
aménager les cours d'école Aménager les cours des écoles Le projet d’aménagement des cours d’école a pour objectif la promotion de l’activité physique à l’école et la lutte contre la sédentarité. Il relève plus globalement des missions attribuées à l’école pour l’éducation à la santé des élèves. Cliquez pour accéder en ligne aux documents du cédérom Cliquez pour télécharger une image ISO du cédérom Aménager une cour d’école Cliquer sur l’image pour accéder au site. Les objectifs visés par le projet sont les suivants : Augmenter le temps d’activité physique des élèves à l’école Contribuer à la construction de coordinations motrices simples Proposer aux élèves un environnement ludique et attrayant Prévenir les conduites à risques Le dispositif permet également l’acquisition de connaissances liées à l’éducation à la route ainsi que l’évaluation de l’état de forme des élèves (diagnoform kid). La réalisation des tracés : Un plan –type est proposé avec l’ensemble des tracés. Les fiches pédagogiques : L’éducation à la route :
Perte de poids rapide et renforcement musculaire, on passe au... On l'appelle entraînement fractionné, «fartlek» (jeu d'allures en suédois, NDLR) ou encore «interval training». Trois dénominations pour une méthode, si ce n'est l'ultime méthode à adopter pour garantir efficacité et résultats à nos sessions sport hebdomadaires. Explications. L'entraînement fractionné, qézako ? Le principe est simple : «il consiste à alterner des phases d'exercices intenses et d'autres plus douces, dites "de récupération" ; le tout de manière répétitive», indique Anaïs Phan, coach sportive à Strasbourg. Pour la petite histoire, «la technique a été mise au point par le Suédois et médaillé olympique aux JO de Stockholm en 1912, Gösta Holmer, précise Christophe Boulanger, coach sportif à Bordeaux. Une progression plus rapide Si la technique fait parler d'elle, c'est bien parce qu'elle transforme nos séances, les rend plus ludiques et moins longues. D'abord parce que votre muscle est feignant par essence et que votre corps s'habitue rapidement à l'effort.
"Stop la violence", un Serious Game sur la violence à l'Ecole Pourquoi un Serious Game sur la violence ? « Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il est soumis de façon répétée et à long terme à des comportements agressifs visant à lui porter préjudice, le blesser ou le mettre en difficulté de la part d’un ou plusieurs élèves ». Lorsque ces faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par e-mail, on parle de cyberharcèlement. Ces micro-violences, qui peuvent parfois sembler anodines, peuvent induire de véritables souffrances qui se traduisent par des phénomènes tels que l’absentéisme, le décrochage scolaire, le repli sur soi, l’insomnie, des comportements agressifs, la délinquance… Aussi bien pour le harcelé que pour le harceleur, contrairement aux idées reçues ! Dans leur vie quotidienne, les enfants sont amenés à connaitre des situations auxquelles ils ne sont pas forcément préparés. Au collège, dans la rue, en centre de loisirs et même à la maison, ils peuvent être témoins ou devenir acteurs de violence. « Stop la violence !
Le poème féministe et anti-Trump qui met l'Amérique debout Depuis le fin fond du Tennessee jusqu’à la Maison-Blanche. C’est l’histoire d’un poème écrit par une adolescente en colère, prononcé devant des millions de personnes à la Marche des femmes de Washington par l’actrice Ashley Judd et enfin, remixé par Valesuchi et Matias Aguayo. On vous explique. Ce morceau est sorti il y a une dizaine de jours sur le Soundcloud de Cómeme, le label du producteur latino-américain basé à Berlin Matias Aguayo. Il édite un morceau produit par Valesuchi, une jeune productrice chilienne. Étienne Menu nous en parlait dans le Nova Club la semaine dernière, et avouait l’avoir écouté “à son bureau les larmes aux yeux, en regardant par la baie vitrée pour que les gens ne me voient pas”. Étienne Menu dans le Nova Club - “Nasty Woman" Avant d’être un morceau, avant d’être un discours, et avant d'être un mème de résistance à la présidence de Trump, ce texte a d’abord été un poème. Elle y déclame notamment : “Je suis une femme vicieuse (…) Brûlant notre foi en l’Humanité.
Et si on s'parlait du harcèlement à l'école ? | UNICEF France L’UNICEF France soutient le ministère de l’Éducation nationale dans sa campagne de lutte contre le harcèlement. Son engagement dans la lutte contre les violences à l’école a été initié avec la publication en mars 2011 d’une enquête sur la victimation et le climat scolaire dans les écoles primaires (« À l’école des enfants heureux…enfin presque », UNICEF France). Le dispositif global de la campagne repose sur différents axes, autour desquels l'UNICEF se mobilise : notamment à l’aide d’un site Internet dédié : www.nonauharcelement.education.gouv.fr • PRÉVENIR : > en s'appuyant sur des supports vidéos et interactifs, différentes ressources • PRENDRE EN CHARGE : depuis le numéro d’appel 3020 L’UNICEF France s’est associé à l’association Les Petits Citoyens pour la conception d'un livret pédagogique et de 10 vidéos d'animation intitulées Et si on s’parlait du harcèlement à l’école. Un outil de sensibilisation Ce livret et les 10 vidéos associées sont destinés aux enfants à partir de 7 ans. sensibiliser
La Finlande va devenir le premier pays à supprimer toutes les matières scolaires Le système éducatif finlandais est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Dans les classements internationaux concernant l’éducation, la Finlande est toujours dans les 10 premiers. Toutefois, le gouvernement a décidé de ne pas s’en contenter, et d’entreprendre une véritable révolution de son système scolaire. Les responsables souhaitent supprimer toutes les matières scolaires : il n’y aura désormais plus de cours de physique, mathématiques, littérature ou histoire-géographie. La ministre de l’Education à Helsinki, Marjo Kyllonen, explique ces changements de la façon suivante : “Il y a encore des écoles où l’on enseigne selon des méthodes anciennes, qui fonctionnaient au début du XXème siècle. Mais aujourd’hui les besoins ont évolué et nous devons créer quelque chose qui soit adapté au XXIème siècle“. Au lieu d’avoir des matières distinctes, les élèves apprendront les événements et les phénomènes dans un cadre pluridiscipinaire. Le système sera complètement rénové à l’horizon 2020.
Vidéo animée : introduction à la communication bienveillante pour les enfants Source : Haute École d’art et de design Genève 1. Tes mots sont comme des épées Ta parole est comme une épée : à double tranchant. Choisis tes mots avec prudence car ils sont aussi puissants que des armes. 2. Grâce à ton bouclier, tu peux ne pas être d’accord avec ce que les autres disent de toi et tu n’es plus touché par les paroles blessantes. Que les autres croient ce qu’ils veulent, toi, tu sais ce qui est vrai ! Mais le bouclier ne doit pas prendre toute la place car il peut te couper du monde. 3. Est-ce que ce que je pense est vrai ? Ça ne sert à rien de croire des histoires désagréables car cela rend malheureux. Cherche toujours à savoir plutôt qu’à croire et tu trouveras la vérité. 4. Il arrive qu’on se sente parfois fatigué alors le “mieux” n’est pas très haut. Fais de ton mieux jour après jour ! Related Je lis mes premiers mots (Les Petits Montessori - de 4 à 7 ans) In "Bibliothèque (livres utiles)"
L'arabe ? Toute une poésie ! Démonstration avec Mahmoud El Sayed La force des grands artistes, c’est d’apercevoir la poésie partout où elle se trouve. Pour preuve, ce magnifique projet entrepris par Mahmoud El Sayed : quand cet Égyptien voit un mot, il voit physiquement ce que ce mot désigne. Résultat : une transformation calligraphique surprenante, ultra créative et absolument superbe… Ces dessins, Mahmoud El Sayad, nous a autorisés à les reproduire. Les voici donc… Chat / Qitt Mahmoud El Sayed : « Je suis architecte à Alexandrie. Renard / Thaealab « Je manipule les mots arabes et les transforme en ce qu’ils signifient. » Baleine / Hout « J’ai toujours été fasciné par la manipulation de mots, alors j’ai commencé ce projet comme un défi personnel, pour expérimenter et développer mes compétences. » Koala / Koala « J’ai commencé en Décembre 2015. Guépard / Fahd Girafe / Zarafa Café / Kawa Chien / Kalb Canard / Batt Gazelle / Ghazal Pastèque / Batikh Souris / Fa’ar Lapin / Arnab Le Caire / Alqahera Requin / Qearsh Singe / Qerrd Elle / Hia Vélo / Diraja Rhinocéros / Khuratiat
Discipline Positive - supermaitre Depuis mon entrée dans le métier, j'ai toujours souhaité installer un cadre à la fois ferme et bienveillant dans la classe, exactement ce que prône la discipline positive. Néanmoins, avec les années, j'ai toujours eu l'impression de ne jouer que sur un des 2 tableaux à la fois en alternant avec la classe mais aussi les élèves un système de type encouragement / sanction. Or cette organisation atteint très vite ses limites face à de plus en plus d'élèves. Du fait de ma découverte de la discipline positive en fin d'année scolaire 2014-2015 , j'ai organisé et mis en place quelques principes dès la rentrée de Septembre 2015. 1. Au quotidien, dans mon rapport aux élèves mais aussi dans l'organisation de la classe voici les éléments issus de la discipline positive que j'utilise : - suppression complète des punitions (travaux écrits, mise à l'écart pour une activité) - travail important en début d'année sur les règles de la classe et les engagements de chacun 2. 3. 4. 5. - évaluation par ceintures
9 catégories de personnes qui ne réussissent jamais professionnellement EBEP - Les comportements oppositionnels et provocateurs - La tanière de Kyban Cet article est un complément traitant d’une difficulté particulière parmi toutes celles potentiellement rencontrées et listées dans mon article Elèves à besoins éducatifs particuliers. Ça a été ma première véritable et grande claque à mon entrée dans le métier : mais où est passé le respect ? C’est la question que je me suis vite posée. Il ne suffit pas de demander (ou d’ordonner) pour qu’un élève fasse. Il ne suffit pas d’avoir un master et un concours en poche et même de l’expérience avec les enfants, pour être obéi, pour être respecté ou pour être écouté. Rien, absolument rien, de ce que j’avais appris jusque là en formation, ne m’avait préparée à ce choc ! Alors, bien encadrée que j’étais en tant que PES, on m’a dit « Mais non… ce n’est pas ça ! C’est peut-être le premier conseil que je pourrais donner : quand on sait qu’on va être confronté à cette situation, ou quand on sent que c’est déjà le cas, il est bon de prendre de la distance et d’analyser la situation. Ouf ? Le regard