
L'hérésie du mois : J'aime pas lire Jules Verne (même en BD) : Le tour du Monde en 80 jours de Jules Verne - Loïc Dauvillier / Aude Soleilhac (2008 - 2010) Woohh non pas lui ! Comme je n'ai jamais su trop quoi penser des adaptations BD de la littérature classique, c'est avec une certaine réserve que je me suis lancée dans la lecture des trois albums reprenant Le tour du Monde en 80 jours de Jules Verne. D'autant plus que je ne suis pas, non plus, spécialement fan de cet écrivain précurseur de la science-fiction. Ce n'est pas faute de m'y être accrochée, depuis l'adaptation jeunesse de Cinq semaines en ballon jusqu'à l'intégrale des Voyages Extraordinaires en grand format avec la couverture imitation Hetzel. "Il fallait bien que ça sorte un jour ! Tout ça pour dire que mes chances de trouver les BD chiantes au possible ne sont pas minces. Oui, hurlez un bon coup et passons à autre chose. Le Tour du Monde en 80 jours Allez, pas de jugement hâtif ! Autant dire que j'ai mentalement traversé l'Asie et les océans avec sa tête en arrière plan. Sorti un an plus tard, le second album est plus énergique. DAUVILLIER, Loïc ; SOLEILHAC, Aude.
BD Maniac : Site en maintenance, nous revenons très bientôt :) Les histoires d'amour durent 3 ans dit-on... La notre aura duré à peine plus mais elle en valait la peine !!! Vous l'aviez noté, BD Maniac tournait au ralenti depuis quelques mois... Puis un problème technique sur notre flux de nouveautés est venu mettre un coup d'arrêt net à notre activité en Juillet dernier. Depuis nous cherchions des solutions, afin de vous permettre de continuer cette aventure. Nous avons été contraint de quitter le navire. Vous qui avez, pendant ces 3 années, soutenu notre initiative et participé activement à l'évolution du site. Aujourd'hui, nous pensons avoir trouvé des solutions pour vous. Nous avons noué un partenariat avec les 2 meilleurs sites spécialisés du 9ème art, 2 incontournables que vous connaissez forcément et en qui vous pourrez sans mal renouveler la confiance que vous nous aviez portée. Vos notes et vos chroniques vont désormais exister sur BDfugue.com où vous pourrez continuer à partager votre amour de la BD, du comics et du manga. L'équipe de BD Maniac
Phylacterium La légitimation en devenir de la bande dessinée 1En janvier 1999, Fabrice Bousteau débutait son éditorial de Beaux-Arts avec une mise au point : « Soyons clairs, si nous consacrons notre couverture et un dossier aux tendances de la bande dessinée en France, ce n’est pas que nous considérions la BD comme de l’art. » (BOUSTEAU, 1999) 2Presque dix ans plus tard, en novembre 2008, en ouverture du Beaux-Arts hors-série consacré au manga, Vincent Bernière prévenait le lecteur : « Ce hors-série n’a pas vocation à réhabiliter le manga. Vouloir défendre la bande dessinée japonaise, ou la bande dessinée en général, est un combat d’arrière-garde. » (BERNIERE, 2008, p. 3) En dix ans, la bande dessinée serait-elle donc devenue respectable ? Cet « objet culturel non identifié »sur lequel Thierry Groensteen s’était penché (GROENSTEEN, 2006) en 2006 aurait-il finalement accédé à une véritable reconnaissance ? Reste qu’aujourd’hui la BD a gagné une reconnaissance culturelle. 1 Dossier qui d’ailleurs cite régulièrement le rapport de Gilles Ratier.
Un dimanche de craquage livresque à Bordeaux : Détenu 042, Yua Kotegawa (2002) Dans la vie, y en a qui se passionnent pour les fringues. Moi c'est plutôt les bouquins ! Mais non, je ne parle pas que de livres... Un jour, je vous le prouverai ; mais pas aujourd'hui ! Qui dit "vacances d'hiver" dit passage obligé par Bordeaux ! "Même Silver Spoon ? _ Surtout Silver Spoon ! "Même Détenu 042 ? _ Bien sûr ! "Même Judge ? _ Oui oui.. "Même Walking Dead ? _ ... Le Quai des Livres ne propose pas énormément de manga, mais ceux qu'on y trouve valent le détour. Condamné à mort pour avoir été reconnu coupable de sept meurtres, Tajima Ryôhei moisit dans sa cellule en attendant que la sentence soit mise à exécution. Une équipe de chercheurs est désignée pour "tester" ce dispositif sur un cobaye qu'on aura extrait de son cachot ; Tajima est l'heureux élu. On comprend bien que la "liberté" de Tajima est toute relative, même si elle demeure préférable à la mort : l'homme est placé sous surveillance 24/24, observé et analysé comme un rat de laboratoire. KOTEGAWA, Yua.
VirusBD : Le site qui dézingue les bulles ! Le Comptoir de la BD Le classique en bande dessinée 1La bande dessinée est-elle un « art sans mémoire » ? En tout cas, elle ne peut être dite « art sans histoire ». Les ouvrages se présentant comme des « histoires de la bande dessinée » pullulent. 2Comme en littérature, en musique, en peinture, en théâtre, etc., ce sont les œuvres qui font l’histoire, non pas toutes, mais celles qui demeurent et résistent au temps. 3Avant d’aller plus avant et de rentrer dans le vif du sujet, il reste à éclaircir le sens du mot, sinon dans toutes ses acceptions quotidiennes, du moins dans les champs artistiques. Les classiques, ce sont les grandes œuvres, celles qui ont marqué leur époque, celles qui peuvent prétendre en exprimer la substantifique moelle, être la quintessence de leur temps et de leur médium, bref, les meilleures. 2 Par exemple dans la fausse étymologie qui voudrait que les classiques soient ce que l’on étudie en (...) 3 On distingue ici la référence de l’imitation : la première s’offre à une réception consciente, la (...) Auteurs récents