100 chaînes YouTube pour apprendre en période de confinement
Voici une sélection de 100 chaînes YouTube pour apprendre et découvrir pour les collégiens et les lycéens, mais aussi pour les adultes ! YouTube est devenue une plateforme incontournable pour l’apprentissage et la vulgarisation scientifique et culturelle. Et par chance, pour les francophones, de très nombreuses chaînes sont là pour développer ses connaissances, que cela soit en sciences, en histoire, en géographie, en maths et dans bien d’autres matières. Chaque dimanche, en fin d’après-midi, nous publions 7 vidéos pour apprendre avec YouTube.
Les influenseignants
" Depuis quelques années, nous voyons l’émergence de gens qui emploient les médias sociaux au point de devenir des influenceurs, c’est-à-dire des personnes qui y diffusent du contenu dans le but « d’influencer les comportements de consommation et les opinions des internautes »... Des enseignants s’inscrivent quelque peu dans cette mouvance, mais en centrant leur contenu sur leur profession". CE sont eux que Gabriel Dumouchel (université du Québec à Chicoutimi) appelle des "influenseignants".
Que dit la recherche à propos de l’usage des « jeux sérieux »
L’une des préoccupations des enseignants est de rendre l’apprentissage agréable pour les élèves. Pour y parvenir, certains utilisent les « jeux sérieux » pour favoriser la motivation des jeunes ayant grandi dans un monde « 2.0 ». Mais le jeu sérieux comme stratégie d’apprentissage a-t-il fait ses preuves du côté de la recherche? Shutterstock / Monkey Business Images Qu’est-ce qu’un jeu sérieux?
Une plate-forme pour renforcer les liens entre acteurs de l’éducation et chercheurs – Lab School Network
L’une des vocations du Lab School Network (LSN) est de favoriser les échanges entre les acteurs de l’innovation pédagogique et les chercheurs. Nous sommes partis d’un double constat : les premiers ne savent pas toujours où s’adresser pour rencontrer les seconds, qui ne sont d’ailleurs pas toujours disponibles ;certains étudiants, notamment au niveau du Master, peinent à trouver un terrain de recherche pour leur mémoire, ainsi qu’un stage ; ce peut également être le cas de jeunes chercheurs en doctorat. Pour répondre à ce besoin, la plate-forme Action Éducative Recherche Expérimentation (AERE) est mise en place à titre expérimental.
Framindmap : un outil libre pour créer des cartes mentales
Détails Publication : 13 août 2013 Framindmap est une application en ligne libre et gratuite proposée par l'association Framasoft. Le Mind Mapping ou, en français, "Elaboration de cartes mentales" ou de "cartes heuristiques", consiste à organiser ses idées, ses tâches, des liens... sous forme de diagramme.
Trois façons de mieux étudier, selon la science
En cette année de pandémie, le retour à l’école, du primaire au post-doctorat, en passant par le collégial, ne se fera pas comme d’habitude. Qu’à cela ne tienne, les étudiants devront faire ce que tous les étudiants ont fait avant eux : réussir leurs cours. Pour cela, il est bon de se rappeler que certaines façons d’apprendre et de retenir l’information sont plus efficaces que d’autres. Par exemple, les étudiants s’appuient toujours sur de vieilles techniques, comme relire leurs manuels ou notes de cours en mettant en évidence les informations qu’ils jugent importantes.
La génération Z, ces 15-25 ans qui façonnent le monde de demain
Vous avez aimé la génération Y, la bien nommée "Why", celle qui accepte mal les hiérarchies et veut toujours connaître le pourquoi du comment? Alors vous adorerez la génération Z, les ados nés dans les années 1990, âgés aujourd'hui de 15 à 25 ans. Car ils sont pires! Aux Etats-Unis ou en Australie, on ne parle plus que d'eux.
F.Buisson, Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire.
Accessiblité Une question ? Espace personnel Recherche avancée
L'école autrement : Montessori, Freinet, Steiner…
Contrairement aux deux premiers, ici les enfants sont regroupés par âge dans les classes et le savoir dispensé par le professeur. L’apprentissage est fondé sur la répétition, l’oral et l’enseignement spirituel. Le programme est établi en début d’année. Le travail est en majorité réalisé collectivement. Les enfants ne sont jamais notés ; ils sont évalués par le biais d’appréciations, qui ne leur sont d’ailleurs pas communiquées.