background preloader

ÉcoQuartier : la plateforme officielle

ÉcoQuartier : la plateforme officielle
Related:  04°Education au développement durableUrbanisme durable

Livre blanc - Dynamiser les territoires, le guide tiers-lieux Simple curieux ou expert sur le sujet, comment réaliser l’aménagement d’un tiers-lieu ? Le tiers-lieu est un terme difficile à définir. On le décrit de façon synthétique comme un espace partagé et collaboratif. Il n’existe pas de modèle prédéfini tant un tiers-lieu peut prendre des formes diverses, selon les acteurs qui le font vivre, mais aussi selon les activités qui s’y déploient pour répondre aux besoins propres de chaque territoire. Fablab, coworking, médiation numérique, services au public, offre culturelle et artistique, boutique, ressourcerie, jardin partagé... Mais comment construire le projet qui répondra le mieux aux attentes collectives de votre territoire ? Présenté par Manutan Collectivités, ce guide vous accompagne dans la création de votre projet en répondant à ces différentes questions : Comment passer de l’intention à la mise en oeuvre ? Découvrez à l’intérieur de ce guide :

Petit ou grand, chaque écogeste compte ! Événementiel Le respect de l’environnement est au centre des préoccupations de la Semaine européenne du développement durable, qui débutera le 30 mai prochain. Et ce à juste titre, car les prévisions des spécialistes restent pessimistes : dérèglement climatique, extinction d’espèces animales et végétales, épuisement des réserves d’eau, etc. Comment dès lors faire prendre conscience à vos élèves, dès le plus jeune âge, de la fragilité du monde qui les entoure et les sensibiliser à la préservation de la planète ? Pour accompagner la mise en place d’une éducation au développement durable (EDD) en classe, Réseau Canopé propose de nombreuses ressources pédagogiques autour des thématiques suivantes. L’énergie : qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ? Les Fondamentaux consacrent 5 films d’animation aux différentes formes et sources d’énergie. « Les énergivOres » évoque, sur le ton de l’humour, la façon dont nous consommons l’énergie (chauffage, éclairage, transport, agriculture, etc.).

Écoquartiers Au Québec, il n’existe pour l’instant aucun encadrement politique définissant l’écoquartier, ses objectifs et ses caractéristiques. Or, les initiatives se multiplient depuis quelques années, et leur réussite dépend du bon vouloir et du savoir-faire des acteurs à l’œuvre. Récemment, Vivre en Ville (2014) a publié un document appelé Objectif écoquartiers et mis en ligne un site Web (Objectifecoquartiers.org) afin de proposer des balises permettant à ceux qui le souhaitent de juger de la qualité d’une proposition, en comparaison des bonnes, et aussi des moins bonnes pratiques en la matière. Le développement durable Le développement durable en milieu urbain est à l’origine de cette idée. Quartier exemplaire L’écoquartier se veut souvent un projet exemplaire dans un effort de renouvellement des pratiques. Un modèle et non une fin en soi Caractéristiques et processus de l’écoquartier D’abord et avant tout, l’écoquartier consitue un milieu de vie. Quelques exemples Voir les articles liés

atelier moins mais mieux – Design global et convivial Certification HQE Aménagement - Certivéa La certification HQETM Aménagement évolue Le référentiel a été revu afin d’apporter aux aménageurs et collectivités une meilleure lisibilité et compréhension des exigences demandées pour certifier son opération et mieux harmoniser les pratiques lors des audits de certification : introduction d’exigences sur le périmètre de la certification et sur l’adéquation entre les éléments de conception et les objectifs de l’opération, renforcement et clarification des éléments liés à la hiérarchisation des enjeux et déclinaison en objectifs, précisions sur les éléments attendus dans la charte d’objectifs, évolutions de forme permettant une meilleure lisibilité du référentiel, etc. L’évolution du référentiel s’accompagne également d’une mise à jour du guide pratique, introduisant notamment des éléments sur la notion d’indicateurs et sur les parties prenantes. Retrouvez le nouveau référentiel et le nouveau guide pratique. Les objectifs de la certification HQE Aménagement™ Le champ d’application 1.

Comment créer de l’interaction dans un tiers-lieu ? Enseigner le climat, un défi pour le futur Qu’est-ce que le changement climatique ? Quelles preuves en avons-nous ? Et que pouvons-nous faire ? Après avoir mené des ateliers avec les enfants des participants des rencontres d’été du CRAP-Cahiers pédagogiques, Mathilde Tricoire, responsable pédagogique à l’Office for Climate Education (OCE), organisation chargée de promouvoir et développer l’éducation au changement climatique. Après avoir présenté quelques bases scientifiques sur le changement climatique, elle a proposé des pistes pour travailler avec des enfants, en classe ou ailleurs. Le changement climatique est une réalité, nous en avons des preuves observables. Graphique extrait du résumé à destination des enseignants de l’OCE basé sur le rapport spécial du GIEC {Réchauffement à 1,5°C} Autre constat : les précipitations augmentent à certains endroits (Europe, Amérique du Nord) et diminuent ailleurs (en particulier dans les zones déjà sèches). Le fameux effet de serre L’effet de serre est un phénomène naturel et utile.

Placottoir Le concept du placottoir est vraisemblablement né à San Francisco, en 2010. En réponse à la popularité de l'événement Park(ing) Day, né lui aussi dans cette même ville, la municipalité met sur pied un projet pilote visant à aménager cinq espaces publics sur rue, en remplacement de cases de stationnement (Pavement to Parks, s.d.). Dans un contexte de déficit municipal, les placottoirs se présentent comme un partenariat réussi entre le public, le privé et la communauté : financés par le programme municipal Great Streets Project ainsi que des dons, entretenus par des entreprises locales, et construits par des bénévoles, ces «parklets» prouvent rapidement leur pertinence et leur popularité. Le succès de San Francisco et ses placottoirs a inspiré de nombreux organismes, entreprises, regroupements citoyens et même d’autres municipalités à reprendre ce concept d’espace public. Le placottoir, un espace à usage public ou privé? Les bénéfices associés Mise en oeuvre et cadre normatif

Related: