
Généralités sur les huiles essentielles : définition, qualité et dénomination L’aromathérapie est l’utilisation de plantes aromatiques. Sont utilisés les principes volatiles des plantes aromatiques ne dépassant pas 20 à 30 molécules de carbone en vue d’obtenir des huiles essentielles dans un but thérapeutique. A l’heure actuelle, environ 300 à 400 plantes aromatiques sont utilisées en aromathérapie. Bien que les Egyptiens et les Chinois aient déjà la connaissance des plantes, ce n’est qu’au siècle dernier que l’aromathérapie s’est réellement développée et principalement en France avec Gattefossé qui publie en 1931 un ouvrage "Aromathérapie" dans lequel il décrit ses expériences et ses découvertes. A cause de leur toxicité : Tanacetum vulgare Par manque de connaisance aromatologiques quant aux propriétés particulières : Bupleurum arborescens Car les molécules aromatiques de la plante contiennent peu d’essences lorsqu’elles sont extractibles par la distillation à la vapeur d’eau. Obtenu par incision : le tronc de l’arbre ou de la plante est lésé. La famille Le genre
Les recettes - Recettes pour tous Plantes médicinales - Se soigner par les plantes - Phytothérapie Comment récolter et sécher les plantes médicinales ? 1. Récoltez et coupez les feuilles, fleurs ou tiges de préférence lors d’un matin ensoleillé et sec (pas de rosée). 2. 3. Evitez également de stocker les plantes séchées dans des sachets de plastique, sachant certains effets de ces matériaux sur notre santé. Quiz sur les plantes médicinales A lire: Culture des plantes médicinales dans votre jardin, conseils pratiques
77 000 recettes de cuisine - 750 grammes Gommage Publié par Gwen le 2 sept 2011 dans A la Une, Cosméto En panne de gommage alors que tu as un besoin urgent de te faire un minois tout doux ? Don’t panic ! Rien de plus facile à bricoler qu’un gommage. Je vous l’accorde, je n’innove pas, des gommages homemade on en trouve à la pelle sur le net. Je n’ai rien contre les gommages au marc de café, aux flocons d’avoine ou la poudre d’amande, je suis sûre qu’il sont très efficaces. Donc, mon truc à moi, ce sont les gommages prêts en 1 minute chrono, faciles à rincer, qui ne t’oblige pas à appeler le plombier et qui font la peau douce. (Après si tu as besoin d’avoir la peau douce et d’une excuse pour appeler le plombier, cela ne nous regaaarde pas !) Pour le visage : 1 cuillère à café de sel fin + 1/2 cuillère à café d’huile d’olive Ou plus si tu veux – je trouve cette quantité suffisante pour le visage – il suffit de respecter les proportions : 1 dose d’huile + 2 doses de sel. Peau de bébé assurée ! Si tu as la peau sensible : le miel. Pour le corps :
Le Goûter Huile essentielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On appelle huile essentielle (ou parfois « essence végétale ») le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d'une plante. Il est obtenu par extraction mécanique, entrainement à la vapeur d'eau ou distillation à sec. D'autres extraits végétaux sont obtenus par extraction avec des solvants non aqueux volatils (hexane, éther…) tandis qu'un nouveau procédé d'extraction s'est développé récemment : l'extraction au CO2 supercritique. Enfin, l'extraction sans distillation par de l'alcool, de l'eau liquide ou un mélange des deux, porte différents noms selon les méthodes pratiquées : tisane, macération, décoction, extrait hydro-alcoolique, teinture, etc. L'ensemble est regroupé sous le terme générique « extraits naturels complexes » (Natural Complex Substances ou NCS en anglais). Définitions[modifier | modifier le code] Définition ANSM[modifier | modifier le code] Définition ANSM[1] : huiles essentielles sulfurées :
pâtisserie {*style:<b>Embellie par des moules aux formes les plus élégantes qui permettent toutes les fantaisies, la pâtisserie s'impose comme une discipline majeure de l'art culinaire français. </b>*} Recettes de cosmétiques naturels, savons faits maison, aromathérapie | Potions et Chaudron Je remarque que beaucoup de personnes achètent du gel d'aloé véra alors qu'elles sont très douées par ailleurs pour faire leurs cosmétiques. Alors que plus facile à faire, tu meurs ^_^ Source de l'image Ajouter du gel d'aloé véra dans une formule d'émulsion permet : - de la stabiliser (on évite alors de peser 0,2 ou 0,3g de gomme xanthane), - d'ajuster la quantité d'eau perdue au chauffage, - de tricher pour allonger une texture jugée trop compacte... tout en utilisant un ingrédient actif bon pour tout. L'aloé véra (Aloe barbadensis Liliacées) est une plante grasse très polyvalente pour la peau. Il est à la fois apaisant, hydratant, anti-inflammatoire, cicatrisant, raffermissant et très vitaminé. Il pourrait être présent dans tous nos cosmétiques si nous ne faisons pas partie des rares personnes intolérantes à ce précieux nectar. De nombreuses jardineries vendent des plants d'aloé véra en vantant les mérites de cette plante mais le gel d'aloé frais est très oxydable et difficile à conserver.