (fin des Temps modernes)Famille XIX° siècleFamille XX° siècle A chaque famille complétée, un petit temps de pause permet de parler de la famille complétée et de se demander si on peut trouver d’autres membres de la famille (une autre personnalité connue de cette période ou une autre découverte majeure par exemple). Related Dans "Jeux pédagogiques"
Les ports au XVIIIe siècle Contexte historique L’essor des grands ports français au siècle des Lumières Le XVIIIe siècle est marqué par la croissance urbaine (le royaume gagne près de 8 millions d’habitants entre 1715 et 1789) et le développement des échanges maritimes. Marseille, qui rattrape les pertes démographiques de la peste de 1720, et Bordeaux dont la population passe de 50 000 à 110 000 habitants, sont alors les deux grands ports du commerce extérieur français. Bordeaux connaît un essor remarquable grâce aux échanges transatlantiques, notamment avec les « Isles à sucre » (les Antilles). Analyse des images L’artiste et la commande royale Frère de la marquise de Pompadour, le marquis de Marigny joue alors un rôle déterminant dans la production artistique à la fois en protégeant des artistes et en favorisant les commandes royales. Dans le cas de Toulon, exemple même du port et de l’arsenal militaires, Vernet doit ainsi peindre trois tableaux correspondant aux différents angles de vue requis. Interprétation Liens