background preloader

Dérives autour du cinéma

Dérives autour du cinéma

http://derives.tv/

Related:  Des vidéothèques ouvertes à tous

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette - PODCASTS RADIO & TV, CONFERENCES EN LIGNE Architectes - Monographies 3 Histoires de béton - Gulizzi, Marciano, Sbriglio - 12 février 2015 par Laure Adler (émissions de 44 minutes) Bernard Tschumi - 29 octobre 2013 10 films de grands espaces pour s'évader pendant le confinement Le cinéma peut être notre meilleur allié face à l'angoisse du confinement. A ceux qui se rêvent galopant au milieu des vallées verdoyantes, nageant nus avec des tortues dans l’eau turquoise ou s’enfonçant dans la jungle tropicale une machette à la main, voici 10 fenêtres pour s’évader vers les grands espaces et se reconnecter depuis son salon avec la splendeur de la nature. (Ce top est garanti sans film de Jean-Jacques Annaud) 1/ Tabou de Friedrich Wilhelm Murnau et Robert Flaherty (1931) Dernier film de Murnau, Tabou relate l'histoire d'amour impossible entre un pécheur de perle et une jeune fille sur l'île de Bora-Bora. Au départ envisagé comme un documentaire sur l'île, le cinéaste y fixe un mélodrame muet où le romantisme allemand mêlé à la luxuriance du paysage polynésien accouche d'un des plus beaux paradis perdus de l'histoire du cinéma.

La Cinémathèque Française lance son service de VOD gratuit Il s’appelle Henri, en hommage à Henri Langlois, l’un des créateurs de la Cinémathèque Française. C’est le tout nouveau service de VOD de l’institution, qui tombe à pic, puisque les salles de cinéma sont désormais fermées. Henri proposera tous les soirs, à 20h30, un film restauré au cours des vingt dernières années sur son site. « Très attachée à la projection et à l’émotion partagée dans une salle, la Cinémathèque poursuit ainsi sa mission de transmission et de découverte », a d’ailleurs précisé le directeur, Frédéric Bonnaud. Au programme ? « Des merveilles, souvent, rares, voire inédites, qui resteront disponibles jusqu’au retour des beaux jours, quand nos salles pourront rouvrir. » On commence dès ce soir, jeudi 9 avril, avec La chute de la maison Usher (1928), adaptation d’Edgar Allan Poe par Jean Epstein.

ARCHIVES DE NATHALIE MAGNAN Mar 10, 2020 movies eye M comme Hayao Miyazaki, un cinéma révélé Le cinéma d'animation, c'est une histoire de mise en scène, pensée minutieusement. Hayao Miyazaki pousse au maximum cette précision, sous l'influence évidente de Paul Grimault. Alexandre Mathis C’est devenu comme un rite, presque un running gag : ça fait 20 ans qu’Hayao Miyazaki, après chacun de ses longs métrages ou presque, annonce sa retraite. Trop de travail, pas assez d’énergie, des mains et des yeux qui s’affaiblissent. Il le dit dès Princesse Mononoké, le film qui fit sa gloire internationale en 1997, il l’a répété en 2013 à la Mostra de Venise, où son dernier film en date, Le vent se lève, était en compétition.

le cinéma du musée – Centre Pompidou Au printemps est le premier long métrage réalisé par Mikhail Kaufman (1897-1980), frère et chef opérateur du cinéaste Dziga Vertov. Hymne poétique au renouveau de la nature, le film est à la fois la profession de foi d’un auteur qui vient de rompre avec les orientations esthétiques de son frère (et promeut en conséquence une autre manière de filmer et plus encore de monter), et une prise de position humaniste, très éloignée du style révolutionnaire de la plupart des œuvres des avant-gardes constructivistes ou productivistes. C’est aussi une œuvre qui s’oppose à la rage réformatrice du pouvoir bolchevique qui en 1930, année charnière, instaure à marche forcée la collectivisation et l’industrialisation du pays tout en lançant une répression encore inédite. Les raisons de la rupture de Mikhail Kaufman avec son frère sont conjoncturelles.

Philosopher avec Miyazaki – série de podcasts à écouter – France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenu personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Films issus du dispositif Cinéastes en résidence et des Observatoires documentaires Tout au long de cette période de confinement, Périphérie met exceptionnellement en ligne des films issus du dispositif Cinéastes en résidence et des Observatoires documentaires. Cette semaine nous vous proposons le diptyque de Marie Moreau avec les films : de Marie Moreau / 2014 / France / 46’ / The Kingdom, Anoki Par la ville, les tunnels, les ruelles étroites d'Avignon, Djilali nous emmène dans les boyaux d'un dédale, celui de sa vie.

Le Festival international du film documentaire d'Amsterdam offre 300 documentaires gratuitement - TROISCOULEURS Une sélection riche et variée, qui regroupe les documentaires les plus prestigieux présentés au fil des différentes éditions du festival. Vous avez écumé toutes les nouveautés en terme de séries, êtes devenu un pro du cinéma finlandais indépendant, avez revu tous vos films d’enfance préféré (on sait qu’il y a Maman j’ai raté l’avion dedans) regardé les trésors cachés par mk2 Curiosity ? Pas de panique. C’est sous les hospices non plus de la fiction mais du documentaire que l’on vous propose de débuter cette quatrième semaine de confinement, grâce au Festival international du film documentaire d’Amsterdam, événement mondial de renom qui a décidé de mettre en ligne gratuitement 327 oeuvres de son catalogue.

Related: