background preloader

La Revolution Francaise Les Annees Terribles (partie 2)

La Revolution Francaise Les Annees Terribles (partie 2)

Toute l'Histoire avec Herodote.net Le centenaire de la mort de Robespierre - Presse RetroNews-BnF La science historique connaît-elle le progrès ? La question, récurrente, taraude tous ceux qui, pour en garantir l’avancement, lisent les publications antérieures. La lecture des trois pages consacrées au 9 Thermidor, journée de la chute de Robespierre, par le journal Le Figaro, le 28 juillet 1894, centième anniversaire de l’exécution du révolutionnaire et de ses amis laisse rêveur. La publication aurait pu être faite en notre XXIe siècle, tant l’établissement des faits, la présentation des personnages et la leçon n’ont guère changés depuis. En revanche, aucun grand quotidien ne consacrerait plus pareille attention à cet épisode de l’histoire nationale, qui, pourtant, continue de miner nos mémoires et d’alimenter nos querelles. " Robespierre, alors âgé de trente-cinq ans, était petit de taille cinq pieds, deux pouces. A l’époque, la Révolution et Robespierre sont au cœur des débats. Les divisions s’aggravent, ruinant même l’unité des deux camps antagonistes. Jean-Clément Martin

Les femmes dans la Révolution - Histoire analysée en images et œuvres d’art Contexte historique Le 14 juillet 1789, le peuple a pour la première fois agi sur le cours politique de la Révolution, en la sauvant, provisoirement du moins. Mais la prise de la Bastille n’a pas empêché la crise : le chômage s’accroît avec l’émigration de familles aristocratiques, la Grande Peur qui s’est emparée du pays a paralysé la circulation des subsistances et tari l’approvisionnement des marchés : Paris est affamé. Dans ce contexte de disette, la rumeur d’une orgie organisée par les Gardes du corps du roi dans la salle de l’Opéra du château de Versailles, le 1er octobre, a mis le comble à l’exaspération de la rue : la cocarde tricolore y a été insultée. La colère est un aliment dont le peuple affamé ne se rassasie pas : elle le jette, le 5 octobre, sur la route de Versailles pour aller y trouver le roi, lui crier sa détresse et demander réparation de l’outrage qui lui a été fait. Analyse des images Interprétation Bibliographie Pour citer cet article

La Révolution française : l’affirmation d’un nouvel univers politique Les concepteurs de cette séquence ont eu comme objectif de s’appuyer sur les acquis de la classe de 4° tout en adoptant une démarche propre au lycée. Il s’agit de voir comment dès la classe de 2de, il est possible d’envisager la préparation des élèves aux épreuves type bac. La séquence associe donc des travaux d’écriture pour préparer à la composition et à l’analyse critique des documents mais aussi des prises de parole et une restitution orale de la compréhension de documents. Une première partie traite de la naissance de la révolution française en travaillant la méthode de l’étude critique de document Les deuxième et troisième parties tentent de proposer une approche un peu différente en se centrant autour d’un acteur, le peuple. Accéder aux documents : la démarche les annexes (dossier zippé) - activité 1 (dossier zippé) - activité 2 (pdf) Une proposition du groupe Lycée réalisée sous la responsabilité pédagogique de Madame Christine DALBERT, IA-IPR.

ATLAS HISTORIQUE - Cartographie & histoire 27 juillet 1794 : chute de Robespierre | lhistoire.fr Parmi les journées qui ont fait la France, le 9 thermidor an II (27 juillet 1794) occupe une place singulière. Souvent ramenée à deux formules choc - « chute de Robespierre » et « fin de la Terreur » -, elle sert à marquer la fin de la Révolution française. Ligne de partage des eaux, elle est exclue de la série des grandes « journées révolutionnaires » qui virent intervenir le peuple (à l'assaut de la Bastille le 14 juillet 1789 ou des Tuileries le 10 août 1792). Elle apparaît plutôt comme un règlement de comptes entre factions (comme lorsque le 2 juin 1793 les Girondins furent éliminés par les Montagnards). La vulgate en est bien établie : ce jour-là, une coalition de révolutionnaires, opposée à la toute-puissance de Robespierre, élimine le tyran et met un terme à la Terreur qu'il avait incarnée. Le film des événements débute le 8 thermidor an II (26 juillet 1794), à 10 heures. Ce qui suit est inattendu : Robespierre bat en retraite, assurant ne pas se « mêler » des finances.

Introduction du dossier « Le 14 Juillet, naissance d’une fête nationale » - Pour mémoire - CNDP Dans un discours prononcé à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le 14 juillet 1872, Léon Gambetta proclame : « […] les journées les plus décisives de la Révolution française sont contenues, sont impliquées dans ce premier fait qui les enveloppe : le 14 juillet 1789. Et voilà pourquoi aussi c’est la vraie date révolutionnaire, celle qui fait tressaillir la France ! On comprend que ce jour-là notre Nouveau Testament nous a été donné et que tout doit en découler. » Celui qui négocie la construction d’une République comme régime, contre des tentations monarchistes, ancre le passé, le présent et l’avenir dans un événement fondateur. Certes, il y a débat, et nous voulons dans ce dossier en présenter les étapes et les acquis majeurs. Depuis 1880, le 14 Juillet est fête nationale. Car des fêtes du 14 Juillet, comme d’autres fêtes républicaines, il s’agit bien de moments pédagogiques, d’une propédeutique des valeurs républicaines ancrées dans les principes de 1789.

Secrets d'histoire en streaming Secrets d'histoire est une émission de télévision . Chaque numéro tente d'élucider un épisode mystérieux de l'HistoireL'émission alterne des reportages avec des débats en plateau animés par Stéphane Bern.Les reportages sont constitués d'interviews d'historiens entrecoupées de présentations de documents d'archives, de tableaux et d'extraits de films reconstituant ces événements historiques, l'ensemble étant commenté par une voix off. Titre original : Secrets d'HistoireAnnée : 2007 - 7 saisons, 71 épisodesStatut : En production Pays : France - Genre : Série Documentaire historiquePrésentée par Stéphane Bern Format :- 70mn environ (du 1er au 22è épisode de la saison 1)- 90mn environ (depuis l'épisode 23 saison 1) Saison 01 : 29 épisodesSaison 02 : 03 épisodesSaison 03 : 04 épisodesSaison 04 : 07 épisodesSaison 05 : 12 épisodesSaison 06 : 13 épisodesSaison 07 : 01 épisode

J'ai vécu la Révolution ... | Un blog réalisé par les élèves de 4ème C et 4ème F du collège Malraux, Granville L'Histoire de France en 1000 citations sur BiblioVox, la bibliothèque numérique des bibliothèques municipales et départementales (eBook) "Gloire aux pays où l'on parle, honte aux pays où l'on se tait." Georges Clemenceau, Chambre des députés, 4 juin 1888. De la Gaule à la France contemporaine, ce livre parcourt l'Histoire en 1000 citations. Agrippa d'Aubigné - Beaumarchais - Blum - Bossuet - Charlemagne - Clemenceau - Clovis - Danton - de Gaulle - François Ier - Gambetta - Henri IV - Hugo - Jeanne d'Arc - Lafayette - Louis XIV - Louis XVI - Madame de Maintenon - Malraux - Napoléon Ier - Napoléon III - Proudhon - Talleyrand - Zola Retrouvez l'Histoire de France en 1000 citations sur le site Internet histoiredefranceen1000citations.com. "C'est un très beau pari qu'a réussi Michèle Ressi : raconter l'Histoire de France en égrenant dans l'ordre chronologique mille notices plus curieuses les unes que les autres. Le Score: Vous aurez remarqué que la fiche de chaque livre contient un nombre baptisé SCORE. De quoi s'agit-il? Il s'agit d'une évaluation communautaire de chaque livre calculée sur une échelle de 0 à 100.

La Révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective. 1Rousseau juge de Jean-Jacques, Dialogue troisième. 3Contrat social liv.

Les Guillotinés de la Révolution française | Detecteur de metaux La période révolutionnaire 1789-1815 - France - HISTOIRE GEOGRAPHIE CITOYENNETE chap 4 p 58-93 chap 5 p 94-109 En 1789, Louis XVI est un roi de France absolu. Mais, il y a une crise : - politique : les philosophes contestent la monarchie absolue - financière : l'état royal est fortement endetté depuis plusieurs années, car les dépenses sont supérieures aux recettes. - frumentaire : la situation est aggravée par les mauvaises récoltes en 1787-1788. Pour résoudre les problèmes d'argent, le roi décide de réunir les Etats généraux : assemblée de délégués des 3 ordres. Des élections sont organisées partout en France. Chaque ordre a droit à 300 délégués. - clergé : 300 délégués - noblesse : 300 - Tiers-Etat : 600. Le 5 mai 1789 : ouverture des Etats-Généraux. - une diminution et une suppression de certains impôts - une réforme de l'organisation politique (une plus grande participation des 3 ordres aux décisions politiques). Le roi et la majorité des députés ne s'entendent pas. Le roi donne l'ordre aux troupes d'encercler Paris et de se préparer à intervenir. - adoptée en 1791.

Histoire des femmes. Les femmes et la Révolution de 1789 : un espoir pour les femmes. Luttes et revendications, Militantes et revendications des femmes en 1789. Histoire des femmes et République, Florence Brissieux, Aurore Rubio Les femmes attendent beaucoup de la Révolution et expriment leurs revendications par le biais de pétitions, adresses et cahiers de doléances. Leurs revendications portent sur des problèmes auxquelles elles sont traditionnellement confrontées : absence d'instruction, mortalité en couches, droit d'exercer un métier, protection des travaux féminins (couturière, brodeuse…) Les revendications touchant aux droits politiques sont rares car rares sont celles qui ont conscience de leur importance. Les femmes de Provence protestent en 1789 contre la composition des Etats Généraux dont elles sont exclues. Les députés répondent alors à ces revendications : ne sont-ils pas, eux, les députés de tous et donc des femmes ? Par le biais d'un cahier de doléance, une madame B.B. du pays de Caux rétorque " Etant démontré avec raison qu'un noble ne peut représenter un roturier, […] les femmes ne pourraient donc être représentées que par des femmes "

Related: