
Enregistrer et communiquer des commentaires oraux Diffuser aux élèves des commentaires oraux personnalisés sur leurs travaux peut être très utile. Mais comment faire ? Voici une proposition de dispositif combinant : une application mobile d’enregistrement (Chirbit)un service de publipostage (via Google Drive). Ce dispositif me semble efficace et apprécié par les élèves. N.B. : je présente d’abord quelques éléments de cadrage pédagogique sur l’évaluation, puis je détaille une procédure possible. Quelques éléments de cadrage pédagogique L’efficacité pédagogique des commentaires sur les travaux des élèves n’est plus à démontrer, particulièrement dans le cadre d’une évaluation formative. Les commentaires détaillés et prompts de l’enseignant sont pédagogiquement plus efficaces que les notes (voir cette étude récente). Quelques études de référence : • synthèse par Dylan William, Embedded Formative Assessment (2011 : chapitre 5) ; • ouvrage collectif dirigé par F. Il est donc important de communiquer des commentaires détaillés et explicites.
Enseigner plus explicitement : l'essentiel en quatre pages Ce que dit le prescrit Le référentiel de l'Éducation prioritaire (« enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maitrise du socle commun »), comme les programmes 2015 des cycles 2, 3 et 4, avec de nombreuses occurrences du terme «explicite», s’accordent sur la nécessité « d’enseigner plus explicitement ». Nombre de modalités sont recommandées au fil des pages : expliciter des techniques, des pratiques, des attentes, des règles, des stratégies, des démarches, des savoir-faire, des implicites dans la compréhension des textes, des connaissances préalables aux apprentissages... Autant d’ambitions à confronter aux contraintes des situations de classe… Mais quelle en est la genèse conceptuelle ? Des cadres théoriques différents Depuis quelques années, le vocable « pédagogie explicite » est utilisé par plusieurs courants de recherche au risque de malentendus : Les savoirs scolaires ne sont pas une somme de connaissances à accumuler dans la tête des élèves.
Utiliser Plickers en classe [exemple concret] | Un Prof D Z'écoles Voici un outil parfaitement adapté aux révisions fréquentes de connaissances : Plickers. De plus en plus utilisé dans les salles de classe, il permet de mettre en place rapidement des questions à choix multiples auxquelles les élèves répondent en temps réel et de manière interactive. Un PC, un smartphone, et une liaison WiFi sont les seuls éléments nécessaires. Pour répondre, les élèves n’utilisent pas de boîtier de vote ou un quelconque appareil, mais un simple code à scanner en carton. Individuel, il est aussitôt reconnu par l’appareil tenu par l’enseignant, et indique selon son orientation la réponse A, B, C ou D. Les élèves de @CM_lesAulnes avec leurs cartons-réponses Les usages de ce système sont multiples, comme en témoigne l’adoption par de nombreux collègues du premier et second degré. Cliquez pour voir le tweet Dans ma classe, la frise chronologique est un outil de référence précieux. Feuille de résultats présentée par Plickers WordPress: J'aime chargement…
EDITO : Expérimentation et innovation - Apprentissage et neurosciences cognitives - Conférence de Jean-Luc Berthier Le mercredi 21 février 2018, l'Académie de Reims et la Cellule Académique Recherche Développement, Innovation et Expérimentation de Reims ont eu le plaisir de recevoir Jean-Luc Berthier, spécialiste des sciences cognitives de l'apprentissage, pour la 2ème Journée Académique de l'Innovation qui s'est déroulée au Collège Robert Schuman de Reims. Pour cette occasion, Jean-Luc Berthier nous a proposé de réfléchir sur l'importance des sciences cognitives et les moyens de les utiliser dans la classe. L'intégralité de sa conférence est consultable depuis cette page selon le chapitrage suivant : 1- Introduction 2- L'équipe et les partenaires 3- De quoi parle-t-on ? 4- Les axes concernant l'apprentissage 5- Les neuromythes 6- La formation des jeunes 7- Action en pédagogie – introduction 8- La compréhension 9- La mémoire (partie 1) 9- La mémoire (partie 2) 10- L'attention 11- Les sciences cognitives dans la classe 12- Expérimentation et cogni-classes
Le simulateur de cours, un nouvel outil pour former les professeurs ? Le simulateur de cours peut-il impliquer davantage les enseignants stagiaires dans leur formation ? La question ne se pose pas aux Etats Unis où existent plusieurs simulateurs de cours qui sont déjà largement utilisés. En France Fabien Emprin propose un simulateur de cours de maths qui permet de sortir des formations descendantes, subies par les stagiaires. Vous connaissez SimSchool ? L'approche de Fabien Emprin est différente. Pourquoi avoir créé ce simulateur ? Pour ma thèse de doctorat j'ai travaillé sur l'analyse de pratiques de formation incluant des technologies. J'ai travaillé sur les simulateurs américains. Votre simulateur est-il à utiliser tout seul ou dans une formation ? On peut jouer avec. Mais les élèves sont différents. Le simulateur a intégré des dizaines de réactions d'élèves. Du coup cela amène les enseignants en formation à discuter de ce qu'ils font en classe, par exemple comment ils lancent une activité. Le simulateur ne prétend pas monter une seule réalité.
Les neurosciences à l'école : 5 recommandations pour mieux apprendre Pascale Toscani, enseignante-chercheuse et maitre de conférence, a travaillé avec des professeurs du secondaire pour proposer un programme “neurosciences au collège”. Ce programme a pour vocation d’introduire les connaissances liées aux neurosciences dans l’acte éducatif. Élèves et enseignants gagneraient à mieux comprendre le fonctionnement du cerveau afin que les apprentissages scolaires soient plus efficaces. Le contenu du programme est basé sur 5 grandes thématiques. 1.La plasticité cérébrale : modifier la représentation de l’intelligence La plasticité cérébrale est un processus continu et dynamique de création, de renforcement et d’élimination de connexions synaptiques. Beaucoup d’élèves pensent que l’intelligence est une donnée fixée à la naissance alors qu’elle s’acquière et se développe tout au long de la vie. Or cette croyance est un non sens scientifique. >>>Pour aller plus loin : Pourquoi est-il important d’expliquer la neuroplasticité aux enfants ? 2.Les intelligences multiples
La rétroaction Dans la vague de travaux prônant un enseignement basé sur des données probantes, la rétroaction est ressortie comme l’une des stratégies d’enseignement les plus efficaces pour favoriser la réussite des élèves. Ce dossier thématique offre un survol du thème de la rétroaction utilisée dans un contexte de classe à partir des documents et ressources recensés dans la bibliothèque virtuelle du RIRE. Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de Monsieur Alexandre Buysse, professeur agrégé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval. En éducation, la rétroaction peut être abordée sous différents angles. 1. Ce type de rétroaction peut se faire dans un contexte… Formel (ex. : les commentaires à la suite d’une évaluation)Informel (ex. : les propos que l’enseignant adresse à ses élèves pour les guider) … pendant la tâche et après celle-ci. 2. [Pour consultation sur mobile, cliquez ici.] Les références pour la définition : Ammar, A. (2013).
Quelques éléments de psychologie cognitive pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissages Cette captation vidéo a été réalisée le 3 juin 2015 lors d'une journée de formation intitulée : Les dispositifs, la classe, l’établissement ; quels soutiens à l’engagement des élèves ? Cette journée a été l’occasion de réfléchir aux enjeux d’une aide apportée de manière cohérente et ajustée aux besoins des élèves, dans un contexte marqué par la controverse autour de l’insuffisante efficacité des dispositifs d’accompagnement des élèves. Quels pas de côté ces dispositifs font-ils faire aux enseignants, aux praticiens, afin de mieux comprendre la nature des difficultés des élèves ? La réflexion s'est appuyée notamment sur le travail d’une équipe de recherche qui a étudié durant deux années les formes de soutien proposées aux élèves en difficulté dans des configurations locales très différentes. Écouter les enregistrements de la journée Une approche en quatre niveaux pour aider les professionnels à concevoir des situations d'apprentissage. player1 Le processus attentionnel (De 4min24 à 7min)
Rendre la classe interactive avec des applications L’interactivité fait souvent partie du quotidien. L’informatique présente jusque dans nos poches nous permet d'interagir à volonté avec une application ou une autre. Conséquemment, dans un univers stimulant, il n’est pas toujours simple de se poser tranquille devant des situations plus passives comme un cours magistral en classe. Voilà pourquoi d’ailleurs certains professeurs décident de proposer des expériences avec plus d'interactions en classe. Il faut dire que désormais, cela est plus facile avec les téléphones intelligents. À l’université Paris-Dauphine, 94 % des étudiants en première année licence en possèdent. De Kahoot à Socrative En effet, les applications pour interagir avec les élèves en temps réel ou dans des activités faites en classe sont légion et souvent gratuites. Le site aborde aussi Nearpod qui conçoit des diaporamas interactifs, comprenant donc des questionnaires qui peuvent être remplis, par exemple, sur un tableau blanc. Référence
La mémorisation en classe: un fâcheux oubli La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Dommage ! Car la phase de mémorisation initiale massée est déterminante pour toute la suite de la rétention. L’enseignant peut : . . . . . Rappel des principes de base de la mémorisation Essentiels à connaître pour l’acquisition des éléments indispensables à la compréhension, la communication orale et écrite, la rigueur des savoirs, le traitement des tâches. Il est capital et urgent d’intégrer des pratiques adaptées au fonctionnement naturel du cerveau: Plusieurs reprises indispensables, expansées temporellement, des éléments sémantiques essentiels Les éléments sémantiques sont rarement acquis définitivement. Individualisation souhaitable des parcours de mémorisation afin de gagner un temps précieux pour chacunMémorisation active consistant à s’interroger et non à lireFeedback proche entre la question et la réponse 1er axe : Expliquer aux élèves comment fonctionne leur mémoire Pourquoi ? Comment ? Hypothèses : Remarques : . .
Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Dans la vague des travaux de Coe, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves. Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation. Cet article offre un contenu traduit et adapté librement du guide « How to give feedback to students », conçu par la Australian Society for Evidence Based Teaching. Qu’est-ce que la rétroaction? En enseignement, donner une rétroaction à un élève, c’est lui donner une information après avoir observé comment il réalise une tâche donnée – information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de cette tâche. En plus d’informer l’élève au sujet de sa progression à l’égard d’un contenu d’apprentissage, la rétroaction permet donc d’indiquer à l’élève ce qu’il pourrait faire pour s’améliorer. Ce que la rétroaction n’est pas Une rétroaction ne devrait pas inclure de jugement à propos de l’élève. Les 4 fondements de la rétroaction
Neurosciences et pédagogie Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong.