background preloader

Comment marche la mémoire ?

http://www.youtube.com/watch?v=KSZTh6V9Uh4

Related:  triplemtpe69

Comment fonctionne la mémoire ? Ou va ce que nous apprenons ? Les informations mémorisées ne sont pas accumulées dans un endroit de notre cerveau de sorte à ce que cet espace prenne du volume au fur et à mesure de nos apprentissages. Cependant, la mémorisation laisse bien une trace appelée “trace mnésique”. Cette dernière correspond à un nouveau circuit ou un nouvel itinéraire créé entre des neurones. Elle est générée soit grâce à de nouvelles connexions (créées entre certains neurones), soit par la modification de ceux-ci (en taille et en constitution biochimique). Inserm - La science pour la santé Il est démontré que les émotions peuvent moduler la façon dont une information est enregistrée, l’émotion renforçant ponctuellement l’attention. Ainsi, une émotion positive peut se traduire par une amélioration ponctuelle des performances mnésiques. Il apparaît également que la consolidation, et donc la rétention d’une information est favorisée par l’émotion : le rappel d’un souvenir émotionnel après un long intervalle est souvent plus important que lorsque ce souvenir est neutre. L’imagerie fonctionnelle montre d’ailleurs que le rappel des souvenirs est proportionnel à leur intensité émotionnelle qui peut être observée par l’activation de l’amygdale, siège des émotions. Enfin, la récupération d’un souvenir est aussi améliorée par la présence d’une émotion positive. Chez les personnes présentant un trouble cognitif, les expériences montrent un effet protecteur des émotions positives sur les capacités résiduelles de mémoire.

Les différents types de mémoire humaine et comment les utiliser La mémoire perceptive correspond à la mémoire des sensations ressenties grâce à nos cinq sens. Elle stocke des images (visages et lieux) ou des bruits (des voix) sans s’en rendre compte. C’est notamment elle qui est à l’oeuvre lorsqu’une personne rentre chez elle par habitude, grâce à des repères visuels. La mémoire perceptive permet de rappeler des événements de manière brève (200 millisecondes à 3 secondes) grâce à des perceptions visuelles, auditives, tactiles, gustatives et sonores. Ainsi, le souvenir exact du goût du chocolat ne dure que quelques secondes. On distingue plusieurs sous-catégories de mémoire perceptive, chacune d’elles est spécifique à l’un de nos sens : la mémoire visuelle (représente 80% des informations transmises au cerveau), la mémoire auditive (est capital dans la création musicale), la mémoire tactile (aussi appelée mémoire kinesthésique), la mémoire gustative et la mémoire olfactive.

Ces terribles maladies de la mémoire D’un autre côté, l’excès de mémoire, ou hypermnésie, soulève de multiples questions. Nous sommes désormais confrontés au développement d’une mémoire externe, constituée d’archives, de données, accumulées et stockées sur des supports dont les capacités ne cessent de croître et dont la gestion impose une nécessaire régulation juridique et politique. On cherche à soigner les défaillances de la mémoire humaine et, en même temps, à se protéger contre une accumulation de fichiers et de données personnelles qui menacent les libertés fondamentales, au point de revendiquer un droit à l’oubli. Tandis que l’idée d’un devoir de mémoire s’est largement imposée dans l’espace public, les débats autour des politiques mémorielles mettent au jour les risques auxquels s’expose une société dont la mémoire serait saturée, hypertrophiée. La mémoire est la sentinelle de l'esprit. William Shakespeare

Souvenirs d'enfance : des chercheurs pensent savoir pourquoi nous les oublions SCIENCE - Mais pourquoi ne se souvient-on pas de notre enfance? On ne sait pas encore exactement, mais certains chercheurs ont leur petite idée. Une étude a montré que le taux de nouvelles cellules dans le cerveau des bébés pourrait altérer leur mémoire. Des scientifiques de l'Université de Toronto se sont intéressés à ce que l'on nomme "l'amnésie infantile". Si tous les mammifères génèrent de nouvelles cellules du cerveau (la "neurogenèse"), ce processus est beaucoup plus rapide chez les bébés, étant donné qu'ils apprennent constamment de nouvelles choses. triplemtpe69 An error occured while loading the pad Script error. in (line 0) Paramètres du pad Mémoire : à partir de quel âge un enfant a-t-il des souvenirs ? Un bébé est capable d’avoir des souvenirs dès sa naissance, et même avant. Mais à partir de quel âge commence-t-il à les garder longtemps – parfois toute sa vie – en mémoire… ? Réponse et explications de Bernard Croisile, neurologue et auteur de Tout sur la mémoire. Qu’est-ce qu’un souvenir ? Bernard Croisile : Le souvenir est une des formes de la mémoire.

Fumer endommage la mémoire, les facultés d'apprentissage et le raisonnement Une étude dirigée par des chercheurs britanniques sur près de 8800 personnes âgées de plus de 50 ans a mis en évidence les effets négatifs du tabagisme sur les fonctions cognitives du cerveau. C’est auprès de 8800 patients âgés de plus de 50 ans que les chercheurs du King ‘s College ont mené cette étude. Leur objectif était d’enquêter sur les liens entre les facteurs de risques de la crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral (AVC) et l’état du cerveau. 3) Les facteurs d’influence de la mémoire Il existe un grand nombre de facteurs qui vont améliorer ou détériorer ce processus de mémorisation. En voici les explications :  Il faut s’avoir que la mémoire s’altère avec l’âge.

Related: