Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie
Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, à la Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, en collaboration avec Marc-Antoine Parent du GTN-Québec, a écrit un article très intéressant sur l’intégration du TBI en enseignement. En voici le résumé. Mise en situation : Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, a su intégrer le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours. Il offre par exemple la possibilité aux élèves de manipuler le tableau et il exploite avec eux une panoplie de ressources en ligne et de logiciels.
Nouvelle approche de l’enseignement grâce au TBI : formation RTC de l’Université Numérique Paris IDF « LEXACOM
Une formation organisée par le centre de formation (RTC UNR) en partenariat avec Apple a été proposée par Anne Jarry lors de la Journée Numérique de l’UNR à Paris V. Démonstration et retour d’expérience d’une enseignante. Comment utiliser un TBI Tableau Blanc Interactif et une palette graphique (Par exemple : Wacom filaire et mobile en wirless) ?Les avantages : pouvoir se déplacer dans une salle en écrivant sur le tableau permet un meilleur accompagnement des élèves et assure une meilleure visibilité en évitant d’être devant l’écran. Ce qui améliore également la concentration des étudiants et la possibilité d’un suivi pas à pas du cours.Astuces et optimisation du temps : Au lieu d’effacer le tableau , on tourne la page ce qui permet des allers retours sur le cours lors d’explications ou de reprises de schémas.
L'École numérique » Le TBI au sein d’un dispositif de continuité pédagogique
Christian MERTZ, Agence nationale des usages des TICE, Scérén-CNDP Pour des élèves intellectuellement aptes et qui se retrouvent hospitalisés, voire alités, le tableau blanc interactif peut aussi participer à l’accessibilité et à la continuité pédagogiques. C’est ce que nous montre Nathalie Gaudé dans le cadre d’une séquence d’apprentissage en communication dispensée dans un Centre médical pédagogique à un groupe de seconde BEP Métiers du secrétariat et de la comptabilité, qui a pour thème « l’accueil dans l’entreprise ».
Le vidéoprojecteur interactif
Vidéoprojecteur interactif sans ombre portée L’utilisation des techniques de transmission d’informations ou de pédagogie interactive est souvent freinée par le prix, parfois prohibitif des installations, des systèmes interactifs à mettre en place, mais aussi souvent de la formation du personnel. Le choix d’un système de tableau blanc interactif est souvent un casse tête pour le milieu scolaire, plus que pour le secteur privé, car l’achat d’un système interactif nécessite la levée de fond de la part de la commune abritant le groupe scolaire et de l’inspection académique.
TBI « Le blogue de Martine Peters
La semaine dernière, j’étais à la East China Normal University pour un colloque sur l’utilisation de la technologie dans l’enseignement universitaire. Et j’étais jalouse, jalouse, jalouse! En effet, cette université possède, pas seulement une, mais bien trois classes du futur! Qu’est-ce que contient une classe du futur? Des tables et des chaises qui peuvent être déplacées (ne riez pas, les pupitres visés au plancher, rien de pire pour enseigner de façon collaborative) Des ordinateurs qui fonctionnent, qui sont reliés au réseau Internet
Un TBI, pour quels usages ?
On me pose souvent la question de savoir quel est le meilleur outil ? Mais la question principale reste celle de l’utilisation que l’on veut faire de son tableau : 1 Pour pr2senter une " leçon " : Si elle est déjà écrite, le tableau va servir à souligner les points essentiels. Il permet aussi d’aller sur d’autres pages pour illustrer avant de revenir à la continuité. On reste dans une démarche très frontale qui convient très bien à des activités de démonstration, sans recherche nécessaire.
Les tableaux blancs interactifs : fonctionnalités et pédagogie
Par Mélissa Bricault, conseillère pédagogique en intégration des TIC, Commission scolaire de la Seigneurie-de-Mille-Îles, et animatrice Récit et Marc-Antoine Parent, secrétariat technologique du GTN-Québec Dossier de La Vitrine Technologie-Éducation Mise en situation Guillaume Pelletier, enseignant de mathématiques, de sciences et de technologie au secondaire, intègre le tableau blanc interactif (TBI) SmartBoard dans ses cours.
Le labo de recherche pédagogique
Les recherches théoriques dans le domaine de la pédagogie numérique sont encore à développer. Le Labo Sankoré entend capitaliser les savoirs théoriques de base et les savoir faire de l’enseignement numérique. Il entend aussi contribuer à leur enrichissement, à leur intégration dans les usages du numérique pour faire la classe en utilisant un TNI. Il s’agit de diffuser les résultats de ces recherches issues du monde universitaire et enseignant.
Utilisation du TBI : un premier bilan et des perspectives
1 Les trois axes dans lesquels se situe l’utilisation du TBI. 1.1 Le conflit sociocognitif La théorie du développement de l’intelligence dans l’interaction sociale est importante. Le conflit sociocognitif est le résultat de la confrontation des réponses socialement hétérogènes et parfois incompatibles de l’ensemble des élèves.
Le TBI/TNI et la collaboration
Il existe une variété d’applications spécialisées (cartographie, vidéoconférence, création de réseaux conceptuels, présentation de diaporamas, etc.) qui peuvent jouer le rôle de tableaux blancs à vocation particulière. En effet, ces applications ont en commun d’offrir la possibilité de travailler en collaboration en temps réel, en passant par le réseau. Le TBI/TNI est un périphérique qui peut être avantageusement utilisé dans le cadre de cette approche pédagogique au potentiel très riche.
A study of teachers%27 integration of interactive whiteboards into four australian primary school classrooms.pdf
Mathenpoche - soutien scolaire en mathématiques
Usages Pédagogiques des TICE
Ressources pour tableau interactif