background preloader

La créativité s'enseigne-t-elle? 5 étapes et 3 filtres du processus créatif

La créativité s'enseigne-t-elle? 5 étapes et 3 filtres du processus créatif
La créativité, peut-être pas, mais le processus créatif, oui! Gillian Ferrabee, du Cirque du Soleil, explique comment afin d’inspirer de nombreuses classes! J’ai eu la chance de commencer l’année 2017 en participant à la journée Les Tablettistes, qui s’est tenue le 6 janvier au Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité d’Ottawa. Voici quelques mots sur l’inspirante conférence d’ouverture présentée par Gillian Ferrabee. Mme Gillian Ferrabee, tout comme Obélix à qui elle ne ressemble absolument pas, est tombée dans le chaudron de la potion magique de la créativité alors qu’elle était enfant. Danseuse contemporaine de carrière, elle a fait tournée tant en Europe qu’en Amérique du Nord, puis elle est devenue actrice. Être créatif, compétence qui semblait autrefois réservée aux artistes, semble aujourd’hui essentielle à tout le monde. Peut-on enseigner la créativité? Alors que la créativité s’affiche partout autour de nous, que signifie être créatif? Les étapes du processus de création Related:  Compétences

Apprendre de manière créative : c’est possible et surtout efficace L’appropriation des savoirs est un processus de longue haleine tout au long duquel le rôle de l’enseignant en lui-même se voit parfois limité. Si, comme l’a dit Philippe MEIRIEU : «Il n’est de bonne pédagogie que dans l’éclectisme ; parce que le chemin unique sélectionne toujours ceux qu’il fait réussir.», il apparaît dès lors clair qu’apprendre est une chose et savoir le faire en est une autre. Cependant, tout processus d’apprentissage ne saurait se suffire à lui-même. Pour qu’il soit complet, nombre de facteurs devraient parfois y être adjoints, afin de permettre à l’apprenant d’assimiler des connaissances de manière pérenne. La créativité apparaît dès lors comme une des conditions sine qua non pour développer ses compétences au mieux et parvenir au succès. Qu’en est-il réellement de la place de la créativité dans ce processus d’apprentissage ? La créativité comme meilleur mode d’appropriation des savoirs Nombre d’études comme celle-ci (lien en anglais) l’ont démontré.

Créativité: les 6 chapeaux de de Bono, version individuelle Sylvaine Pascual – Publié dans Objectifs, décisions et solutions La théorie L’idée générale est que lorsque nous réfléchissons, nous recevons un tas d’idées en même temps et dans la confusion. Le tri s’opère très rapidement et automatiquement, en fonction de nos filtres et de nos croyances. De Bono considère qu’à ce moment-là, tout se mélange: idées, émotions, informations factuelles, sens critique, logique, jugement etc. De Bono propose de diviser la recherche de solutions en 6 phases bien distinctes, chacune représentée par un chapeau de couleur qui symbolise une façon de penser. Cette technique a de multiples bénéfices: Voir la situation sous des angles différents.Admettre la multiplicité des points de vue.S’autoriser à explorer des champs de réflexion inhabituels pour nous.Construire une vision à la fois globale et détaillée de la situation.Surmonter les difficultés liées aux modes de communication, aux rôles relationnels.Prendre des décisions éclairées. Exprimer sa créativité

Des méthodes entrainantes et des lieux inspirants pour stimuler l’innovation pédagogique à l’université ! | Le blog de JC2 Voir la vidéo de l’interview en cliquant sur : L’innovation pédagogique, un investissement ! Est-il facile d’innover en pédagogie universitaire ? Faut-il pour cela des méthodes et des moyens particuliers ? Des lieux accélérateurs d’innovation.

La créativité peut-elle s’apprendre ? Différentes techniques, dont celle du « design thinking », en vogue, contribuent au moins à favoriser le potentiel créatif des étudiants. L’esprit start-up est en passe de gagner écoles et universités. De quoi s’agit-il ? « Le défi, pour une entreprise, est de garder l’étincelle de l’innovation », dit John Hennesy, le président de l’université Stanford (Californie). La créativité est en effet l’un des facteurs qui favorisent l’innovation, avec la recherche, notamment. Dé-formatage des modes de pensée L’enseignement est construit en partenariat avec une entreprise ou une ONG ; il mêle des étudiants de différents horizons qui fonctionnent par tâtonnements, essais et erreurs. Il s’agit de faire travailler ensemble des élèves (et des professionnels) ingénieurs, des étudiants en management, en sciences humaines, en design, en arts et en multimédia, par exemple. D’autres techniques en créativité mettent l’accent sur le dé-formatage des modes de pensée et des jugements.

L'art du feedback : donner, recevoir Le feedback, « nourrir en retour », un outil puissant de développement de notre efficacité individuelle et collective. Nous sommes tous légitimes pour en donner à condition d’adopter la posture ++. Et toute personne est légitime à nous en donner à partir du moment où nos actes ont un impact sur elle. 1. Le feedback positif n’est pas réservé aux managers ! Ce qui distingue le simple « Merci » du feedback, ce sont deux choses : le feedback est spécifique. Dès lors, aucun risque de confondre le feedback avec une vulgaire flatterie. Le feedback positif s’applique aux livrables, bien sûr : la pertinence du propos qui apporte un éclairage nouveau sur un sujet, sa clarté ou son ergonomie qui le rendent facile à exploiter, la qualité de sa présentation qui décuple son impact, etc. Le feedback positif est contagieux. 2. Nous faisons tous des erreurs ou commettons des maladresses. Si nous décidons d’agir, engageons-nous dans le processus de feedback constructif avec douceur. « Alors voilà. 3.

10 Tips to Effectively Use Technology in the Classroom | Instructional Tech Talk Teaching Next-Gen Learners There has been a steady rise in the demand for instructional technology, since more and more educators today are technology proficient. To be able to cater to students’ evolving learning needs, adopting technology in classrooms is surely the way forward. Contrary to the belief that technology is dumbing down the learning process, technology is in fact helping students learn better by providing learning tools that cater to different learning styles. Be it MOOCs or cool learning apps, technology has something for everyone and has completely personalized the process of learning. Consequently, students today are finding technology-enabled classrooms fun, inviting, and engaging. Keeping these benefits in mind, let’s look at some tips to effectively use technology in classrooms: Team up Working together has never been as interesting as it is in this digital era. Endorse Easy Learning Use Microlearning Resources Get Creative Courtesy: YouTube/Matthew Weathers Use Webquests

Créer un outil : Fiche 17 : Techniques de créativité Pour favoriser la créativité, il faut à la fois encourager l’imagination et apprendre à la transformer en production, création, innovation. La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : nous innovons tous les jours (nouvel itinéraire, nouvelle recette de cuisine, nouveau comportement). Nous sommes créatifs au quotidien mais plus ou moins, selon les circonstances et les personnes. Pour atteindre un but, pour mener à bien une réalisation, plusieurs moyens sont envisageables. Le plus habituel n’est pas toujours le meilleur, loin s’en faut. Six recommandations pour libérer la créativité : Créer un climat d’ouverture à l’expérience et permettre à chacun d’exprimer ses idées librement et spontanément. Éviter la censure ou l’autocensure en différant le jugement des idées à une étape ultérieure. Construire sur ses idées et celles des autres. Libérer l’imagination en faisant usage des techniques métaphoriques dont celles de l’analogie et de l’assimilation. Si c’était… Et si on rêvait ?

Metacognition : Qu'est-ce que la métacognition Décomposition du terme Pour commencer, voyons de quels termes le mot "métacognition" se compose. Cognition : faculté de connaître, acte mental par lequel on acquiert une connaissance, opération cognitive relative à la connaissance. Méta : du grec méta – au delà de – après – qui indique le changement – la postérité, la supériorité, le dépassement. Exemples de la vie quotidienne: Afin d'illustrer le terme de métacognition, et bien comprendre à quoi il se réfère, voici quelques exemples de la vie quotidienne impliquant la métacognition: Monter un meuble implique de regrouper les éléments à assembler, de planifier les tâches (s'occuper d'abord de mettre les vis sur chaque élement, respecter ou pas l'ordre de la notice de montage, mettre toutes les étagères ou juste un certain nombre (s'il y en a), etc). Pour améliorer ses performances, un sportif fait appel à la métacognition. Les domaines d'application sont donc très vastes. Quelques définitions: Un concept composite Pour résumer Bibliographie

Les salles informatiques des campus américains, entre coffee-shop et coworking Les salles informatiques ("computer labs") des campus américains, alignant PC et imprimantes sur de longues tables, appartiennent au passé. À l'heure où les étudiants travaillent tous sur leurs propres appareils, les universités utilisent ces salles pour aménager de nouveaux types d'espaces, comme le raconte EdTech Magazine, qui fait le point sur la question. Des espaces hybrides et modulables Si pour beaucoup les salles informatiques ont tout simplement disparu, d'autres sont devenues des espaces hybrides et modulables, au service d'une pédagogie plus collaborative, et tournée vers le numérique. L'étudiant peut par exemple rassembler des tables (sur roulettes) et organiser une séance de travail en groupe, tout en projetant son écran sur des écrans de télévision mis à disposition. compléter les ordis des étudiants Par ailleurs, la place des imprimantes s'est énormément réduite.

La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel). Les personnes créatives le savent bien, malgré ce que leurs professeurs ont pu leur dire: rêvasser n’est pas une perte de temps.

Les différents modes de raisonnement Méthodes et techniques ► L’argumentation ► vous êtes ici Méthodes et techniques L’argumentation : Les différents modes de raisonnement Pour défendre une thèse, un auteur peut faire appel à différents modes de raisonnement. L’étude de la construction d’un raisonnenemt doit permettre de le caractériser et d’analyser sa valeur. Le raisonnement déductif ou inductif Dans le raisonnement déductif, on part d’une idée générale, d’un principe, d’une loi pour en tirer une conséquence particulière.Pour dicsuter le raisonnement, on peut analyser la valeur de la loi générale, repérer si le fait particulier entre bien dans le domaine de la loi générale. Dans le raisonnement inductif, on part d’un ou de plusieurs faits particuliers pour en tirer un principe, une loi, une idée générale. Le raisonnement par analogie Dans le raisonnement par analogie, on compare la thèse par une situation comparable et ceci pour défendre cette thèse. Le raisonnement concessif Le raisonnement par l’absurde Le raisonnement critique

Momindum - Les clés pour industrialiser vos vidéos learning Nous vivons à 100 à l’heure, nous partageons, communiquons sur les réseaux sociaux et créons des blogs plus vite que nos ombres. Aujourd’hui, à chaque interrogation nous avons le réflexe de consulter notre boule de cristal : YouTube. 1 français sur 2 regarde YouTube tous les jours. Pour se relaxer et se divertir mais également pour s’informer et progresser pour 52%* d’entre eux. Cette tendance est une réelle valeur ajoutée au système de formation de nos organisations professionnelles. 1. " Nous passons en moyenne 1h20 par jour sur les Réseaux Sociaux " S’impliquer est le meilleur moyen de s’intégrer et développer une synergie de groupe. Vous êtes l’acteur ! 2. Nous avons tous la même appréhension à l’idée de nous filmer, que celui ou celle qui ne se trouve pas affreusement ridicule à la caméra la toute première fois, lève la main ! Chacun dispose de son propre matériel avec le logiciel qui convient. - Points positifs : Facilité de déploiement, peu coûteux, matériel déjà disponible. 3.

Related: