
VIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge FAUX. Oubliez Aragorn le dernier héritier du trône du Gondor qui fait valser les membres et les têtes d'un bataillon d'orques caparaçonnés dans le Seigneur des Anneaux. Oubliez les puissants coups d'estoc qui empalent de part en part des ennemis protégés par un plastron de métal. "Cette vidéo a été tournée dans le cadre de mon travail de doctorat" a expliqué Daniel Jaquet à Sciences et Avenir. L'armure ne contraint que très peu la mobilité "La plupart des armures médiévales que vous pouvez acheter sont des répliques plus esthétiques que fonctionnelles, commence le chercheur. "Je me suis débrouillé pour lever des fonds et faire construire l'armure que je porte dans cette vidéo, en utilisant des techniques les plus proches possibles de celles de l'époque", explique Daniel Jaquet. "Au final, l'armure ainsi que les vêtements de maille et de tissu portés dessous pèsent 35 kilos", chiffre le chercheur. Illustration : page de garde du roman de Mark Twain Emprise d’armes. INFRANCHISSABLE.
A glimpse of teenage life in ancient Rome - Ray Laurence Balladez vous virtuellement à Rome sous l'empire La création du modèle interactif permet à l’utilisateur de déambuler à son gré dans le modèle virtuel en vue objective ou subjective. Il peut avoir accès à toutes les documentations s’il le souhaite : pour bien marquer l’ancrage de nos restitutions dans la recherche universitaire, nous rendons la documentation rassemblée accessible sur nos modèles interactifs par un simple système de « clics de souris ». Si un visiteur se promène par exemple dans le modèle interactif du portique de Pompée développé au « Plan de Rome », il peut « cliquer » sur les platanes, sur les fontaines, sur le sol, sur la curie, pour savoir comment nous avons travaillé, quelles sources nous avons utilisées, quels choix nous avons privilégiés et pourquoi. Le déplacement du personnage est calculé pour être réaliste : le personnage est sensible à la gravité, se déplace à une vitesse cohérente et des systèmes de collisions l’empêchent de passer à travers les murs, tout en lui permettant de monter des escaliers.
L'enseignement de l'Antiquité en Histoire Géographie au travers du prisme des sites et blogs d'enseignants | Deucalion et Noé Hérodote et Thucydide (wikipedia) Docteur en Histoire Ancienne et enseignant dans le secondaire (collège), à chaque fois que je tombe sur le site d'un collègue, je ne peux m'empêcher d'aller jeter un coup d’œil sur les chapitres consacrés à l'Antiquité, et plus particulièrement, ceux portant sur la Grèce et sur la naissance du Christianisme. Parfois, ce que je trouve me surprend, voir m'agace fortement et ceux pour deux raisons: Des démarches historiques fausses. J'ai encore pu lire, il y a peu de temps, sur un blog une introduction de cours digne du XIXème siècle. La Grèce est un pays très montagneux, donc pour communiquer entre cité, les Grecs ont développé leur marine.Des notions qui ne tiennent pas compte des dernières avancées de la recherche. L’honnêteté me pousse à reconnaître, que pour l'instant, ce constat ne repose que sur une impression. Dans les semaines à venir, plusieurs billets présenteront des constats sur l'enseignement de l'Antiquité tel qu'il transparaît sur la toile.
La légende du roi Arthur Dans le roman de Cligès, Chrétien de Troyes fait un éloge appuyé de la cour d'Arthur en inventant un personnage, le jeune Alexandre, fils de l’empereur de Grèce, qui demande à son père de le laisser aller en Occident au service d’Arthur "en terre étrangère pour voir le roi et les barons dont le renom de courtoisie et de prouesse est si grand" [vv. 138-141]. Le jeune homme ne veut pas devenir chevalier dans son pays, mais auprès d’Arthur afin de faire partie de la plus célèbre chevalerie du monde. Ainsi des chevaliers venus de tous pays, attirés par la largesse du souverain et la gloire de sa cour, se rassemblent autour d'Arthur, à la recherche d’un idéal chevaleresque inégalé. Car la figure même d'Arthur, roi conquérant issu des récits celtiques, participe de l’idéal chevaleresque. Dans le roman de Brut, Wace trace le portait d’un homme qui, comme tous les chevaliers, aime la prouesse, l’honneur, la vertu, mais surtout mérite "prix" et renommée. Les chevaliers de la Table ronde
De la naissance à la chute de l'empire romain Cette carte fait partie d’un ensemble de 8 cartes animées portant sur Rome et son empire Rome, à l’origine modeste cité d’Italie, finit par dominer l’ensemble de la Méditerranée. La ville a d'abord connu la royauté, puis la République et enfin l'Empire. De -753 à -509, Rome est gouvernée par des rois. Sous la République, la ville est gouvernée par le Sénat, aux mains des patriciens*, et par deux consuls* élus chaque année. Rome s’agrandit peu à peu en luttant contre ses voisins, les Latins* et les Étrusques*, puis en occupant le sud de la péninsule où les Grecs ont fondé de nombreuses colonies. Au cours des Guerres puniques, Rome combat Carthage, et s’approprie progressivement ses territoires en Méditerranée occidentale. À l’ouest, Rome pénètre en Gaule méridionale et s’empare d’une large partie de l’Espagne. À l’est, elle occupe la Macédoine et la Grèce, puis le royaume de Pergame. Le plus célèbre d’entre eux est Jules César. - En 410, les Wisigoths envahissent l’Italie et pillent Rome.
Exposition "Moi Auguste, empereur de Rome" : visite virtuelle Affiche exposition Moi Auguste empereur de Rome... Pour commémorer la mort de l’empereur Auguste (63 av. J.C. - 14 ap. "On s'est attaché à la personnalité d'Auguste au delà du personnage officiel", afin d'évoquer "l'homme à travers des portraits de sa famille, ainsi que l'ambiance à Rome à son époque", a expliqué à l’AFP Daniel Roger, conservateur en chef au musée du Louvre, qui co-organise l'exposition. Caius Octavius, fils adoptif de Jules Cesar, dirigea Rome pendant 4 décennies, durant lesquelles la République connut un « âge d’or ».
Des outils pour construire des frises chronologiques