
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min)
Comment relire un texte efficacement pour en corriger l'orthographe ? Ces recommandations sont données par Charlotte Dejey et Catherine Nouvelle dans le ebook L’orthographe sans se casser la tête de L’Ecole Vivante. Une relecture méthodique permet de passer le texte au peigne fin à la recherche d’erreurs d’orthographe. Charlotte Dejey et Catherine Nouvelle proposent donc une méthode en 11 points pour une relecture méthodique. Les six premiers points permettent de corriger 90% des erreurs. 1.L’accord des verbes et les erreurs de conjugaison, verbe par verbe. Pour chaque phrase, on identifie les verbes (les plus jeunes peuvent les souligner), puis on se pose deux questions essentielles : quel est le sujet ? Cela suppose des compétences automatisées en pronominalisation et en conjugaison. 2. 3. 4. 5. J’aime beaucoup la roue des mots difficiles de la méthode Hugo et les rois pour le travail orthographique sur les mots invariables : 6. En général, chacun de nous a tendance à faire toujours les mêmes erreurs. 7. 8. 9. 10. 11. Related
Tapis rouge pour la vidéo touristique ! Je vous propose aujourd’hui un article certes économe en paroles mais riche en images et qui, je l’espère, constituera une source d’inspiration intéressante et pertinente pour vos prochaines réalisations vidéo ! L’actualité vidéo-touristique de ce mois de janvier 2017 a été très fournie avec deux évènements majeurs inscrits à l’agenda : les 1ers Trophées de la Vidéo Touristique et Culturelle de Cannes et le 28ème Grand Prix du Comité International des Festivals du Film Touristique (CIFTT). Pour les (infortunés) lecteurs du blog qui n’ont pas pu se rendre à Cannes le mois dernier et qui n’ont pas encore découvert les vidéos gagnantes, je vous délivre ici la liste des 4 lauréats des Trophées de la Vidéo Touristique et Culturelle de Cannes qui se sont déroulés le 19 janvier dans le cadre du salon Voyage en Multimédia. – Lauréat du Grand Prix “Destinations touristiques” “Where does the suitcase come from?” Nouvelle-Calédonie Tourisme – Lauréat du Grand Prix “Influenceurs Voyage”
Des capsules de base en didactique de la Formation professionnelle 10 février 2015 Henri Boudreault Didactique professionnelle Je vous propose huit petites capsules en didactique qui présentent des concepts de base à considérer par un formateur lorsqu’il planifie une formation. Éléments <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Activités <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Form app <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" app</a>. Séance <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Ressources <p>JavaScript est requis pour lire <a hreflang="fr" type="video/mp4" href=" Formateur Objet
18 infographies méthodologiques et pratiques pour apprendre avec le numérique Nous avons déjà évoqué sur NetPublic.fr, le travail de Thierry Karsenti enseignant-chercheur à l’Université de Montréal, spécialiste de l’intégration pédagogique du numérique : Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Son mode de vulgarisation scientifique est plaisant. Il modélise ses résultats de recherche via des affiches sur la forme d’infographies afin de faire mieux comprendre l’intérêt du numérique pour ce qui relève de l’apprentissage au sens large, bien entendu pour le monde scolaire et éducatif (universités…). Ces représentations offrent aussi des perspectives intéressantes pour le secteur des espaces publics numériques et de la formation. Comprendre, apprendre et agir avec le numérique Réunies sur l’espace Web de Thierry Karsenti sous l’intitulé Publications, ces infographies (en français et en anglais) indiquent des points-clés, critères, outils ou services qui s’avèrent utiles ou prépondérants dans un rapport pédagogique avec le numérique.
L'Amour en video n'a jamais été aussi inspirant Amour Amour Amour… c’est le programme de ce billet du mercredi. Attardons nous sur trois videos inspirantes de ces dernières semaines avec de l’humain, un storytelling bien ficelé et une mise en avant des valeurs de trois entreprises hors tourisme pour valoriser indirectement les produits. Amour du mieux manger ou mieux manger par amour avec Intermarché Sortie en mars, la dernière pub de la chaîne est une sacrée réussite avec quelques ingrédients bien choisis. Amour et jeux de mots chez Monoprix Le CSA du blog m’oblige à parler d’au moins une marque concurrente alors prenez votre chariot et vos ciseaux, nous allons chez Monoprix grâce à mon collègue Florent Guitard. Sortie en mai, la video d’anniversaire de la marque (4 min pour 85 ans) s’appuie sur sa communication audacieuse faite de jeux de mots et de formules inspirées sur son packaging. Rendre le beau et le bon accessible à tous, mettez-y une pointe d’amour et voilà, c’est prêt, y a plus qu’à passer en caisse.
11 tutoriels sur des outils numériques médiatiques Décrypter les outils numériques médiatiques est un nécessité pour les internautes et mobinautes citoyens. Méta-Média.fr, blog collectif de France Télévisions qui décrit l’évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme propose une série de tutoriels vidéo qui expliquent l’utilisation possible d’outils numériques (réseaux sociaux…) et de termes Internet qui recouvrent une composante de diffusion médiatique (live streaming, bot, immersion…). Vidéos didactiques Chaque vidéo proposée dure quelques minutes avec le souci de clarté et avec des illustrations évocatrices. De quoi s’informer et se former en se plaçant en mode actualité et prospective numériques. Une éducation au numérique plaisante à regarder et qui fait réfléchir ce qui ne gâche rien. 11 vidéos tutoriels A la date de publication de cet article, on compte 11 vidéos dans cette série baptisée MOOC et tutoriels : Méta-média décrypte les bots (3 mn 32 s) publiée le 24 novembre 2016
Quand créativité rime avec office de tourisme : #osezmulhouse !!! Dans son dernier article Grégoire Chartron, notre spécialiste de la vidéo touristique, nous présentait par le menu 2 expériences intéressantes de vidéos auto-produites par des offices de tourisme. Aujourd’hui, je veux vous présenter #osezmulhouse, une campagne originale de 5 vidéos réalisée par l’office de tourisme et des congrès de Mulhouse et sa région. Et qui de mieux placée que Marie Garcin-Zaiter sa directrice pour nous en parler ? Je suis aller l’interroger pour vous. Bonjour Marie ; peux-tu nous rappeler en deux mots le contexte mulhousien ? Mulhouse est une ville mal comprise, méconnue, mal aimée… Et pourtant ! Explique-nous cette campagne originale et décalée Nous avons travaillé avec l’équipe de l’OTC (Bénédicte Buhrer, chargée de l’animation numérique, et Clémence Saycocie, en charge de la communication) en mode projet et nous avons sollicité Philippe Trzebiatowski qui est bien connu chez nous. J’allais oublier un élément important : le hashtag. Un budget très maîtrisé donc.
Comment chiffrer ses documents et ses répertoires ? | CNIL Dans le cadre le cadre de votre travail ou chez vous, vous conservez des documents qui peuvent contenir des informations confidentielles qui ne devraient pas être accessibles à tous. Le chiffrement répond à cette problématique. Pourquoi chiffrer ses documents et ses répertoires ? Le chiffrement est une méthode qui consiste à protéger ses documents en les rendant illisibles par toute personne n’ayant pas accès à une clé dite de déchiffrement. Pour en savoir plus, vous pouvez (re)lire notre fiche Comprendre les grands principes de la cryptologie et du chiffrement. À titre personnel, le chiffrement peut être utile si vous souhaitez conserver des documents confidentiels sur un support qui pourrait être volé (clé USB, ordinateur portable, etc.) ou sur un ordinateur que vous partagez avec des personnes qui ne doivent pas pouvoir y accéder. D’un point de vue professionnel, vous pouvez aussi être concernés : Ça n’arrive pas qu’aux autres ! Comment chiffrer ses documents ?