
Dispositif de classe inversée en sciences physiques L’origine du projet L’objectif du dispositif est de rendre les élèves plus actifs en classe mais aussi d’améliorer le diagnostic de l’enseignant en lui permettant de voir comment les élèves travaillent. En classe inversée, l’accès aux ressources du cours est déporté hors de la classe via des capsules vidéo et des questionnaires. Le déroulement de l’activité En cours de sciences physiques, les élèves utilisent des plans de travail présentés sous la forme de livrets qui permettent d’accéder aux ressources, soit avec une tablette ou un smartphone via un Qrcode, soit avec à un ordinateur à partir d’une adresse internet. Les aspects techniques Un compte twitter permet aux élèves d’interagir et d’échanger, entre eux ou avec le professeur. Les apports des TICE Les élèves peuvent produire des ressources et les échanger, ils peuvent collaborer et s’entraider pour construire leurs démarches sous l’œil de l’enseignant qui peut apporter les aides ou les corrections nécessaires.
L'Agence des Usages Une méta-analyse de 24 études portant sur la classe inversée réalisée par Jacob Bishop de la Utah State University et Matthew Verleger de la Embry-Riddle Aeronautical University en Floride montre que la classe inversée combine les caractéristiques de plusieurs approches pédagogiques : la pédagogie active, la différenciation pédagogique, l’auto-apprentissage, l’apprentissage par les pairs, l’approche par résolution de problème ou l’apprentissage coopératif. Bien que la classe inversée suscite des attentes très élevées, il est toutefois impossible d’obtenir pour l’instant une vision claire de ses effets sur la réussite des élèves. Par contre, il n’est pas certain que tous les élèves soient prêts à s’engager dans une expérience de classe inversée.
Témoignage : Une classe inversée à l'ère du numérique "Une classe inversée à l'ère du numérique" Léo Castelain, terminale S, lycée La Colinière, Nantes. -L'expérience de la tâche 3 consiste à regarder combien émet de décibels un haut-parleur... Martial Gavaland, professeur de sciences physiques. -J'utilise le numérique, car ça devient un outil très disponible, à la fois dans l'établissement, la plupart l'ont chez eux, et pourquoi pas aussi sur leur smartphone. -On est à 86. -Mon objectif est d'amener les élèves à s'approprier une situation, en développant leur autonomie, à s'organiser dans la recherche d'information, pour la synthétiser. Le principe de la classe inversée, c'est de mettre à disposition des ressources, soit dans leurs livres scolaires, des livres, magazines au CDI, ou bien dans des livres personnels. Sandra Tsitère, terminale S, lycée La Colinière, Nantes. -Ce que j'apprécie, c'est qu'en arrivant en cours on sait de quoi on va parler. Charlotte Rousseau, terminale S, lycée La Colinière, Nantes. On n'a pas tout sur un plateau.
Authentication CAS nécessaire ! Carole Christophe, professeur des écoles.-Bonjour, je m'appelle Carole Christophe.J'enseigne dans une classe de CE1 avec 22 élèves.Je suis dans une école qui est une école numérique rurale équipée en TNI et qui bénéficie depuis deux ans d'un ENT.L'ENT, j'ai commencé à l'utiliser l'an dernier, particulièrement pour mettre en place des parcours d'apprentissage pour mes élèves. "Le protocole de la pédagogie inversée" Le groupe rouge, vous allez d'abord faire un rappel de capsules.On m'a proposé d'entrer dans le protocole d'expérimentation sur la pédagogie inversée.La pédagogie inversée, c'est une forme d'apprentissage.Les enfants vont débuter en regardant une petite capsule déposée sur l'ENT. "Le dispositif général" "La capsule" "La phrase négative" "La phase d'interaction" "La carte mentale" Carole Christophe, professeur des écoles. "Les élèves acteurs" Carole Christophe, professeur des écoles.
histoire-géographie-citoyenneté - exemple de classe inversée : la Chine et le monde depuis 1949 mis à jour le 21/10/2016 voici un exemple de classe inversée et de tâche complexe, réalisées en Terminale ES/L sur la Chine et le monde depuis 1949 mots clés : classe inversée, tâche complexe, Chine, puissance, 1949 Choix et objectifs de la classe inversée Le choix de la classe inversée répond tout simplement au fait de proposer une alternative aux cours de Terminale. Déroulement Ce travail a été effectué avec deux classes de Terminale ES et L- Dans un premier temps, on consacre un délai de 2 semaines aux élèves qui se voient confier la rédaction du cours, avec des consignes précises (voir Fiche-consignes élève). - Puis une heure est consacrée à la reprise, en classe entière, du cours : les élèves reviennent sur les difficultés rencontrées, les incompréhensions... - Lors de la deuxième heure, la classe est réorganisée en groupes hétérogènes de 3-4 élèves qui doivent rédiger sur e-lyco (fonction Pad) un QCM pour leurs camarades (voici un exemple de QCM). La séquence a permis aux élèves :
La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? - Réseau Canopé Plusieurs auteurs, dont Marcel Lebrun de l’université de Louvain, suggèrent cependant que les activités d’apprentissage « hors classe » ne doivent pas obligatoirement viser des apprentissages théoriques, mais peuvent aussi permettre aux élèves de réaliser des apprentissages issus de l’observation et de l’analyse de situations concrètes. Il y a donc plusieurs modalités de mise en œuvre d’un dispositif de classe inversée. Qu’il s’agisse de permettre aux élèves de s’approprier de manière autonome des notions théoriques pour ensuite guider leur application en classe ou qu’il s’agisse de favoriser des apprentissages autonomes dans des démarches inductives pour ensuite construire des concepts en classe avec l’enseignant, les activités effectuées hors classe devraient toujours préparer efficacement les élèves à interagir en classe avec leurs pairs et l’enseignant.
E-learning : Chamilo LMS, un outil adapté à la classe inversée ! Classe inversée : Ce que Chamilo LMS apporte de plus ! Avez-vous déjà entendu parler du concept de classe inversée ? En quoi Chamilo LMS peut se révéler un allié de choix dans le cadre d’une pédagogie inversée ? C’est ce que nous verrons dans cet article ! Revenons rapidement sur le concept de classe inversée, les flipped classrooms : Les rôles traditionnels à l’école sont renversés, place à l’autonomie de l’apprenant ! En pédagogie inversée, le rôle de l’enseignant devient celui d’un guide, il est à l’écoute, supervise, oriente les apprenants pour favoriser l’assimilation de la matière, découverte, à domicile ! En pratique, comment cela se passe-t-il ? L’apprenant est invité à prendre connaissance de la matière sous forme de ressources en ligne, ces ressources peuvent provenir de sources diverses mais peuvent également avoir été produite par le professeur, s’il souhaite créer son propre contenu ! En quoi les outils de Chamilo LMS peuvent servir dans le cadre d’une classe inversée ?
Témoignage : Composition musicale en classe inversée L’origine du projet Ce projet trouve son origine dans l’œuvre de Pierre Henry (1927-2017), compositeur emblématique de la musique électroacoustique, et plus particulièrement autour de la pièce « Variations pour une porte et un soupir » (1963). Les élèves sont invités, après étude de l’œuvre, à réaliser eux-mêmes une production musicale inspirée par les travaux de l'artiste. Les aspects techniques Les élèves se regroupent par deux et l’enseignant distribue une tablette numérique équipée d’un micro intégré à chacun des groupes. Le déroulement de l’activité Le rôle de l’enseignant est d’apporter une culture musicale tout au long du collège, par l’écoute et l’analyse d’œuvres, et ainsi permettre aux élèves de s’exprimer avec le son.
La classe inversée ou la réorganisation de l?espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner - Apprendre" / André Aoun, Michel Jacob Présentation de: La classe inversée ou la réorganisation de l’espace-temps dans la dualité des paradigmes "Enseigner - Apprendre" / André Aoun, Michel Jacob Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation Niveau : enseignement supérieur Durée d'exécution : 30 minutes 3 secondes Contenu : vidéo Document : Vidéo FLV (Flash) Poids : 248.94 Mo Droits : libre de droits, gratuitDroits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Description de la ressource pédagogique Résumé La classe inversée ou la réorganisation de l? "Domaine(s)" et indice(s) Dewey Méthodes d'enseignement et d'apprentissage dans l'enseignement supérieur - enseignement électronique, enseignement assisté par ordinateur, utilisation de l'Internet pour l'enseignement supérieur (378.17)Enseignement supérieur - France (378.44) Discipline(s) Intervenants, édition et diffusion Intervenants Fournisseur(s) de contenus : Nathalie MICHAUD, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM Edition Diffusion
La classe inversée « permet une pédagogie vraiment active » Pédagogie circulaire, élèves actifs : la classe inversée n'est pas simple à mettre en place, mais elle possède beaucoup d'avantages. Témoignage d'Olivier Quinet, prof de collège. Les 4e d’Olivier Quinet pendant une tâche complexe. Renvoyer les cours à la maison pour faire du temps de classe un temps de travail durant lequel les élèves sont actifs : tel était le projet d’Olivier Quinet, quand il s’est lancé en 2012 dans la pédagogie inversée. Professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Ménéstérol (Dordogne), son objectif était de rendre ses élèves (4e et 3e) davantage autonomes, en les faisant construire eux-mêmes leurs connaissances et leur savoir-faire. « Au milieu, et plus devant » Olivier Quinet passe l’été 2012 à concevoir des capsules de cours. “Les élèves arrivent en ayant vu une capsule vidéo postée sur mon site. Le cours sur la Première Guerre mondiale d’Olivier Quinet : une capsule à visionner à la maison, avec un quizz et des documents. Fabien Soyez
« Différencier, c'est rompre avec la pédagogie frontale,... Accueil - Inversons la Classe Conférence de consensus "Différenciation pédagogique : comment adapter l'enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" - Mars 2017