
Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, à la Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, en collaboration avec Marc-Antoine Parent du GTN-Québec, a écrit un article très intéressant sur l’intégration du TBI en enseignement. En voici le résumé. Mise en situation : Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, a su intégrer le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Il offre par exemple la possibilité aux élèves de manipuler le tableau et il exploite avec eux une panoplie de ressources en ligne et de logiciels. C’est d’ailleurs ce que révèle l’étude du Research Center for Learning and Teaching de l’Université de Newcastle : enseignants et élèves sont plus participatifs et attentifs avec un TBI, mais ce dernier n’améliore pas nécessairement les résultats scolaires. Cliquez ici pour lire l’intégralité de l’article.
Nouvelle approche de l’enseignement grâce au TBI : formation RTC de l’Université Numérique Paris IDF « LEXACOM Une formation organisée par le centre de formation (RTC UNR) en partenariat avec Apple a été proposée par Anne Jarry lors de la Journée Numérique de l’UNR à Paris V. Démonstration et retour d’expérience d’une enseignante. Comment utiliser un TBI Tableau Blanc Interactif et une palette graphique (Par exemple : Wacom filaire et mobile en wirless) ?Les avantages : pouvoir se déplacer dans une salle en écrivant sur le tableau permet un meilleur accompagnement des élèves et assure une meilleure visibilité en évitant d’être devant l’écran. Ce qui améliore également la concentration des étudiants et la possibilité d’un suivi pas à pas du cours.Astuces et optimisation du temps : Au lieu d’effacer le tableau , on tourne la page ce qui permet des allers retours sur le cours lors d’explications ou de reprises de schémas. En fait le TBI est un excellent compromis entre le Tableau Blanc et le Tableau Noir. Le plus dans l’enseignement : L’ enregistrement vidéo de la formation ainsi réalisée. Lexa .
Chiffres - matériel TIC (2010) Un équipement en ordinateurs très variable ... Selon le type d’école/établissement, on constate que le ratio nombre d’élèves par ordinateur varie considérablement : de 1 ordinateur pour 22 élèves en écoles maternelles il passe à à 1 ordinateur pour seulement 2,6 élèves en lycées professionnels (LP). Entre les deux on trouve dans l’ordre les écoles élémentaires (1 pour 10 élèves), les collèges (1 pour 6) et les lycées d’enseignement général et technologique (1 pour 3). et satisfaisant en lycée Cette différence de ratio se trouve encore accentuée si l’on prend uniquement en compte les ordinateurs relativement récents (de moins de 5 ans) : l’écart passe alors d’une machine de moins de 5 ans pour 66 écoliers de maternelle à pour 1 pour 4 élèves de lycée professionnel. Par ailleurs, on constate que le nombre d’élèves par ordinateur varie grandement d’un territoire à l’autre : par exemple en collège, ce ratio va de 1 pour 3,9 à 1 pour 13 selon les académies.
Le vidéoprojecteur interactif Vidéoprojecteur interactif sans ombre portée L’utilisation des techniques de transmission d’informations ou de pédagogie interactive est souvent freinée par le prix, parfois prohibitif des installations, des systèmes interactifs à mettre en place, mais aussi souvent de la formation du personnel. Le choix d’un système de tableau blanc interactif est souvent un casse tête pour le milieu scolaire, plus que pour le secteur privé, car l’achat d’un système interactif nécessite la levée de fond de la part de la commune abritant le groupe scolaire et de l’inspection académique. Un système de tableau blanc interactif, fixe, robuste avec selon le modèle un fonctionnement optimisé. Malette interative speechi Un dispositif Mobile Interactif, qui présente l’avantage de minimiser l’investissement pour des établissements à classe multiples ou qui peut être utiliser pour une manière unique et partager au sein de l’équipe enseignante. Le Vidéoprojecteur Interactif lire aussi :
TBI « Le blogue de Martine Peters La semaine dernière, j’étais à la East China Normal University pour un colloque sur l’utilisation de la technologie dans l’enseignement universitaire. Et j’étais jalouse, jalouse, jalouse! En effet, cette université possède, pas seulement une, mais bien trois classes du futur! Qu’est-ce que contient une classe du futur? Des tables et des chaises qui peuvent être déplacées (ne riez pas, les pupitres visés au plancher, rien de pire pour enseigner de façon collaborative) Des ordinateurs qui fonctionnent, qui sont reliés au réseau Internet Un projecteur et un écran (nous avons cela au Canada aussi) Mais ce qui est le plus incroyable… 2 tableaux blancs interactifs avec un projecteur chacun 2 écrans tactiles immenses un système de vidéoconférence relié à tout cela et une baguette magique! Bref, l’intégration des TIC, ça se fait comme un pet! Je suis envieuse pas seulement une fois, mais bien deux! P.S.
Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Source: Guide Sankoré De plus, il lui offre la possibilité de manipuler directement les objets étudiés, parfois abstraits, de noter les observations du groupe, de compiler le tout dans un tableur accessible par les étudiants et dans lequel tous peuvent collaborer. Source: Guide Sankoré Guillaume exploite une panoplie de ressources en ligne et de logiciels dans ses cours: encyclopédies en ligne, logiciels Phet et Phun, des logiciels de simulation d’expériences de physique. Source: Source: Démonstration sur Youtube Études sur le terrain M.
Le labo de recherche pédagogique Les recherches théoriques dans le domaine de la pédagogie numérique sont encore à développer. Le Labo Sankoré entend capitaliser les savoirs théoriques de base et les savoir faire de l’enseignement numérique. Il entend aussi contribuer à leur enrichissement, à leur intégration dans les usages du numérique pour faire la classe en utilisant un TNI. Il s’agit de diffuser les résultats de ces recherches issues du monde universitaire et enseignant. Le Labo Sankoré entend explorer tous les travaux disponibles en France et à l’étranger, réunir les meilleures compétences et organiser le dialogue entre les meilleurs chercheurs universitaires du domaine. A cette fin, en octobre 2010, les "Premières rencontres Sankoré de la Pédagogie Numérique" ont été organisées afin de mieux définir les premiers champs de recherche à investiguer. Publications et études sur l'enseignement avec un TNI Publications, travaux et études sur l’éducation numérique En savoir plus Utilisations et usages du TNI en classe
Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques Usages Pédagogiques des TICE Ressources pour tableau interactif Le TBI/TNI et la collaboration Il existe une variété d’applications spécialisées (cartographie, vidéoconférence, création de réseaux conceptuels, présentation de diaporamas, etc.) qui peuvent jouer le rôle de tableaux blancs à vocation particulière. En effet, ces applications ont en commun d’offrir la possibilité de travailler en collaboration en temps réel, en passant par le réseau. Le TBI/TNI est un périphérique qui peut être avantageusement utilisé dans le cadre de cette approche pédagogique au potentiel très riche. En mettant à jour la taxonomie de Bloom en fonction de l’utilisation des technologies, Andrew Churches[1] a identifié la collaboration non pas comme une compétence du 21e siècle, mais bien comme un élément essentiel de la vie au 21e siècle. En quoi le tableau blanc est-il un outil de coopération, ou un moyen de développer la collaboration entre les élèves? La collaboration et l’interactivitéOn a souvent reproché aux TBI de n’être interactifs que de nom. Comment organiser la collaboration en classe