
Storify : faire de la curation sur les réseaux sociaux — Mondoblog L’interface en ligne Storify permet de raconter une histoire ou un événement étape par étape, à travers une timeline (une ligne de temps) multimédia. Cet outil est gratuit et personnalisable. Le principe est simple. Vous souhaitez raconter une histoire. Vous décrivez les évènements avec vos propres mots, mais vous alimentez le récit avec les témoignages d’autres acteurs également. Ces témoignages, aujourd’hui, prennent des formes très variées: ce peut être des photos partagées sur Instagram ou Flickr, des status Facebook, des Tweets, des vidéos Youtube ou Dailymotion, des articles de presse, etc. (Le site est anglophone mais avec certaines fonctionnalités en français) Etape 1: l’inscription Une fois sur la home de Storify, cliquez sur Sign Up Free, remplissez le formulaire avec vos renseignements et cliquez sur S’inscrire. Vous recevrez par la suite un e-mail vous demandant de confirmer l’adresse mail enregistrée. Etape 2: créer une Nouvelle Histoire (New Story) Une nouvelle page s’ouvre.
Storify : comment ça marche ? - Obsweb Storify est un site gratuit. L’idée est toute simple : grâce aux divers réseaux sociaux, l’utilisateur peut créer une histoire originale en reprenant à droite et à gauche des tweets, des photos d’Instagram ou de Flickr, des vidéos de YouTube, etc. Une fois son histoire créée, il peut la publier sur un blog, un site web et sur sa page Storify. COMMENT CA MARCHE ? Vous tombez sur la page ci-dessous. Après vous être connectés, vous entrez dans le back-office du site. Il vous suffit de taper l’intitulé de votre recherche dans la barre à gauche pour que s’affiche une liste de résultats. Lorsque vous voulez insérer le contenu dans votre texte, il vous suffit de “prendre” ce contenu avec votre souris et de le glisser dans le corps de texte à gauche. Vous disposerez alors d’une histoire dynamique, multimédia et interactive qui ravira vos lecteurs. Pour l’insérer sur un WordPress, il vous sufiit de cliquer sur “Partager” après l’avoir publié. USAGES POSSIBLES POUR LES JOURNALISTES ?
Créer des images interactives avec "Images Actives" Intérêts du logiciel Images Actives Nous connaissons l’impact des supports visuels comme l’image ou la vidéo pour attirer l’attention des élèves. Nous savons également que l’image est un format facile à réaliser ou à trouver, à manipuler, à transporter, à dupliquer etc… Imaginez dès lors la possibilité de rendre cette image interactive en créant des zones répondant aux clics de la souris, d’y apporter de l’écrit ou même de l’audio puis d’imaginer des scénarios d’apprentissage? C’est ce que nous propose le logiciel Images Actives. Le concept Grâce à ce logiciel, il est facile de transformer une simple image issue de votre ordinateur en image interactive. Téléchargement et installation Images Actives fonctionne sur les trois plateformes Linux Mac et Windows; vous trouverez le lien de téléchargement en bas de cet article. Prise en main Le site de l’éditeur fournit toutes les infos nécessaires pour bien débuter. Création d’une image active Exporter le résultat Exploitations possibles Save
histoire-géographie-citoyenneté - liberté d'expression et liberté de la presse mis à jour le 21/10/2015 Quelques séances autour de la liberté d'expression et de la liberté de la presse incluant un travail de recherche et d'analyse de dessin de presse et un débat. mots clés : liberté d'expression, liberté de la presse, EMC, dessin de presse, débat Ces quelques séances prennent place dans une séquence d'enseignement moral et civique consacrée aux libertés. La séquence débute en faisant le lien avec le thème étudié précédemment en histoire, la Révolution et l'Empire, et en particulier la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen. Les libertés d'expression et de la presse, deux libertés fondamentales, constituent le cœur de cette séquence.Leur étude commence par un brainstrorming autour de la notion de liberté d'expression. Des libertés incomplètes, menacées, à défendre L'étude débouche sur la nécessité de défendre ces libertés fondamentales. les dessins de presse le débat Cliquer sur le tableau pour agrandir. Pour les démarches du débat, voir la fiche Eduscol.
Ressources Publié aux éditions Steinkis et disponible en librairie depuis le 21 août 2013, l’ouvrage « I have a dream – un nouveau monde se dessine » rend hommage à Martin Luther King, pour les 50 ans de son célèbre discours. Le 28 Août 1963, M. Luther King prononce à Washington un discours qui deviendra l’un des textes fondamentaux du XXe siècle. Que reste-t-il des causes défendues par Martin Luther King? Ses rêves se sont-ils réalisés? Quels seraient ses combats aujourd’hui? Ce livre pose un regard original et décalé sur son message, à travers les portraits de 9 personnalités marquantes qui s’inscrivent dans son sillage : Aung Suu Kyi, Nelson Mandela, Muhammad Yunnus, Vaclav Havel, Barack Obama, Raoni, Stéphane Hessel, Joan Baez et Wangari Muta Maathai, et sous l’œil inspiré de dessinateurs internationaux. 27 dessinateurs du monde entier, membre pour la plupart de Cartooning for Peace, collectif fondé par Plantu et Kofi Annan, se sont réunis pour cet ouvrage.
Séances proposées pour la semaine de la presse Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées. Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ? Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Séance : Les photographies de Une le lendemain de l'évènement Pour identifier
EMC 4ème : la liberté à travers la liberté des dessinateurs de presse. Réagir et réfléchir après les attentats de janvier 2015 - Cours-histoire-geographie-education-civique Hors de question de ne pas aborder la question des dessinateurs de presse, de leurs libertés en cours d'éducation civique après les attentats du mois de janvier. Je ne veux pas tourner autour de la question en l'effleurant à peine ni l'évoquer rapidement à titre d'exemples ou encore même laisser la questions en suspens en proposition d'ouverture à la fin d'un cours. La lecture du livre Didactique et enseignement de l'histoire géographie en collège et au lycée de Mével et Tutiaux-Guillon, Publibooks m'a persuadé de plonger dans les questions socialement vives. J'ai en effet été sensible à leurs arguments pour inciter les collègues à aborder des controverses en classe : 1. 2. 3. Voici donc une proposition de séquence - amenée à être améliorée bien évidemment - autour du thème de la liberté des dessinateurs de presse en 4ème. Cette séquence doit correspondre aux objectifs résumés sur cette carte mentale (qui reprend les 4 piliers de l'EMC) Introduction : Démarche : Projeter la photographie I.
Bayeux-Calvados – Page Scolaires Le Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis Le lundi 5 octobre 2020, premier jour du Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, les lycéens et apprentis de Normandie visionnent les reportages de la sélection officielle, catégorie télévision. Dix sujets, de 2 à 6 min, leur sont présentés. Chaque reportage aborde une situation de conflit, ses conséquences sur les populations civiles ou la défense de la liberté et de la démocratie. Depuis 2016, dans le cadre de la réunification territoriale et grâce à la Région Normandie, le Prix Région Normandie des lycéens et des apprentis a élargi son action et couvre désormais l’ensemble du territoire normand.
Gazette n°1 - La photographie de presse ou La valise mexicaine La guerre d'Espagne par Capa, Taro et Chim Le Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme (Paris, 3e) présente jusqu’au 30 juin les 4 500 clichés des reportages réalisés par les photographes Frank Capa, Gerda Taro et Chim sur la guerre civile espagnole entre 1936 et 1939. Pour les historiens, la plupart de ces photographies qui surgissent du passé après 70 ans d’oubli sont autant de témoignages inédits sur la montée des fascismes en Europe dans l’Entre-Deux-Guerres. Capa, Taro et Chim immortalisent la tragédie républicaine face aux forces franquistes à Madrid, Tolède, Barcelone, Bilbao et Valence. Ils ouvrent la voie au photoreportage de guerre moderne non seulement au travers de scènes de combat sur les fronts - Gerda Taro meurt d’ailleurs en 1937 lorsque de la bataille de Brunete - mais aussi au travers de clichés de la vie quotidienne des civils anonymes à l’arrière et de portraits de personnalités engagées aux côtés des Républicains (Hemingway, Malraux, Garcia Lorca).
Lire l'actualité Accueil > Services de la MDE > Édition du Val-d’Oise > Lire l’actualité Lire l’actualité avec les affiches de Reporters sans frontières, cédérom, Éric Vigo, Cédric Gervet & Sylviane Devilette, Marie-jo Hecht, Alain Faucher, Clemi/CRDP de l’académie de Versailles, 2007 Vingt affiches de Reporters sans Frontières, commentées et analysées. Un outil pédagogique pour l’analyse d’images avec navigation interactive et fiches imprimables. Ce cédérom présente vingt affiches de Reporters sans frontières illustrant le combat de cette association. Commentées par l’association et analysées par le Clemi (centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information), elles constituent un outil pédagogique de tout premier ordre permettant de travailler l’analyse d’images et de s’approprier des outils de décodage, aujourd’hui nécessaires à toute construction civique et citoyenne. Un message, un commentaire ?
ina Ressources, démarches et partenaires - Soutien des projets éducatifs par le ministère chargé de la défense Objet de la commission Publics visés La CICP étudie les projets mis en place par les équipes éducatives à destination des élèves de cycle 3 de l'école élémentaire, de collège et de lycée (et établissements assimilés) publics et privés sous contrat, relevant des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'agriculture et des armées. Contenu pédagogique des projets soutenus Depuis la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997, l'éducation à la défense fait partie des missions de l'éducation nationale. Ainsi, les projets proposés à la CICP, qui peuvent s'inscrire dans le cadre du parcours citoyen de l'élève, doivent être construits à partir d'objectifs pédagogiques précis, en lien avec ceux définis par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (pour les cycles 3 et 4) et par les programmes d'enseignement (la commission est attentive à ce que l'objet du projet soit lié au programme enseigné aux élèves concernés). Le contenu des projets doit présenter une triple cohérence :
Le Centre pour l'éducation aux médias et à l'information - Opération interministérielle et interdisciplinaire « Les reporters de guerre » La DPMA (Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives), le ministère des armées ainsi que le ministère de l’Éducation nationale lancent un appel à projets de dimension nationale pour les établissements scolaires (primaire, collèges, lycées), dont l’un des trois thèmes est intitulé « Reporters de guerre ». Le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias d’information) en est partenaire. Il s’agit d’une opportunité pour tous les établissements scolaires de participer à un travail de mémoire créatif (travail d’écriture littéraire, théâtrale par exemple) ou d’histoire et de production médiatique écrite, radio, audiovisuelle. C’est donc une très belle opération qui s’ajoute à la non moins belle qu’est le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre pour faire travailler les élèves sur le phénomène violent et sidérant qu’est la guerre. Les actions pédagogiques en réponse à ces appels à projets pourront faire l’objet d’un soutien financier de la DPMA. « Les reporters de guerre ».
Financement de projets pédagogiques | Chemins de mémoire Le ministère des armées peut, sous certaines conditions, participer au financement de projets scolaires à caractère pédagogique avéré. À cet effet, une commission interministérielle de coopération pédagogique (CICP) rassemblant des acteurs du ministère des armées (MINARM), du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) et du ministère de l’agriculture et de l'alimentation (MAA) a été créée afin de soutenir financièrement des projets ou des voyages en lien avec la mémoire des conflits contemporains et/ou l’enseignement des valeurs citoyennes. La dernière commission s'est tenue le 16 mars 2021. Pour connaître les suites réservées à votre dossier, merci de déposer votre demande à l'adresse suivante : dpma-bapi.correspondant.fct@intradef.gouv.fr I - Les projets Les projets doivent porter sur : Ces initiatives peuvent être l’occasion de favoriser les échanges entre établissements d'enseignement, tant au plan national qu'au plan européen. II - Les dossiers III - La tenue de la CICP Zoom