
Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail "Le bien être en entreprise, c'est possible. Mais il passe par l'application et l'assimilation de principes forts." Tel est le message que le club patronal Entreprise et Progrès (lire l'encadré) veut faire passer. S'inspirant de la grille d'analyse de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), il rappelle que le bien-être repose sur 5 piliers : sens qu'on donne au travail, charge de travail, support social, possibilité de développement personnel et reconnaissance des pairs. Il en ajoute un 6è : une "juste rémunération".Entreprise et Progrès fait également remonter de son propre exérience terrain 5 bonnes pratiques à cultiver et 2 sources de tensions négatives qu'il s'agit d'affaiblir. 1. Chaque salarié doit sentir que son rôle au sein de l'entreprise et de la chaîne de travail est important. 2. Chaque salarié doit pouvoir bénéficier à la fois d'autonomie mais aussi d'une aide effective de sa hiérarchie quand il en a besoin pour sa mission. 3. 4. 5. 6. 7.
Comment améliorer les conditions de travail de vos salariés ? - Your Place L’amélioration de la qualité de vie au travail a un double impact positif pour votre entreprise. Tout d’abord la motivation de vos salariés sera décuplée, ce qui entrainera inévitablement une augmentation de leurs performances. Un salarié qui se sent bien, c’est un taux d’absentéisme et un turn over réduit. Il est également intéressant de noter que 61% des personnes rentrant dans la vie active favorisent une bonne QVT plutôt qu’un salaire attractif. Certains affirment même qu’une QVT optimisée stimule la fidélité des salariés envers l’entreprise. Les managers et chefs d’entreprise doivent alors se poser la question suivante : comment améliorer les conditions de travail de mes salariés ? Selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), la qualité de vie au travail s’articule autour de 6 facteurs déterminants : Pour améliorer ces différents points, nous vous proposons quelques solutions simples à mettre en place : Disposer d’une pièce pour se détendre
Comment améliorer les conditions de travail 1. La prévention des risques professionnels Améliorer les conditions de travail est un levier important pour rendre l'organisation de l'entreprise plus efficace comme pour réduire les risques professionnels. l'analyse des sources de pénibilité activité par activité pour déterminer les mesures de prévention prioritaires sur la base des types d'accidents déjà survenus (leur gravité, leur fréquence, leur coût) et des maladies professionnelles déclarées ;l'identification des actions menées pour réduire ou pour supprimer ces risques, et les points qui restent à perfectionner après avis des partenaires institutionnels tels que les représentants des salariés, le contrôleur du travail et le . 2. Une approche globale est nécessaire pour réduire les risques professionnels. 3. Dans les entreprises de 50 salariés et plus, les membres du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) représentent les salariés pour toute question relative à l'amélioration des conditions de travail.
Le salaire, levier de motivation des salariés | Coin du salarié Le niveau des salaires, la politique de rémunération et d’augmentation des salariés sont des variables stratégiques de l’entreprise, dont l’impact sur son fonctionnement est direct. Après deux expériences dans le domaine du marketing, Flore Ozanne a créé son propre cabinet de recrutement et conseil Visconti HR en 2004, puis co-fondé en parallèle une société d’événementiel à Versailles. Aujourd’hui toujours directrice de Visconti HR, et directrice associée de Visconti coaching, elle accompagne des dirigeants individuellement ou en groupe, pour leur permettre de développer leurs équipes, leur entreprise ou eux-mêmes. Dans cette interview, elle aborde, sous tous ses angles, les enjeux de la politique de rémunération, et notamment son influence sur la motivation des salariés. Le salaire, outil de motivation des salariés Le salaire ou les éléments dits ‘de compensation’ au sens large sont un des éléments de la motivation des salariés. Réagir face à un salarié « trop gourmand » Conclusion
Comment améliorer les conditions de travail 1. La prévention des risques professionnels Améliorer les conditions de travail est un levier important pour rendre l'organisation de l'entreprise plus efficace comme pour réduire les risques professionnels. Cette démarche passe par : l'analyse des sources de pénibilité activité par activité pour déterminer les mesures de prévention prioritaires sur la base des types d'accidents déjà survenus (leur gravité, leur fréquence, leur coût) et des maladies professionnelles déclarées ;l'identification des actions menées pour réduire ou pour supprimer ces risques, et les points qui restent à perfectionner après avis des partenaires institutionnels tels que les représentants des salariés, le contrôleur du travail et le médecin du travail. 2. Une approche globale est nécessaire pour réduire les risques professionnels. 3. Les missions du CHSCT sont notamment : Ce rôle est dévolu aux délégués du personnel dans les sociétés de moins de 50 salariés. 4. Il existe deux types de subventions possibles :
Qu’est-ce qu’un risque professionnel ?|ACMS Danger : propriété intrinsèque d'une situation, d'un produit, d'un équipement susceptible de causer un dommage.Exemples : présence d'eau sur le sol d'un atelier, stockage de produits chimiques dans un local non ventilé, défaut d'isolation d'un équipement électrique... Risque : éventualité pour la personne de rencontrer un danger.Exemples : risque de glissade sur le sol mouillé, risque d'inhalation de produits chimiques nocifs, risque d'électrocution... Dommage : préjudice subi par la personne.Exemples : fracture, maladie, décès... Composantes du risque La probabilité de la survenue du dommage Elle est liée à : la fréquence et/ou la durée d'exposition au danger ;la probabilité d'apparition du phénomène dangereux. La gravité du dommage La notion de "risque professionnel" peut être définie comme l'ensemble des menaces qui pèsent sur la santé des salariés dans le cadre de leur activité professionnelle.
Indemnité pour travaux dangereux – insalubres – incommodes ou salissants dans la fonction publique : principe – catégorie – conditions d’attribution Une indemnité pour travaux dangereux, insalubres, incommodes ou salissants peut être versée, sous certaines conditions, aux agents de la fonction publique chargés d’effectuer des travaux dont l’exécution comporte certains risques ou incommodités. Cette indemnité est classée en trois catégories et est parfois appelée prime 1ère, 2ème ou 3ème catégorie : - 1ère catégorie : indemnité pour l’exécution de travaux présentant des risques d’accidents corporels ou des lésions - 2ème catégorie : indemnité pour l’exécution de travaux présentant des risques d’intoxication ou de contamination - 3ème catégorie : indemnité pour l’exécution de travaux incommodes ou salissants. Dispositions législatives Les principales dispositions législatives et réglementaires qui déterminent l’attribution de l’indemnité pour travaux dangereux, insalubres, incommodes ou salissants dans la fonction publique sont : - Tableau annexe 2B de l’arrêté du 18 mars 1981 Les décisions de la jurisprudence Ainsi, pour la 1ère catégorie :
Les Outils pour améliorer les Conditions de Travail des Ouvriers du BTP Le bâtiment est un domaine où les conditions de travail sont souvent difficiles, Les salariés de la construction sont les plus exposés aux accidents du travail, avec deux fois plus d’arrêts de travail que la moyenne nationale. Parmi les accidents les plus dénombrés, nous retrouvons la chute de hauteur, qui amène à un accident mortel sur quatre. Des études montrent que l’état de santé des ouvriers du bâtiment se dégrade tout au long de leur vie professionnelle : mauvaises conditions de travail, pénibilité au travail et contraintes physiques. Voici les 7 facteurs de risques les plus importants : Le bruit,Les gestes répétitifs,Le port de charges lourdes,L’exposition aux produits chimiques,Les conditions climatiques et environnementales pénibles,Les vibrations des outils utilisés,La fatigue liée au travail. Dans cet article nous allons détailler chacun de ces risques et proposer des outils pour les prévenir. 1) Améliorer les conditions de travail sur chantiers Constat et état des lieux :
Santé, hygiène, sécurité et conditions de travail dans la fonction publique territoriale Définition des organismes compétents Leur champ de compétence Acteurs chargés de la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité Modalités de désignation Missions Acteurs chargés du contrôle des règles d'hygiène Modalités de désignation Missions Service de médecine préventive Organisation du service Missions du service La surveillance médicale des agents Les examens médicaux Les aménagements de poste L’action en milieu professionnel Définition des organismes compétents Les organismes compétents en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail sont, d’une part, les comités techniques paritaires (CTP) - qui deviendront les comités techniques (CT) à compter du prochain renouvellement de ces instances, qui aura lieu en 2014- et d’autre part les comités d’hygiène et de sécurité (CHS) qui deviendront les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) en 2014. Leur champ de compétence Dans ce cadre, le CHSCT dispose de larges attributions, précisées au décret 85-603 :
Optimisation des rémunérations : pensez aux tickets restaurants Que votre entreprise compte un ou plusieurs salariés, vous pouvez mettre en place des tickets-restaurant : ce système, simple d’utilisation, présente de nombreux avantages pour l’employeur et le salarié. Un principe : le cofinancement Réservés aux seuls salariés, les tickets restaurant reposent sur un principe de cofinancement : le coût d’un titre restaurant est partagé entre le salarié et son employeur. L’entreprise pend donc à sa charge entre 50 et 60 % de la valeur du titre (avec un maximum de 5,43 € par ticket pour les titres acquis en 2018). Pour l’entreprise, cette charge est déductible des résultats imposables et totalement exonérée de charges sociales patronales (dans la limite du plafond indiqué ci-dessus), de taxe sur les salaires, taxe d’apprentissage, participation à la formation continue, participation à l’effort de construction.Pour le salarié, ce revenu complémentaire est totalement exonéré de l’impôt sur le revenu. Combien de ticket-restaurant distribuer ?
Améliorer les conditions de travail Dans le contexte actuel, où les gestes barrières, les masques, les gels et les indications strictes du gouvernement pèsent comme une chape de plomb sur les entreprises, les dirigeants et les collaborateurs, améliorer les conditions de travail est un challenge. Améliorer ses conditions de travail au bureau constitue sans nul doute l’aspiration numéro un des entrepreneurs comme des salariés. Savoir comment optimiser ses tâches journalières est en effet une étape indispensable pour éviter stress, fatigue et énervement. Quels sont alors ces éléments permettant de se faciliter la vie au bureau, et comment profiter des nouveaux outils mis à la disposition des professionnels mais aussi optimiser le temps de présence au bureau ? Les avantages de l’ergonomie au travail Un travail sur les espaces de vie professionnels constitue ainsi la première étape vers une meilleure organisation au quotidien. Des outils numériques qui améliorent la vie au bureau Améliorer son quotidien au bureau
Aménagement du temps de travail publié le18.09.15 mise à jour26.01.18 D’une semaine à l’autre, l’activité de l’entreprise peut être irrégulière, du fait de son caractère saisonnier, de la fluctuation des commandes… Pour adapter le rythme de travail des salariés à celui de l’activité - et éviter les heures supplémentaires en période de haute activité ou l’activité partielle (ex.-chômage partiel) en période de basse activité - l’entreprise peut répartir la durée du travail sur une période supérieure à la semaine. Une condition : un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche doit l’y autoriser et en prévoir les modalités. A SAVOIRLes dispositions présentées ici tiennent compte de la loi du 8 août 2016 (dite loi « Travail ») et des décrets n° 2016-1552 et n° 2016-1555 du 18 novembre 2016 pris pour son application, en vigueur à compter du 1er janvier 2017. Dans une telle situation, les dispositions suivantes sont applicables : Au-delà de trente-neuf heures par semaine.
10 actions pour améliorer le bien-être de ses salariés - Les Ateliers Durables Le bien-être au travail, c’est tendance et beaucoup plus simple qu’on ne croit : un panier de fruits par semaine, un baby foot en plein milieu de l’open space, un séminaire alcoolisé à la rentrée et hop, le tour est joué ! Petit budget, maxi effets et vos collaborateurs seront ravis… Blague à part, il s’agit malheureusement d’une vision encore répandue. Mais nous sommes OPTIMISTES et nous souhaitons partager avec vous quelques initiatives concrètes et porteuses de sens pour réenchanter votre entreprise. 1/ Oser parler de parentalité en entreprise “Une réunion à 18h ! Charge mentale, retour de congé maternité, nouveau rôles des pères…La parentalité est un sujet qui nous tient à cœur car il est à la croisée de nombreux bouleversements sociétaux. Notre volonté : rendre chaque collaborateur de l’entreprise acteur et responsable de ses temps de vie. 2/ Réanimer les réunions “C’est quoi l’ordre du jour ? 3/ Promouvoir le télétravail « Je n’ai jamais été contre le télétravail… le dimanche »