
Un droit à la rémunération pour les auteurs adopté au Parlement européen Parlement européen - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Adopté à 540 voix en faveur et 77 contre, le texte entend donc redonner aux créateurs la place qui leur revient. Le secteur des industries culturelles, en Europe, représente 13 % des exportations et un PIB de 509 milliards €. Pour lui, il devient évident que l’Europe « doit faire en sorte que les industries créatives soient une priorité politique, dans tous les domaines de la politique. Architecture, bibliothèques, métiers de l’art, audiovisuel, ou encore mode, design et édition « travaillent effectivement au niveau local et encouragent le développement d’autres industries dans la région, comme le tourisme. Numérique, financement, formation, tout y passe Le texte adopté par les parlementaires souligne plusieurs enjeux : comment stimuler l’innovation, et protéger au mieux les droits d’auteur. Dans le contexte de ReLIRE et des licences collectives étendues, voilà qui ne manquera pas de donner à réfléchir. Soutenir et appuyer les créateurs
L`Arène | L’Arène Mot des Bibliothèques de Montréal Les Bibliothèques de Montréal sont fières de présenter la deuxième édition du festival Montréal joue dans tout son réseau et en collaboration avec plus de 30 partenaires. Nous sommes passionnés de jeu et s'amuser avec les Montréalais pendant deux semaines avec des jeux vidéo, de société, de la création et de la découverte ludique, voilà un projet emballant! Nous espérons vous compter en grand nombre, petits et grands, amateurs et experts, en famille ou entre amis, pour vous éclater à nos côtés! Montréal est prête à jouer, l’êtes-vous? Mot de la porte-parole Crédits photo : Julie Artacho Prendre le temps de jouer, c'est prendre le temps de profiter de la vie avec les gens qu'on aime. Anne-Élisabeth Bossé Questions pratiques Quand a lieu le festival Montréal joue? Le festival Montréal joue 2014 se tient du 22 février au 9 mars. Qu’est-ce que je peux faire pendant le festival? Le festival propose plus de 300 activités gratuites. À qui s’adresse Montréal joue?
Rejoindre le mouvement – VOYAGEURS DU NUMÉRIQUE Vous êtes enseignants, médiateurs numériques, bibliothécaires, parents, grands-parents, étudiants, travailleurs sociaux, jeunes et moins jeunes, vous souhaitez vous impliquer (ou vous l’êtes déjà) dans une action en faveur de l’inclusion numérique ? Les Voyageurs du Numérique ont besoin de vous ! Que ce soit au sein de structures associatives, de bibliothèques, de classes, au cours d’événements ou de rencontres informelles les Voyageurs du Numérique proposent des rencontres où l’on apprend en groupe, de manière conviviale et ludique et où on oublie nos préjugés liés au monde du numérique. Rejoignez la communauté et : Deux cas de figure : Vous menez déjà des actions autour de la littéracie numérique et de l’apprentissage de la programmation Vous organisez des ateliers, des formations, vous créez des ressources pédagogiques, vous êtes dans un esprit de partage et de collaboration ? Envie de nous rejoindre ou juste d’en savoir plus?
Packs "jeu vidéo en bibliothèque" L'accueil du public est favorable d'après les fiches-bilan. Le public touché est principalement celui des préadolescents et adolescents, dont beaucoup de garçons, catégorie habituellement moins touchée par les animations en bibliothèque. On relève très peu de problèmes avec le public habituel. Les seuls petits ratés étant liés à des problèmes de communication des bibliothèques qui n'ont pas pu ou su faire la promotion de leurs animations. Néanmoins, le public qui vient pour ces animations n'utilise pas forcément les autres services de la bibliothèque et ne revient pas nécessairement quand le service n'est plus rendu (au retour des packs). Quelques animations intergénérationnelles ont eu lieu, mais peu à destination des plus grands, cela du fait que les bibliothèques visent surtout le public adolescent : jeux ciblés "jeunes" (type FIFA), animations le mercredi ou le samedi, pas de nocturnes qui auraient pu attirer les plus âgés.
Le Fair Use fait brûler le torchon entre facultés et éditeurs universitaires Jason Llagan, CC BY ND 2.0 Tout a débuté quand Oxford university press, Cambridge University Press et SAGE Publications se sont aperçus que l’université distribuait aux élèves des documents sous droit. Par l’intermédiaire de son site internet, il était possible de télécharger et imprimer des contenus, sans que les ayants droit n’aient leur mot à dire. L’université s’était toujours défendue en arguant que le Fair Use lui permettait de fournir les milliers de travaux et fichiers aux étudiants – pas vraiment du goût des associations d’auteurs et d’éditeurs américaines. Le procès s’est éternisé, mais, en août dernier, l’affaire a pris un tournant inattendu : la juge Orinda Evans renvoyait la demande des éditeurs plaignants, considérant que le préjudice n’était pas manifeste. « Il subsiste une possibilité d’infraction à l’avenir, car le fair use implique un examen attentif selon les cas [avant d’être mis en application]. Les conséquences funestes pour les auteurs Le Fair Use, nouve sésame ?
Les jeux vidéo en bibliothèque sont illégaux. Oui, et alors ? – – S.I.Lex – En février dernier est paru un rapport de l’Inspection Générale des Bibliothèques (IGB) écrit par Françoise Legendre relatif à la place des jeux dans ces établissements, et plus particulièrement des jeux vidéo. C’est une lecture intéressante, et je dirais même encourageante, parce que l’IGB incite clairement les bibliothèques à accompagner l’essor des pratiques culturelles en matière de jeux vidéo en développant des collections et des activités autour de ces types de média. Le rapport cite aussi un grand nombre d’initiatives en cours, montrant que les bibliothèques en France sont déjà engagées, parfois avec beaucoup d’inventivité, dans cette démarche de valorisation des jeux vidéo auprès de leur public. Mais cette étude contient aussi une partie consacrée aux aspects juridiques de la question, qui s’avère beaucoup plus dérangeante. Le mythe du « vide juridique » Il y a un vide juridique, ce qui explique que ce genre d’offre se répand de plus en plus en bibliothèque. Les glaneuses.
Tabletus : musclez vos réflexes numériques ! Résumé pour les pressés :Mon enfant est-il trop jeune pour accéder aux écrans ? Comment réguler les usages numériques de la famille sans galérer ? Ai-je raison ou tort de tout interdire ? J’hésite à offrir à mon enfant sa première tablette : est-ce le bon moment ?Voici quelques-unes des nombreuses questions que les parent se posent concernant les écrans et les enfants.Tabletus ©, la démarche d’accompagnement maison de la Souris Grise, a justement pour objectif d’aider les parents, en se basant sur leurs demandes et leurs pratiques, à travailler leurs bons réflexes numériques. L’objectif final : accompagner progressivement les enfants vers l’autonomie numérique – c’est-à-dire la capacité à réguler leurs usages.Des rencontres Tabletus s’organisent dans toute la France et vont donner lieu à des articles de conseils sur le site de la Souris. Partager : voici le premier réflexe clé à avoir face à tous ces écrans qui nous entourent – 9 en moyenne dans les foyers français.
Compte-rendu de la rencontre jeux vidéo et bibliothèques | doc@paris La deuxième rencontre doc@paris s’est déroulée le 11 janvier 2016, elle portait sur le jeu vidéo en bibliothèque. Plutôt que de revenir une énième fois sur la légitimité culturelle du jeu vidéo, deux points ont été abordés : 1) La création de jeux vidéo par le public, à travers une présentation des activités de l’association Gamelier par Alexandre Vaugoux ; 2) La question de la mixité dans les espaces jeu vidéo qui a été traitée par Colin Sidre. Les activités de l’association Alexandre a cofondé l’association Gamelier qui est une communauté dédiée à la création de jeux (jeux vidéo mais pas seulement). Les rencontres du lundi, avec des intervenants invitésDes workshops, pour apprendre telle ou telle compétenceDes playtests, c’est-à-dire des temps permettant de tester des jeux en développementDes micro game jams, qui consistent à créer un jeu en un temps limité (3 à 4 heures) sur une thématique définie (cela peut aller de l’économie aux légumineuses !) Tout le monde peut créer des jeux 1.
Ebook : HarperCollins France quitte la DRM Adobe et Numilog pour TEA et CARE Inaugurée en avril dernier, la filiale française du groupe HarperCollins est dirigée par Emmanuelle Bucco-Cancès. Le groupe est l’éditeur d’un catalogue de littérature générale sous le label HarperCollins et d’un catalogue de romance sous la marque Harlequin. Harlequin a depuis longtemps diversifié ses formats en développant ses ventes d’ebooks, notamment sur son site de ventes directes dédié à la romance et via ses applications. En faisant le choix de la solution TEA, la maison d’édition prend une place de choix parmi les clients que la startup a déjà convaincus : France Loisirs, Chapitre.com, Cultura, Decitre, Le Furet du Nord, Système U, Auchan, Cdiscount, le groupe Bayard et plusieurs librairies indépendantes. Emmanuelle Bucco-Cancès, Directrice Générale de HarperCollins France explique : « Nous avons retenu TEA après une étude poussée des différentes solutions existantes. En choisissant TEA, HarperCollins opte pour la mesure de protection CARE.
Canard PC hors-série « jouer en famille » Contenu GratuitArticle en accès libreCet article fait partie des contenus du site accessibles gratuitement. Le jeu vidéo, de 7 à 1337 ans La vie est ainsi faite. Un beau matin, en se réveillant, après avoir ajusté ses verres progressifs à quintuple foyer et sa ceinture de maintien lombaire, on réalise soudain qu'on a quitté l’adolescence. Puis on prend conscience que le Furby dont les cris nous ont réveillé est anormalement peu poilu et émet des gloussements un peu trop humains. Par L-F. Malgré son image de loisir pour jeunes débraillés et vaguement solitaires, le jeu vidéo est un loisir capable de réunir parents et enfants, à tel point que nous avons décidé de consacrer ce hors-série à la pratique du jeu en famille. Un shooter de famille. Canard PC spécial « jouer en famille » Un hors-série (n°26) de 100 pages. Éduquons ! Venez participer à la discussion sur notre forum.
Mounir Mahjoubi : "À partir de mai 2018, les entreprises seront obligées de prévenir les gens si elles se font hacker" Mounir Mahjoubi, secrétaire d'Etat chargé du numérique, est l'invité de Nicolas Demorand à 8h20. Il répond aux questions des auditeurs à partir de 8h40. Le secrétaire d'État au numérique Mounir Mahjoubi a évoqué ce mardi au micro de Nicolas Demorand les répercussions du piratage d'Uber, il y a un an, et déploré l'absence de réponse concrète de la part du géant américain quant à l'ampleur de ce piratage pour les utilisateurs français. "On a eu une réponse polie", regrette-t-il, mais pas de réelle réponse. Pour y remédier, Mounir Mahjoubi a indiqué qu'un dispositif obligera les entreprises à avertir en cas de piratage à compter de mai 2018 très rapidement et non pas, comme cela avait été le cas ici, plus d'un an après. En attendant, si le gouvernement a les mains liées, ce n'est pas forcément le cas des utilisateurs, explique le secrétaire d'État. L'autre action sur laquelle planche le secrétaire d'État, c'est l'éducation au numérique, chez les plus jeunes jusqu'au bac.
Jeux vidéo en bibliothèque Le jeu vidéo a bonne presse depuis quelques années. D’une activité de niche, il est devenu loisir de masse respectable : pratiqué par la moitié de la population, autant de femmes que d’hommes, il est entré dans les musées… Les bibliothèques auraient-elles loupé le coche ? En tout cas les auteurs de Jeux vidéo en bibliothèque ne doutent pas de la nécessité de leur argumentaire. Informatif et discrètement militant, l’ouvrage présente le nouveau contexte du jeu vidéo – tout le monde joue, partout, sous des formes qui se renouvellent – et défend sa place en bibliothèque, pour sa banalité dans le quotidien des usagers comme pour son excellence créative. Pour dépasser ce paradoxe, l’ouvrage ne manque pas d’arguments. Les auteurs en question pratiquent une large gamme de métiers, dans des établissements aux quatre coins du territoire français. MO5.COM, quant à elle, est une association créée en 1996, qui rassemble des passionnés aux compétences variées.
EPUB Lightweight Content Protection: Use Cases & Requirements Prepared for IDPF by Bill Rosenblatt, GiantSteps Media Technology Strategies (edited by IDPF mgmt.) Publication Date: May 18, 2012 Introduction This document is an initial statement of requirements for a potential “lightweight content protection” technology for EPUB®3 (“EPUB LCP”) for review and comment by IDPF members and other interested parties. For additional background and information on the review process, see: idpf.org/lcp_draft_reqs_announce. Why Consider “Lightweight Content Protection” for EPUB? Digital Rights Management (DRM) has been used on some eBook files since the beginning of the commercial eBook market during the first Internet bubble of the late 1990s. The EPUB standard has become the broadly adopted standard interchange and distribution format for eBooks and other digital publications. Most major publishers continue to require DRM in their eBook distribution agreements, and eBook retailers have used DRM to promote “lock-in” to their platforms. EPUB LCP Use Cases