
II/ Des espaces ruraux en crise ? La fin des aires urbaines en France. L’INSEE propose un zonage en aires d’attraction des villes Ce nouveau zonage ne semble pas tenir compte des critiques qui avaient été formulées à l’encontre du ZAU (Pistre et Richard, 2018). Avec une moyenne de 45 % d’actifs dans la population française, les couronnes périurbaines étaient définies par les mobilités domicile-travail de moins de 20 % de la population d’une commune (40 % de 45 %). Dans ce nouveau zonage, ce sont les déplacements quotidiens (ou pluri-hebdomadaires, avec la généralisation du télétravail) de seulement 6 % de la population d’une commune (15 % des 45 % d’actifs) qui la définissent comme polarisée. Cependant, alors que l'ancien zonage incluait dans les couronnes les communes polarisées par des communes elles-même polarisées, seules les communes polarisées par le pôle urbain sont désormais prises en compte. INSEE — Aires d’attraction des villes selon le nombre d’habitants en 2017 D’après l’INSEE, 51 % de la population habite dans les pôles urbains et 43 % dans leurs aires d’attraction. Pour compléter
Les espaces de faible densité et leurs atouts - Quiz d'Histoire À la une :Le code en candidat l| digischool Accueil › Quiz › Quiz de Quiz d'Histoire-Géo du Brevet › Les espaces de faible densité et leurs atouts Les espaces de faible densité et leurs atouts Quiz brevet Quelle zone n'a pas été annexée par l'Allemagne nazie ? A. Autres quiz du brevet Ça bouge sur le forum Brevet ! Communauté au top ! ChloeLcs 4892 points Polyne 2720 points clair... 1052 points Cleme... 730 points trouv... 655 points imeriaux 511 points Publicité sur le réseau digiSchool - C.G.U/C.G.V - Contact - Tous droits réservés 2011-2018 Vous devez être membre de digiSchool Brevet Pas encore inscrit ? Ou identifiez-vous : Mot de passe oublié ? La dernière vidéo ! Abonne-toi à la chaîne Youtube !
aide méthodologique pour l'annonce Le RAP et géographie des métropoles françaises Produite par Canal Plus et réalisée par Franck Gastambide, la sérieValidé raconte l’ascension de Clément, alias Apash, propulsé star du rap en quelques jours après un passage dans l’émission « Planete rap » de Skyrock, où il défie au micro le rappeur numéro 1, Mastar. Plus gros démarrage de l’histoire de la chaîne, cette exploration réaliste d’un milieu qui demeure assez méconnu, montre l’importance et le succès du rap dans le panorama culturel français. Clash, streaming et dynamiques socio-spatiales, c’est tout un pan de ce phénomène qui se dévoile dans Validé. 1-De quel type de média est-il question ici ? 2-Par qui est-il produit ? Produite par Canal Plus et réalisée par Franck Gastambide, la sérieValidé raconte l’ascension de Clément, alias Apash, propulsé star du rap en quelques jours après un passage dans l’émission « Planete rap » de Skyrock, où il défie au micro le rappeur numéro 1, Mastar. 1-De quel type de média est-il question ici ?
Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée - Quiz d'histoire géo - 3eme À la une :Le code en candidat| digischool Accueil › Quiz › Quiz de Quiz d'Histoire-Géo du Brevet › Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée Les aires urbaines, une nouvelle géographie d'une France mondialisée Quiz brevet Quelle zone n'a pas été annexée par l'Allemagne nazie ? A. Autres quiz du brevet Ça bouge sur le forum Brevet ! Communauté au top ! ChloeLcs 4892 points Polyne 2720 points clair... 1052 points Cleme... 730 points trouv... 655 points imeriaux 511 points Publicité sur le réseau digiSchool - C.G.U/C.G.V - Contact - Tous droits réservés 2011-2018 Vous devez être membre de digiSchool Brevet Pas encore inscrit ? Ou identifiez-vous : Mot de passe oublié ? La dernière vidéo ! Abonne-toi à la chaîne Youtube !
réalisation d’une annonce de gîte ou de chambre d’hôte Enjeux diplomatiques et coopérations dans le domaine maritime européen avec la série TV Parlement | Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique Parlement est une série télévisée franco-germano-belge en dix épisodes de 26 minutes, créée par Noé Debré et diffusée à partir de 2020 sur france.tv. Cette co-production internationale, est jouée en trois langues : le français, l'anglais et l'allemand ce qui permet une utilisation en section européenne et DNL. Vous n'avez pas encore autorisé les cookies requis. Acceptez les cookies nécessaires pour afficher ce contenu (bouton disponible au bas de l'écran) Niveau : Terminal spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques; 1ère spécialité Histoire-Géographie-Géopolitique-Sciences politiques; 3ème Géographie; Thème du programme : - Terminale : T1 - De nouveaux espaces de conquête Axe 2 Enjeux diplomatiques et coopérations; - 1ère : T 2 - Comprendre un régime politique, la démocratie - Objet conclusif : L'Union Européenne et la démocratie; - 3ème ( étude abrégée en 1 heure ) pour introduire ou clôturer le chapitre sur l'Union Européenne en géographie; Compétences travaillées :
Montagnes - Tourisme et gestion durable de la montagne Conçu à l'origine comme une proposition pédagogique pour le cours de géographie de la classe de cinquième ou de première, ce parcours a été augmenté et élargi pour s'adresser à tout lecteur curieux. Pour la version destinée à l'enseignant, on se reportera au parcours " Tourisme et gestion durable de la montagne - pistes pédagogiques pour des cours de Cinquième ". Introduction : développement et tourisme durables Le rapport Brundtland (rédigé en 1987 par la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'Organisation des Nations Unies) a défini la notion de « développement durable » comme le développement qui répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. Ce concept a pu soulever des réactions passionnées dans le monde scientifique. Il s'est toutefois largement imposé dans de nombreuses disciplines en particulier dans celles liées à l'étude des territoires et notamment en géographie.
De NTM à PNL : ce que la géographie nous apprend de l’histoire du rap français Les Américains parlent du “hood”, les Français du “quartier”. Qu’ils se revendiquent d’une rue ou d’une ville, les rappeurs et rappeuses ont toujours affirmé leur attachement au territoire. Pour le géographe Séverin Guillard, si ces artistes ont pu servir de porte-voix à la banlieue, leur ancrage local révèle une grande diversité, au-delà des seuls quartiers populaires. Par François Chevalier Publié le 22 novembre 2017 à 08h00 Mis à jour le 10 octobre 2025 à 11h05 Partage LinkedIn Facebook Envoyer par email Copier le lien À la fin des années 1990, NTM publiait Seine-Saint-Denis Style, un hymne à la gloire de son département d'origine (le 93), repris en chœur par la « génération Fonky-Tacchini ». Dans les années 1990, la Mafia K’1 Fry élit domicile dans le Val-de-Marne, la Scred Connexion à Barbès, le Secteur Ä à Sarcelles et Booba s’autoproclame « duc de Boulogne ». À lire aussi : La carte des rappeurs franciliens qui représentent fièrement leur quartier À lire aussi
Exode urbain : qui sont les néo-ruraux, ces Français qui retournent à la campagne ? Publié le 22/02/2019 20:58 Mis à jour le 22/02/2019 21:23 Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min Combien rêvent de quitter un jour la ville pour la campagne ? 1 Français sur 2 envisage cette aventure. Il y a donc l'envie, mais concrètement, combien sont-ils à faire réellement ce choix ? "En réalité, ils sont bien moins nombreux, mais il semblerait que le retour à la terre soit un processus qui s'installe durablement. Que cherchent les Français avec ce choix ?
Ces villages où cohabitent habitants historiques et néoruraux: l'exemple de Goutrens Temps de lecture: 8 min Cet article est le deuxième d'une série de trois consacrée à Goutrens, décor du désormais culte Farrebique (le premier est à lire ici, le troisième là). Que sont devenus les protagonistes du documentaire? Balade à travers champs et âges. Situé dans l’arrondissement de Villefranche-de-Rouergue, Goutrens est un village de quelque 500 habitants. «À Rodez, on aurait payé le double» À proximité se trouvent plusieurs bassins d’emplois: Decazeville, Rodez, Villefranche-de-Rouergue et, dans le Lot, Figeac. À Rodez donc, où le prix du terrain viabilisé est à «110 ou 120 euros le mètre carré. «Le monde paysan doit accepter que des gens de l'extérieur arrivent pour que notre village vive.» Si le monde agricole reste omniprésent à Goutrens, par l’histoire et la surface qu’il occupe, il ne représente plus qu’un petit quart de la population, qui compte aussi des employés, des fonctionnaires, des retraités et des habitants occasionnels, ainsi que quelques résidences secondaires.
Toulouse par satellite : 30 ans de croissance Un des avantages des satellites d’observation est de repasser régulièrement au-dessus de chaque région du monde, indépendamment des frontières ou des contraintes politiques. Seuls les nuages leur compliquent un peu la vie… En 2016, l’archive d’images satellites soigneusement conservée dans la ville rose retrace 30 ans d’histoire du développement de notre planète : développement urbain, occupation des sols, déforestation, évolution du littoral ou des calottes glaciaires… Changement local ou global : les satellites sont irremplaçables pour surveiller notre environnement. Dans le cas de Toulouse, entre l’image SPOT de 1986 et celle acquise par Pléiades en 2014, d’autres images prises par les satellites SPOT témoignent du dynamisme de Toulouse et de ses environs. Toulouse et ses environs vus par le satellite SPOT 5 en juin 2002. L’image de SPOT 5 a été prise neuf mois après l’explosion de l’usine AZF : la cicatrice est visible depuis l’espace.
Comment Toulouse a changé en 25 ans - 12/10/2011 - ladepeche.fr Rien de mieux que les images satellite de SPOT, dont le festival la Novela, à Toulouse, célèbre les 25 ans, pour analyser l'évolution de l'agglomération toulousaine. L'étalement de la ville, que les élus veulent aujourd'hui contrer, saute aux yeux. Vingt-cinq ans séparent ces deux photos de l'agglomération toulousaine. Deux photos que l'on doit au satellite Spot, actuellement exposées, avec d'autres, dans le cadre du festival La Novela, à La Fabrique de l'université de Toulouse-Le Mirail. À gauche, Toulouse en 1986. Premier consommateur d'espace : l'habitat. Avec Spot, les images sont si précises que l'on distingue les communes qui s'étendent, mais aussi à quelle vitesse et avec quel habitat. L'étalement urbain : voilà l'enjeu de l'agglomération toulousaine. « On a offert de l'espace pour la maison individuelle. (1) Les 12, 14, 18 et 20 octobre, à 12h 45, à la Fabrique du Mirail et le 17, à 17 heures, à l'hôtel Du May. La Novela Le chiffre : 79 000 habitants > Une ville qui attire.