
Le belge qui a rêvé Internet La Bibliothèque Nationale de France archive le web (dans le cadre du dépôt légal), la BNF a avec Gallica une des plus formidables base de données d’oeuvres numérisées, et au-delà même de Gallica, ses ressources électroniques sont innombrables. Et ce que je dis de la BNF, on pourrait l’étendre à bien des bibliothèques du monde qui entretiennent avec le numérique un rapport très intime (jusqu’à la Bibliothèque du Congrès à Washington qui archive Twitter). Cela suffirait à contredire le lieu commun qui voudrait que le livre et les écrans soient ennemis. Pourquoi cette intimité entre les bibliothèques, l’informatique et, au-delà, Internet ? Cette intimité a bien des causes, mais pourrait presque tenir en une personne. Paul Otlet est un bibliographe belge né en 1868 et mort en 1944. Son objet, ce n’est pas simplement le livre comme support matériel, mais l’information et le savoir qu’il contient.
Identité et citoyenneté numérique - Histoire-géographie - Éduscol Le site web « Pédagogie numérique en action » est un espace qui « a pour objet de faciliter les initiatives mises en œuvre pour assurer la réussite du virage au XXIe siècle », notamment dans le domaine de l’éducation à l’ère numérique. Il s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario au Canada. Outre les documents de fondement et autres écrits de référence qui permettent de recontextualiser les enjeux de l’enseignement à l’ère numérique, le site met tout particulièrement en valeur le jeu éducatif « iCN, identité et citoyenneté numérique ».Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s’organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendances et discriminations. Cette ressource doit permettre en classe la mise en œuvre des objectifs d’EMI ou d’EMC.
A qui confier la vérification de l'info ? Tous unis contre les "fake news", les fausses nouvelles. C’est le slogan qui pourrait résumer l’ambition du projet CrossCheck, qui sera lancé demain et qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, est un projet impliquant des médias français. Une douzaine de rédactions (pour l’instant) se sont associées au Google News Lab (la division médias du moteur de recherche) pour proposer un outil qui permettra d'"identifier et vérifier les contenus qui circulent en ligne, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de commentaires ou de sites d’actualités". Cette initiative n’est pas isolée. La multiplication de ces initiatives ne doit rien au hasard. ‘’A qui confier la vérification de l’info ?’’ "Controverse Décodex : et si on pensait la qualité de l’information comme un Commun ?"
Comment transformer Internet en machine à remonter le temps ? Depuis ses tout débuts, au milieu des années 90 jusqu’à l’acmé que constituent aujourd’hui les réseaux sociaux, Internet s’est présenté comme une sorte de diffraction du présent : un vaste maintenant, toujours repoussé, toujours réactualisé, un présent qui n’en finirait jamais d’être au présent. Or internet a déjà plus de 20 ans et qu’en sera-t-il dans 50, 100, 200 ans ? C’est tout l’enjeu de la seconde révolution d’internet, qui se déroule en ce moment, et qui a pour but d’ajouter le temps comme principe d’indexation. Ou comment transformer, pour nous et pour les générations futures, internet en machine à voyager dans le temps ? Comment transformer internet en machine à remonter le temps ? Reportage à la BNF sur l’archivage de l’Internet Français, avec Adoté Shilloh, responsable de la production informatique et Marie Chouleur, conservateur du patrimoine et directrice du service du dépôt légal du numérique : Écouter LA_METHODE_SCIENTIFIQUE - Reportage Les archives de l'Internet de la BNF
Éduquer à la citoyenneté numérique - Langues vivantes - Éduscol Le site web canadien « Pédagogie numérique en action » propose un jeu-questionnaire pour travailler autour de l’identité numérique en classe. Disponible en version primaire (élèves de la 3e à la 6e année) et en version secondaire (élèves de la 7e à la 10e année), cet outil ludique et éducatif interactif s’organise en 7 modules ayant trait au monde du numérique : données, identité, littératie, transactions, éthique, dépendances et discriminations. Chaque module est composé de 15 questions de type vrai ou faux ou à choix multiples. Le site s’adresse plus particulièrement aux écoles et aux conseils scolaires de langue française de l’Ontario, mais reste tout à fait d’actualité pour les élèves du système éducatif français. Retrouvez sur éduscol l'article consacré à ce dispositif. Pour s'abonner à « Veille éducation numérique », une publication du centre de documentation de la Dgesco.
L'école sait-elle orienter les élèves ? Attention… prêts ? Partez ! A partir de vendredi 20 janvier, tous les élèves de Terminale seront invités à participer à la désormais traditionnelle compétition dite APB : l'admission post-bac. A compter de cette date, les lycéens ont deux mois pour formuler leurs vœux en vue de leur première année d’études dans l’enseignement supérieur. Tous n’obtiendront pas gain de cause. Avec la massification du baccalauréat, le respect des choix n’est pas simple, en particulier pour les élèves venus des filières les moins prestigieuses. Liens Rapport Terra Nova "Comment sauver le bac ?
Pour une théorie du document : entretien avec André Tricot Propos recueilli par Jonathan David La plupart d’entre nous manipulent chaque jour des documents en s’intéressant au contenu sans véritablement se questionner sur les différentes significations du format. La médiation n’est pas neutre, et les règles qui entourent la constitution d’un type de document sont riches en histoire. Disons d’abord que sa production est toujours située dans un contexte, culturel et organisationnel. J-D. A-T. « Un document est un objet qui porte des inscriptions ou non, qui a été conçu comme un document et qui est perçu comme tel : il porte une intention communicative et une intention mnésique qui sont reconnues comme telles par les usagers du document (p.17) ». Il constitue donc un outil pour communiquer et pour mémoriser, qui réduit les contraintes temporelles et spatiales pesant habituellement sur la communication et la mémoire humaines. J-D. A-T. J-D. A-T. J-D. A-T. J-D. André Tricot A-T. J-D. A-T. WordPress: J'aime chargement…
Loi numérique : le nouveau droit à l'effacement pour les mineurs La loi du 7 octobre dernier pour une République numérique porte des dispositions législatives dans un grand nombre de domaines (notre actualité du 6 décembre 2016 pour un panorama des nouveautés relevant de la protection des données). Nous abordons ici la question souvent dite du "droit à l'oubli pour les mineurs", que nous préférerons nommer "droit à l'effacement", puisque c'est bien ainsi que le dispositif fonctionne et que c'est le verbe effacer qui est consacré dans la loi. La règle de base On connaît l'inconscience des adolescents, prompts à "partager" sur les réseaux sociaux toutes sortes d'informations les concernant ou concernant leurs amis ou ennemis, sans avoir forcément conscience que ces informations seront visibles sur toute la planète et indéfiniment, ce qui peut nuire gravement à leur e-réputation dans la suite de leur vie. Un périmètre d'application assez large Quelques observations sur le périmètre de cette disposition. Délais et recours possible En savoir plus
Le CLUB. La laïcité est-elle identitaire ? ‘’Monsieur, Comme vous le savez, je ne serai pas élue et tout engagement de ma part ne serait pas crédible. Cela dit, je suis d’accord avec vos trois demandes : ne pas modifier la loi sur la laïcité ; ne pas introduire d’aménagement particulier à l’égard d’une communauté religieuse ; ne jamais réintroduire le délit de blasphème dans la législation’’ Voilà ce que répond Nathalie Arthaud à Charlie Hebdo. L’hebdomadaire a sollicité l’ensemble des candidats à la présidentielle afin qu’ils s’engagent à défendre la laïcité autour des trois points évoqués. Il aura fallu cette initiative pour qu’en fin de campagne, la laïcité réapparaisse dans le débat. A l’occasion de la journée spéciale que vous propose France Culture depuis ce matin : ‘’Identité, laïcité, citoyenneté : quel avenir pour le modèle républicain ?’’ ‘’La laïcité est-elle identitaire ?’’