background preloader

Tutoriels pour vous aider

Tutoriels pour vous aider

Documentation (CDI) — Documentation (CDI) Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel" Publié le 16/10/2019 Année des mathématiques 2019-2020 Le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse a souhaité faire de l'année scolaire 2019-2020 l' « Année des mathématiques », en partenariat avec le CNRS et l'Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (INSMI). Publié le 25/09/2019 Michel Serres Le philosophe Michel Serres est décédé le 1er juin.

Réduire la taille des images en pièces jointes d'un mail sur un iPad 3 [Astuce Depuis l’arrivée de l’iPhone4, du 4S et maintenant du Nouvel iPad les photos que l’on réalise avec eux sont de plus en plus volumineuses. Les envoyer par mail peut s’avérer impossible ou très long. Sur iPhone4 sous iOS, le choix de la taille des images à envoyer n’est pas trop compliqué puisqu’un message demande la résolution désirée. Depuis un iPhone En revanche sur un iPad, les choses se gâtent. Pas l’ombre d’un message et des fichiers images à joindre de plus en plus gros! Depuis le nouvel iPad 1 – Comme d’habitude, allez dans la pellicule, sélectionnez vos 5 photos (Attention, le maximum autorisé par Apple est de 5 images, ensuite la fonction mail se désactive). 2- Demandez « Envoyez« , puis « Envoyer par courrier« 3 – Au moment de la génération du mail tapez sur « images: … » Vous découvrirez alors le menu caché pour choisir la taille de vos images que vous allez expédier. On peut ainsi passer à une taille de pièces jointes raisonnable donc plus facile à acheminer. Pratique non ?

moyenne section | Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos) Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Photorécit 3 Un téléchargement gratuit pour les ordinateurs, ce programme fournit un moyen facile d'éditer des vidéos. Narrable Narrable est un nouvel outil Web 2.0 qui va faire parler vos images.

34 Astuces iPad pour une utilisation plus confortable 1. Retirer la correction automatique Pour retirer la correction automatique, cliquez sur l’icône réglages. Dans le menu de gauche sélectionnez Général puis sur la partie de droite, cliquez sur clavier. Il ne vous reste plus qu’a désactiver la correction automatique. 2. Pour couper totalement le son le plus rapidement possible, il vous suffit juste de maintenir votre doigt quelque instant sur la flèche du bas destiné à régler le volume situé sur le cadre de votre iPad. 3. La barre de menu situé en bas et contenant par défaut les icônes safari, mail, photos et iPod, s’appelle le Dock. Les icones vont se mettre a trembler et vous pourrez les déplacer comme bon vous semble en appuyant dessus et en laissant votre doigt glisser jusqu’à l’endroit désirer. Attention à ne pas cliquez sur la croix en haut à gauche de chaque icône car cela la supprimerais. 4. Pour installer une application vous devrez au préalable la télécharger. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22.

Evolution de l’accès aux ressources et des modalités d’apprentissage écriTech’3/Module 1 : Tablettes et ressources : Comment l’usage des tablettes numériques fait-il évoluer l’accès aux ressources et les modalités d’apprentissage? Modérateur : Michèle Monteil (Expert TICE – chargée du suivi du dossier « Tablettes numériques » à la Direction générale de l’enseignement scolaire) Lien de téléchargement du résumé Thierry Baccino (Professeur de psychologie cognitive à l’Université de Paris VIII) : « L’usage des tablettes numériques : évaluation des principes et méthodes ergonomiques à développer pour évaluer les usages des tablettes numériques en situation réelle : ces usages sont la lecture et la recherche d’information. Cette évaluation prend appui pour cela sur une étude réalisée sur l’évaluation des TBIs. » Lien de téléchargement du résumé Sylvie Marcé (Présidente-directrice générale des Éditions Belin, présidente du groupe des éditeurs scolaires et présidente du Syndicat national de l’édition) Pascal Bringer (Professeur agrégé de SVT, co-fondateur de Maskott)

Comment connecter l’iPad au tableau interactif? Comment connecter l’iPad au tableau interactif? Voilà une question qui revient souvent! Essayons de démystifier le tout… Mon plan de départ :-) – Il est possible d’afficher le contenu du iPad sur le TBI (ou TNI si vous préférez). – Inversement : il est aussi possible d’afficher le contenu du TBI (donc de l’ordinateur) sur le iPad. – Mais : il n’est pas possible de contrôler l’iPad à partir du TBI. – Cependant : il est possible de contrôle le TBI (donc l’ordinateur) à partir de l’iPad. Aussi : ne jamais oublier que le TBI est en fait un écran d’ordinateur géant. Donc, sachant cela, voici comment… Voici deux options permettant de voir le iPad sur le TBI (et du même coup, sur l’ordi!). Pourquoi voudrais-je faire cela? Option 1 : Un fil VGA! Procurez-vous un long fil VGA (le fil qui relie habituellement votre projecteur à votre ordinateur) ainsi qu’un adaptateur iPad-VGA à la boutique Apple et connectez simplement votre iPad au projecteur. Option 2 : AirServer Option 3 : AppleTV Aimer :

Contexte et enjeux de l'évaluation de l'information sur Internet Contexte général : la société de l’information La numérisation généralisée du savoir et de l'information Les enjeux : les risques de "l'info-pollution" Quels enjeux pour les usagers ? Quels enjeux pour les professionnels de l'information ? La montée en force d'une problématique Contexte général : la "société de l’information" Pourquoi l'évaluation de l'information est -elle devenue aujourd'hui une question centrale ? Deux premiers ensembles de raisons doivent être évoqués : (selon une réflexion, faite en 1985, par les experts du rapport France, An 2000) ► (sans discuter ici la pertinence de cette notion de "société de l'information") et pourrait se formuler ainsi : (appelée parfois le "pétrole gris") des sociétés développées, le moteur de l'innovation technique et scientifique, etc., (cf l'exemple de la veille stratégique et de l'intelligence économique, où la question de l'évaluation des informations traitées est au coeur de la démarche de la veille). - la production des savoirs o : o o o </i>*}

Simplebooklet. Creer facilement des flipbooks et brochures en ligne Simplebooklet est un service qui vous permet de créer très facilement des flipbooks ou brochures en ligne. Simplebooklet va vous permettre à vous et à vos élèves de créer, publier et partager facilement tout type de flyer, brochure, dépliant ou présentation en ligne sous la forme d’un flipbook. Les flipbooks recréent pour le visiteur/lecteur l’expérience de la consultation traditionnelle d’un journal ou d’un livre dans lesquels on tourne les pages. Ici vous tournerez les pages mais du bout de la souris. Simplebooklet facilite grandement la création d’un booklet ou flipbook grâce à un studio de montage particulièrement clair dont la prise en main se fait en quelques minutes. Lorsque vous avez fini votre flipbook, vous pouvez aussitôt le partager très facilement par mail ou sur les réseaux sociaux. Simplebooklet permet au lecteur de consulter votre création sur tous les dispositifs fixes ou mobiles. Lien : Simplebooklet

Validité, fiabilité et pertinence de l’information Lorsque l’on cherche des séances pédagogiques sur ce thème, on trouve souvent des utilisations de sites canulars (daru, fromage au lait maternel...) utilisé dans les débuts pour démontrer que l’internet serait un espace de désinformation et d'erreurs. Est-ce si difficile de trouver une information fausse sur la toile que l’on soit obligé de construire de toute pièce un faux site pour sensibiliser les élèves ? Pour autant, la question de la fiabilité de l’information sur la toile se pose réellement, notamment parce que contrairement au processus de publication papier traditionnel, les circuits sont raccourcis : le plus souvent, c’est la même personne qui écrit et publie. Fini le filtre de l’éditeur, les corrections, pourtant les responsabilités demeurent et sont même renforcées par le caractère public (et difficilement contrôlable) des écrits sur la toile. Objectifs info-documentaires •Différencier les différents types de sites internet : blog, wiki, site institutionnel... Dans le socle...

Salade hivernale aux oeufs durs et fromage de chèvre, sauce au sésame | Cuisine en scène - CotéMaison L’hiver arrive, il fait froid… Pour moi ça rime avec recettes réconfortantes, produits de saison… chou et potiron Comme moi vous avez sûrement vos “phases”, ces moments où vous adorez une recette ou un produit et vous allez vous en faire une cure jusqu’à la découverte d’autre chose, qui vous fera changer d’obsession. Non? Moi mon addiction du moment c’est la salade à la sauce au sésame, vous l’aurez remarqué. Sauf qu’au bout d’un moment, les légumes crus ça pèse un peu sur l’intestin… donc cette fois-ci, j’ai fait cuire mon chou et mon potiron au micro-ondes dans mon moule en silicone Lékué. 5 min à 750W suffisent pour que les légumes soient entre croquants et fondants. Pour 3 portions: 1/2 chou rouge râpé et cuit à la vapeur200g de potiron en morceaux cuit à la vapeur3 tomates en quartiers1 morceau de concombre en rondelles3 oeufs dursDu fromage de chèvre en petits cubesNoix, raisins secs, graines de courgeOrigan, cumin, sel et poivre Pour la sauce au sésame: C’est prêt! Bon appétit!

Ombres et lumières dans photoshop avec Photoshop CS5 sur Tuto Voici une formation Photoshop dédiée à la retouche des ombres et des lumières dans Photoshop. Cette formation d'une durée d'1h20 est composée de 14 tuto en vidéo, expliqués pas à pas. Bande Annonce de ce tuto Retouche des ombres et des lumières avec Photoshop : Franck Petiteau, formateur certifié Adobe, vous dévoile le côté lumineux et le côté obscur de Photoshop CS5. Cette formation débute par des exemples simples sur la correction locale d’images à l’aide des calques de réglage et des outils Densité + et Densité -. À l’aide de cette formation, vous pourrez corriger facilement les ombres et les lumières de vos photos sans aucune destruction. Vue d'ensemble de la formation Ombres et lumières dans Photoshop : Les fichiers sources sont livrés avec cette formation. Notez que vous pouvez acheter à l'unité toutes les vidéos de cette formation. Jetez un oeil à ces autres tuto Photoshop CS5 Pour vous faire un avis, voici un extrait de quelques secondes. video2brain , Editeur pro Votez pour ce tuto

Related: