
DAVID "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804" Huile sur toile peinte de 1805 à 1807 6m10 x 9m70 Musée du Louvre, aile Denon. courant artistique : peinture historique au style pictural appartenant au néoclassicisme. Le peintre: Jacques-Louis David (1748-1825) est un artiste français: il naît à Paris et après une formation artistique, il se rend à Rome, où il reste 5 années. Ses œuvres témoignent des 3 périodes historiques contrastées de la fin de ce XVIIIème siècle : la fin de la Monarchie, la Révolution et l'Empire. Après l'apogée de l'Empire et la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815, David est condamné à l'exil sous Louis XVIII, pour avoir signé la condamnation à mort de Louis XVI. Le néoclassicisme: Le néoclassicisme apparait vers la fin du 18ème siècle . La peinture néoclassique se caractérise par une organisation rigoureuse, l'absence de toute sensibilité au bénéfice d'une réalité soulignant les vertus civiques. Les peintres David, Ingres et Gros sont les principaux peintres de ce mouvement. Contexte historique: l’empereur.
Napoléon Ier | Château de Versailles Officier d’artillerie en 1785, général en 1793, il devint Premier consul à la faveur du coup d’État de Brumaire (novembre 1799). Empereur des Français en mai 1804, sous le nom de Napoléon Ier, il fut l’artisan du redressement de la France après la Révolution, avant d’être le conquérant de l’Europe, ce qui entraîna sa perte. Dès le début de son règne, Napoléon pensa faire à nouveau de Versailles, délaissé par les pouvoirs successifs de la Révolution, l’une des résidences de la Couronne restaurée. Les travaux furent vraiment menés à bien sous la direction de l’architecte Trepsat, à l’annonce du remariage de l’Empereur avec la fille de l’empereur d’Autriche, l’archiduchesse Marie-Louise de Habsbourg-Lorraine, en 1809. Napoléon et Marie-Louise ne firent que trois courts séjours à Trianon, en 1810, 1811 et 1813. Découvrir Napoléon à Versailles Acheter le guide "Napoléon à Versailles" dans les boutiques du domaine pour vous accompagner pendant votre visite :
Mantes-la-Jolie sous la Révolution française Mantes-la-Jolie en 1700 (à gauche) Après la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789, un Comité administre Mantes-la-Jolie. Il est composé de 6 représentants de la noblesse, 6 du clergé et 6 de la commune. En ces temps mouvementés, il forme une milice forte de 4 compagnies de 40 hommes chacune et installe un corps de garde dans l’Hôtel de ville, corps armé qui deviendra garde nationale. Mais la première mesure administrative du Comité, le 18 juillet 1789, n’a rien de révolutionnaire. Mais bien vite, dans l'élan de la Révolution française, il s’attache à ce que ses concitoyens ne souffrent ni de la famine ni d’une quelconque exaction contre-révolutionnaire. En novembre 1789, il avise que les vœux monastiques sont suspendus et les biens du clergé à la disposition de l’Etat. département de Seine-et-Oise (sauf Paris) Début juillet 1792, rien ne va plus pour la Révolution. La Révolution française risque d’être balayée. Elle ne peut faire confiance à l’armée française complètement désorganisée :
1851-1870 - Le Second Empire et la France épanouie Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon 1er, a conduit les destinées de la France pendant près de deux décennies, du coup d'État de 1851 à la défaite de 1870, durant une période qualifiée de Second Empire (le premier Empire étant celui fondé par son oncle). Lui-même, en restaurant l'empire, a pris pour nom de règne Napoléon III (le nom de Napoléon II étant réservé au fils de Napoléon 1er, qui n'a jamais régné). D'emblée, il a instauré un régime dictatorial et limité très strictement la liberté d'expression. Mais au fil des années, le régime a évolué vers des formes plus libérales, proches d'un régime parlementaire. Pendant ces deux décennies, la France va se transformer plus vite qu'à aucune autre époque de son Histoire. De l'empire autoritaire à l'empire libéral Napoléon III prend sans attendre des mesures pour limiter la liberté d'expression de la presse et mettre l'Université au pas. L'empereur y met du sien. Révolution économique et sociale Révolution culturelle
Noire métropole (Julie Duprat) - La petite histoire Fiche Révision DAVID "Sacre de l'empereur Napoléon 1er et couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre Dame de Paris, le 2 décembre 1804" Peinture historique de style néoclassique huile sur toile de 6m10x9m70 (la seconde plus grande toile du Louvre) peinte de 1805 à 1807 Contexte historique: Le jeune capitaine Napoléon Bonaparte devient un emblème lorsqu’à vingt-six ans, il devient commandant en chef de l’armée intérieure. David (18/19eme siècle: 1748-1825) Peintre français néoclassique, engagé politiquement (républicain) Son tableau le plus célèbre: "La mort de Marat" Le néoclassicisme: en s'inspirant des règles picturales des maîtres de l'antiquité gréco- romaine, les artistes tentent d'atteindre la perfection, quitte à enjoliver la réalité pour accentuer le côté grandiose des sujets représentés. Une toile, témoin historique commanditée par Napoléon: fait partie d'une commande de 4 toiles, dont deux seulement seront réalisées. Les personnages s'organisent autour du couple royal:
Napoléon Bonaparte (1769-1821), de général à Napoléon Ier - Fontevraud En 1814, le Royaume-Uni s’allie avec l’Empire de Prusse, l’Empire d’Autriche et l’Empire Russe. Cette puissante coalition met fin à l’importante série de victoires de Napoléon 1er. Le 31 mars 1814, Paris finit par tomber. Napoléon 1er abdiquera quelques jours plus tard, le 6 avril 1814, date symbolisant la chute de son Empire. Après sa première abdication en 1814, Napoléon a été exilé à l’île d’Elbe, située en mer Méditerranée, d’où, il s’évada en 1815. Il revint en France, où il reprit le pouvoir lors des Cent-Jours. Son retour au pouvoir fut bref, car il fut finalement vaincu à la bataille de Waterloo le 18 juin 1815, en Belgique. L’Abbaye de Fontevraud était un choix étonnant pour Napoléon, mais il y trouva refuge quelques jours après sa défaite à Waterloo, avant son exil définitif à Sainte-Hélène.
Quand l'histoire fait dates - 7 septembre 1812, la bataille de Borodino/La Moskova - Regarder le documentaire complet À environ 100 kilomètres de Moscou, le village de Borodino symbolise la résistance russe à l’envahisseur Napoléon Bonaparte. Mais en 1812, la bataille de la Borodino a été convertie par les bulletins de la Grande Armée de Napoléon en "bataille victorieuse de la Moskova". Pourtant, celle-ci décimera en masse les grognards épuisés de l’empereur, qui pressentira alors son déclin. Les dessous de l’histoire Dans cette deuxième saison aussi passionnante et ludique que la précédente, l’historien Patrick Boucheron, professeur au Collège de France, poursuit son exploration alerte des dates marquantes de l’histoire, des trésors artistiques ornant la grotte de Lascaux, en 18000 avant notre ère, au coup d’État militaire contre le président chilien Salvador Allende, le 11 septembre 1973. Pour ce faire, il use de son talent de conteur, associé à une animation qui s’appuie sur une riche iconographie, et convoque éclairages de spécialistes et approche réflexive.