
bactériologiste Le bactériologiste est un chercheur spécialisé en microbiologie. Il étudie, dans les moindres détails, les bactéries, des micro-organismes unicellulaires qu'il scrute au microscope. Il évalue leur caractère nuisible ou bénéfique pour l'environnement humain, végétal ou animal. Quel que soit le type de recherche qu'il effectue (fondamentale ou appliquée), il suit une démarche scientifique : il classe les bactéries selon leur spécificité, les isole et les met en culture, procède à des analyses chimiques et biologiques et observe leur comportement. Enfin, il dépouille les résultats obtenus et en fait une analyse critique, puis publie ses travaux. Il travaille en équipe avec des collaborateurs (doctorants, techniciens de laboratoire) et partage son temps entre observations en laboratoire et travail de bureau sur ordinateur.
Biologie et environnement : quelles études pour travailler dans ce secteur - L'Etudiant Quels métiers exercer dans l’environnement ? Avec une meilleure prise en compte des enjeux sociétaux en matière d’environnement, le secteur est en plein essor, côté emploi. Les débouchés sont variés, accessibles depuis des formations spécialisées. On peut citer à titre d’exemples : · Animateur nature, · Biologiste en environnement, · Botaniste, · Chargé d'hygiène et de sécurité, · Chef de projet en éolien, · Conseiller en environnement, · Directeur d’usine d’eau potable, · Garde du littoral, · Hydrobiologiste, · Ingénieur en environnement, · Ingénieur en énergies renouvelables, · Responsable de station d’épuration, · Technicien en traitement des déchets. Quelles sont les filières de l'environnement ? L’environnement peut se décliner en cinq grands domaines : · La protection et la gestion des espèces et milieux naturels, · Le traitement des déchets et de l’eau, · La transition énergétique, · L’aménagement des territoires et la ville durable, · Le management environnemental et durable. Info plus
les fiches métier Recherche en sciences de l'univers, de la matière et du vivant (ROME : K2402) | pole-emploi.fr Description du métier Définition Supervise et réalise des travaux de recherche et d'étude scientifique permettant d'explorer, d'approfondir et d'étendre la connaissance selon les règles éthiques.Valorise et diffuse les résultats auprès de la communauté scientifique, d'institutionnels ou d'entreprises.Peut collaborer avec des équipes de recherche privées ou publiques dans le cadre de transfert de technologies ou de projets de recherche et développement.Peut superviser et coordonner un projet, une équipe, un service, un laboratoire ou un département de recherche. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master Recherche, Diplôme d'ingénieur, ...) complété par un Doctorat dans un secteur scientifique (physique, chimie, médecine, géologie, ...). La publication de travaux (articles, ouvrages, thèses, mémoires, ...) contribue à la reconnaissance des compétences professionnelles. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise. Structures
Devenir biologiste Quel est le travail du biologiste au quotidien? Le chercheur en biologie est un scientifique très complet. Dans son laboratoire, il manie avec aisance microscopes, instruments de mesure, informatique et autres technologies. Un travail de recherche en laboratoire Les missions principales du chercheur en biologie visent à comprendre le comportement des organismes vivants (végétal, animal et humain) et des molécules avant toute mise au point des médicaments. Travaillant en équipe au sein d'un laboratoire, le biologiste peut aussi être amené à effectuer des travaux de recherche fondamentale. Biologiste : manuel et intellectuel à la fois Le biologiste réalise des expérimentations. Les compétences et qualités du chercheur en biologie Compétences scientifiques et technologiques Rigueur intellectuelle, méthode Curiosité, créativité Capacités à travailler en équipe Comment devenir biologiste ? Pour devenir biologiste, l'idéal est d'être détenteur d'un master en biologie (Bac+5).
Les métiers de la biologie en vidéo Vidéo 1 : Assureur qualité produit Au sein d’un laboratoire pharmaceutique, Chantal a une mission : contrôler la composition des médicaments avant qu’ils ne soient vendus. Quelles sont les matières premières utilisées ? En quelle quantité ? Dans quel ordre ? Vidéo 2 : Ingénieur de bureau d’études dans le domaine de l’eau Une ville est confrontée à un risque d’inondation, de pollution aquatique ou à un manque de ressources en eau potable ? Vidéo 3 : Océanographe biologiste Scientifique de haut niveau, Karine part une fois par an en mer pour observer et récolter des animaux. Vidéo 4 : Pharmacien biologiste Le rôle de Bertrand est d’aider les médecins à poser un diagnostic sur des patients. Vidéo 5 : Technicienne d’analyses biomédicales Le quotidien de Lien consiste à faire des prélèvements sanguins, sur les ongles ou sur la peau de patients. Vidéo 6 : Bio-informaticien Allier informatique et biologie, c’est la spécialité de Philippe.
Formations Sciences de la vie pour vos études en Sciences de la vie Si vous aimez la biologie et les sciences de la Terre, vous avez l'embarras du choix pour vous former : BTS, DUT, licence, classe prépa, école d'ingénieurs... Pourquoi étudier la science de la vie ? Plus communément appelée Biologie, la sciende de la vie est l’étude d’organismes vivants. Il peut s’agir des êtres humains, des plantes ou des animaux. Quels métiers après des études en sciences de la vie ? Les sciences de la vie mènent aux métiers de l’environnement, de la nature, de l’alimentation et de la santé. · Assistant ingénieur, · Biologiste, · Chargé de recherche, · Chargé de médiation scientifique, Ingénieur, · Responsable qualité, · Technicien de laboratoire, · Technicien environnement, · Technicien recherche et développement, · Technico-commercial dans l'industrie pharmaceutique, etc. Quelles études en biologie ? Il existe des formations en sciences de la vie dans toutes les filières de l’enseignement supérieur. Quelles spécialités au bac pour des études en sciences de la vie ?
Stage de troisième : réussir son premier CV Comment remplir un CV quand on n'a pas encore d'expérience ? Rassurez-vous, même pour un stage de troisième, on a toujours quelque chose à raconter. Entre vos cours, vos loisirs et vos passions, on vous explique comment trouver ce qu'il faut mettre en avant dans votre demande de stage. Voici quelques conseils basés sur les recommandations d'Hélène Gallerne, du cabinet de recrutement Lincoln. Vous présenter Vous devez indiquer en haut, à gauche de votre CV, vos nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail (optez pour une adresse sobre !) Votre formation Consacrez-lui une rubrique, même si elle ne tient qu'en quelques lignes. Vos activités extrascolaires Précisez ce que vous faites régulièrement en dehors de l'école : sports, activités artistiques et associatives... et depuis combien de temps vous les pratiquez. Vos centres d'intérêt C'est le domaine dans lequel vous pouvez vous distinguer. Exemple de CV pour vous inspirer SOS, toujours pas de stage en février ?
Devenir chercheur en biologie : formations, débouchés, salaire... Le chercheur en biologie est celui, qui par ses expérimentations, cherche à faire avancer la science du vivant et à proposer de nouvelles hypothèses de recherches. Alors pars en quête de nouvelles investigations et aide à améliorer nos connaissances du monde vivant. Spécialiste des organismes vivants, le chercheur en biologie mène des recherches dans plusieurs domaines reliés à la biologie comme la santé, l'agricultureagriculture, l'environnement, l'énergieénergie... Pour cela il se spécialise sur un domaine (génétiquegénétique, embryologie, zoologie, botaniquebotanique...), et détermine son champ d'investigations. Son but est d'explorer de nouvelles voies de recherches afin de formuler des hypothèses, de développer de nouveaux savoirs, et de faire progresser la science. Le chercheur en biologie peut ainsi participer à la mise au point d'un nouveau médicament, étudier une maladie génétique, étudier l'évolution des écosystèmesécosystèmes en vue de les protéger... Les conditions de travail
biologiste en environnement Préserver et tirer parti des ressources naturelles (eau, air...) dans de nombreux secteurs (santé, industrie, agriculture...) : telle est la mission du biologiste en environnement. Ce professionnel (qui effectue des recherches en écologie) se spécialise souvent dans un domaine (ressources en eau, qualité de l'air...) pour lutter contre les atteintes à notre santé et à l'environnement. S'il est hydrobiologiste, il travaille sur la qualité des eaux (rivières, mers, étangs...) ou d'un territoire et à la vie de leurs occupants (espèces animales et végétales). S'il est écotoxicologue, il s'intéresse aux effets du bruit, des fumées chimiques, des colorants alimentaires ou des OGM sur l'homme et l'environnement. C'est avant tout en laboratoire - et en équipe - que ce chercheur mène ses investigations, grâce à des techniques très sophistiquées. Il rédige également des rapports et communique les résultats de ses travaux de recherche.
Neuronautes Pour la Fête de la science, on a posé quelques questions aux Neuronautes, l'association étudiante en neurosciences d'Aix-Marseille Université (AMU). Quels types d'actions, de médiation notamment, organisez-vous tout au long de l'année ? Charles : Nous avons le plaisir d'organiser de nombreux événements : un téléthon à la suite duquel nous reversons nos recettes à la recherche, des conférences grand public sur des thèmes variés, où nous invitons doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs. Jordan : Sans oublier des soirées dans des bars avec des activités et des soirées de débat sur des thèmes de neurosciences. Justine : On appelle ces moments des « neurotalks ». Nathalie : Les conférences ont pour but d'expliquer les neurosciences au plus grand nombre, du grand public à l'étudiant·e. Amarine : Tous nos événements scientifiques sont gratuits. Ils invitent tout un chacun à se pencher sur les neurosciences, à devenir curieux et se poser des questions. Jordan : Bien sûr ! © Neuronautes
Chercheur/euse en biologie Présentation Statuts salarié/fonctionnaire Secteur professionnel secteur recherche/secteur industrie pharmaceutique/secteur fonction publique/secteur santé/secteur de l'éducation/secteur industrie agroalimentaire/secteur environnement Centres d'intérêt faire de la recherche Nature du travail Étudier le vivant Le chercheur en biologie est un scientifique de haut niveau qui étudie le vivant. Créer son champ d'investigation Quel que soit le type de recherche (fondamentale ou appliquée), la démarche du biologiste est toujours la même : il définit son champ d'investigation, effectue des expérimentations, dépouille les résultats obtenus et en fait une analyse critique… qui débouche généralement sur de nouvelles interrogations et de nouvelles recherches ! Échanger pour avancer Les échanges scientifiques tiennent une place primordiale dans l'activité du chercheur : il participe régulièrement à des colloques nationaux et internationaux qui lui permettent de partager ses connaissances et de les étoffer.
Cap sur les métiers de la chimie de demain À propos du cours L’objectif de ce cours est de présenter la chimie dans ses différentes facettes et les débouchés professionnels possibles. Il a pour visée une meilleure compréhension des disciplines présentées et des métiers avec pour ambition d’aider les lycéens à s’orienter grâce à un ensemble de MOOC, dont ce cours fait partie, qui s’intitule ProjetSUP. Les contenus présentés dans ce cours sont produits par des équipes pédagogiques issues de l’enseignement supérieur en partenariat avec l’Onisep. À qui s'adresse ce cours ? Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun prérequis. Il est conçu prioritairement pour les lycéens qui sont dans une démarche d’orientation, les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude voulant en savoir plus sur les formations et les métiers de la chimie mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à ces disciplines et aux professions qui en découlent. Il faut noter que ce cours est complètement gratuit.