
Les enseignements – IFMNC La durée de la formation est de 3 années (6 semestres). La formation se caractérise par sa forte pluridisciplinarité, son haut niveau de professionnalisation (quatre stages de trois semaines d’observation et de pratique accompagnée en 1re année et 2e année / deux stages de neuf semaines en responsabilité en 3e année) et par la prise en compte des objectifs du projet éducatif (enseignement moral et civique, enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak, développement des compétences nécessaires à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers). Par le choix d’options dès la 1ère année, il est envisagé la formation d’institutrices et d’instituteurs bilingues anglais ou « langues et culture kanak ». Première année – DU1 : Semestre 1 Semestre 2 Deuxième année – DU2 : Semestre 3 Semestre 4 Troisième année – DU3 et/ou IS3 : Semestre 5 Semestre 6 Ce DU sanctionne les études de 1er cycle universitaire et conduit à la délivrance du grade de licence. 1ère année de formation
Les technologies ont-elles un réel impact sur la réussite scolaire? Par Thierry Karsenti, Ph. D. - éducO - le blogue d'innovation pédagogique Les gens ne cessent de dire qu’il est beau d’avoir des certitudes. Il semble qu’ils aient complètement oublié la beauté bien plus subtile du doute. Croire est tellement médiocre. Douter est tellement absorbant. – Oscar Wilde Depuis la publication des principales conclusions du rapport de l’OCDE [1] paru en septembre 2015, Connectés pour apprendre? L’importance de nuancer les travaux qui brossent un portrait négatif de l’intégration des technologies à l’école Globalement, le rapport de l’OCDE révèle que les pays qui se sont lancés dans une informatisation rapide de l’enseignement obtiennent de mauvais résultats. Quant aux travaux de John Hattie (2009), dans son ouvrage phare Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement, il faut aussi considérer qu’il cite des études publiées à partir de 1977. La présence nécessaire des technologies à l’école? Les technologies à l’école : progrès ou dérive? En fait, en 2016, la question semble tellement mal posée.
Les postures enseignantes Une posture est une structure pré-construite (schème) du « penser-dire-faire », qu’un sujet convoque en réponse à une situation ou à une tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selon le sens nouveau qu’ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un contexte donné, mais aussi de l’objet et de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit tout étiquetage des sujets. Les « postures d’étayage » permettent de rendre compte de la diversité des conduites de l’activité des élèves par les maîtres pendant la classe : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie.
LearningApps - interactive and multimedia learning blocks Bac 2019 : les « chansons de révisions », utiles avec modération Abou Touré et Dembo Dramé sont partis de leur expérience personnelle pour créer Onzic, une application pour « réviser le bac en écoutant du rap ». « Quand on révisait, on passait de la musique pendant nos pauses et on s’est rendu compte qu’on connaissait mieux les paroles des chansons que nos cours », raconte Abou Touré, entrepreneur de 29 ans. Il y a un an, les deux amis d’enfance commencent à mettre en rap le programme d’histoire. Succès immédiat. Ils revendiquent 1,5 million d’écoutes en 2018 et 40 000 téléchargements de l’application. Pour le bac 2019, ils ont travaillé avec des profs et des artistes pour élargir leur offre aux autres matières. Nouveaux usages des jeunes A deux semaines des épreuves écrites du bac, tous les moyens sont bons pour réviser. Onzic n’est pas la seule à s’être positionnée sur ce créneau. StudyTracks affiche 500 chansons en français aujourd’hui et 200 000 utilisateurs dans l’Hexagone. Un moyen pour apprendre par cœur Mais est-ce efficace ?
Bout de Gomme | A l'école avec Bout de Gomme suivi dictée - Les apports d'Olivier Houdé : les 3 systèmes cognitifs Les apports récents d'Olivier Houdé Des découvertes scientifiques sur le fonctionnement du cerveau, ont permis de mieux connaître les processus d'apprentissage grâce à l’imagerie médicale. Des chercheurs comme Olivier Houdé, réexaminent la théorie de J. Piaget. Pour lui, l’enfant passe par différents « stades », avec l’idée d’acquisition et de progrès, c’est le « modèle de l’escalier » (du sensori moteur à l’abstrait). La nouvelle psychologie de l’enfant montre que cette conception de l’intelligence linéaire (modèle de l’escalier), n’est pas la seule possible.Il existe un développement non linéaire, jalonné de biais qu’il faut apprendre à inhiber. Il faut savoir que : - des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. - cette ébullition crée ainsi des automatismes cognitifs auxquels il est difficile de résister. Les trois systèmes cognitifs Vidéo d'Olivier Houdé : "Il faut entraîner le cerveau à résister aux automatismes de pensées"