
le romantisme Les Lumières, les plus grandes œuvres et auteurs La genèse L’esprit philosophique des Lumières est un nouvel humanisme : il fait preuve d’une confiance infaillible dans la raison humaine et d'une foi optimiste dans le progrès. Son expression la plus complète s’incarne dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, qui prétend regrouper tout le savoir technique dans tous les domaines acquis par l’homme depuis de nombreux siècles. Le double objectif est de diffuser les idées des « Lumières » et de combattre l’intolérance et le despotisme. Cependant le siècle n’est pas si lisse qu’on pourrait le croire : les années 1750-1760 représentent un tournant ; elles tendent à éclipser le rationalisme philosophique de la première moitié au profit d’une sensibilité préromantique. Mais il faut garder à l’esprit que la raison ne perd pas tous ses droits et que le courant émotionnel est sous-jacent depuis le début du siècle. Deux courants se superposent donc en filigrane et s'influencent mutuellement. Le rationalisme Le courant préromantique
Lumières (philosophie) Les Lumières[1] sont un courant de pensée européen philosophique, littéraire et intellectuel qui émerge dans la seconde moitié du XVIIe siècle, influencé par des philosophes comme Descartes, Spinoza, Locke, Bayle et Newton, avant de se développer dans toute l'Europe, notamment en France, au XVIIIe siècle. Par extension, on a donné à cette période le nom de siècle des Lumières. Par leur engagement contre les oppressions religieuses et politiques, les membres de ce mouvement se voyaient comme une élite avancée œuvrant pour un progrès du monde. Combattant l’irrationnel, l’arbitraire, l’obscurantisme et la « superstition » des siècles passés, ils ont procédé au renouvellement du savoir, de l’éthique et de l’esthétique de leur temps. L’influence de leurs écrits a été déterminante dans les grands événements de la fin du XVIIIe siècle que sont la Déclaration d'indépendance des États-Unis et la Révolution française[2]. Baruch Spinoza prit parti pour Descartes, surtout dans son Éthique[7].
siècle des Lumières ou les Lumières Mouvement philosophique qui domina le monde des idées en Europe au xviiie s. Le mouvement des Lumières tire son nom de la volonté des philosophes européens du xviiie siècle de combattre les ténèbres de l'ignorance par la diffusion du savoir. L'Encyclopédie, dirigée par Diderot et d'Alembert, est le meilleur symbole de cette volonté de rassembler toutes les connaissances disponibles et de les répandre auprès du public – d’un public éclairé. Ce mouvement, qui connut une intensité plus marquée en France, en Angleterre (sous le nom d'Enlightenment) et en Allemagne (Aufklärung), est né dans un contexte technique, économique et social particulier : ascension de la bourgeoisie, progrès des techniques, progrès de l'organisation de la production et notamment des communications, progrès des sciences souvent appliquées au travail des hommes. 1. On attribue généralement un rôle prééminent à la France dans l'essor de la civilisation européenne du xviiie s. 1.1. Une révolution scientifique 1.2. 2. 2.1.
Coronavirus | Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports La présente circulaire a pour objet, s'agissant de la gestion des personnels, de préciser les modalités d'application au sein de notre ministère des dispositions prises pour la fonction publique de l'État en raison de l'évolution de l'épidémie de Covid-19. Elle concerne les écoles, les établissements publics d'enseignement, les services et les établissements publics nationaux du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Les services et les établissements doivent veiller à la santé et à la sécurité des personnels qui sont appelés, sous les réserves précisées dans la présente circulaire, à travailler sur leur lieu habituel de travail, afin d'assurer la continuité du service public de l'éducation nationale. I. Le port du masque est donc à la fois une mesure de protection contre la circulation du virus, mais également une obligation professionnelle qui ne saurait être méconnue. II. III. III.1. « 2° Etre atteint d'une immunodépression congénitale ou acquise : III.2. V.
LE ROMANTISME La Révolution a clos un siècle et commencé l'autre. Un ébranlement dans les intelligences prépare un bouleversement dans les faits; c'est le dix-huitième siècle. Après quoi la révolution politique faite cherche son expression, et la révolution littéraire et sociale s'accomplit. LES LUMIERES Si l'homme peut prédire, avec une assurance presque entière les phénomènes dont il connaît les lois; si, lors même qu'elles lui sont inconnues, il peut, d'après l'expérience du passé, prévoir, avec une grande probabilité, les événements de l'avenir; pourquoi regarderait-on comme une entreprise chimérique, celle de tracer, avec quelque vraisemblance, le tableau des destinées futures de l'espèce humaine, d'après les résultats de son histoire ? Le seul fondement de croyance dans les sciences naturelles, est cette idée que les lois générales, connues ou ignorées, qui règlent les phénomènes de l'univers, sont nécessaires et constantes; et par quelle raison ce principe serait-il moins vrai pour le développement des facultés intellectuelles et morales de l'homme, que pour les autres opérations de la nature ?
Le mouvement des Lumières - Réviser le cours - Français - Première ES - Assistance scolaire personnalisée et gratuite - ASP Au xviiie siècle, les grandes découvertes scientifiques et techniques (l'attraction universelle, l'électricité, la machine à vapeur, etc.), les voyages lointains permettant des échanges avec d'autres continents et la diffusion d'idées philosophiques nouvelles favorisent l'émergence du mouvement des « Lumières ». Ce courant de pensée, qui annonce la Révolution française, se caractérise par le refus d'une tradition figée dans ses préjugés et par la primauté accordée à la raison et à l'idée de progrès. 1. Quelle est la situation politique et sociale en France au xviiie siècle ? Au xviiie siècle, la France vit encore sous une monarchie absolue de droit divin. 2. 3. 4. L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est un ouvrage collectif de 28 volumes, dirigé par Diderot et D'Alembert. 5. Les œuvres des philosophes des Lumières ont pour but d'éclairer et de convaincre, sans pour autant choquer ni rebuter. 6. La citation
Humanisme Définitions : Doctrine fondée sur la dignité de l'Homme. Elle prend forme à la Renaissance au sein d'une communauté d'érudits italiens qui... (source : collegeahuntsic.qc)philosophie mettant en avant la valeur humaine, ses ressources et ses capacités d'évolution positive. Ainsi, cet humanisme vise à diffuser plus clairement le patrimoine culturel, y compris le message religieux. Par extension, on sert à désigner par «humanisme» toute pensée qui met au premier plan de ses préoccupations le développement des qualités principales de l'être humain. L'humanisme et la philosophie Dans l'acception actuelle, l'humanisme s'inspire de cette définition philosophique. Depuis Montaigne, l'humanisme, ainsi conçu, a été un des éléments les plus constants de la pensée française. Un courant humaniste en émergence depuis les années 69 est désigné sous l'appellation d'«humanisme environnemental», ou d'«écologie humaniste», développant une philosophie de l'évolution (voir humanisme évolutif). 1. 2. 3. 4. 5.
Le Siècle des Lumières (XVIIIe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XVIIIe siècle Histoire et société Le règne de Louis XIV avait marqué l’apogée de la monarchie française ; le XVIIIe siècle voit son déclin et sa chute. Sur le plan social et culturel, la Cour cesse d’être le centre du pays et la source de l’opinion. Les salons entretiennent le goût de la conversation brillante ; ils suscitent parmi ceux qui les fréquentent, gens du monde et philosophes, une émulation d’esprit et favorisent la hardiesse de la pensée. C’est l’âge des Lumières, du triomphe de l’esprit philosophique et des conquêtes de la raison. Les précurseurs Le courant de la pensée critique et de l’esprit d’examen remonte à la Renaissance, à Rabelais et surtout à Montaigne. Pierre Bayle (1647-1706) est un disciple de Descartes. Manifestations de l’esprit philosophique L’action des philosophes prend l’aspect d’un combat pour faire aboutir de grandes revendications humaines. Projets de société et littérature engagée Conclusion