background preloader

Une vie, une oeuvre (France Culture)

Une vie, une oeuvre (France Culture)
Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Ça peut pas faire de mal (France Inter) Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Balade dans le jardin de sculptures Bienvenue dans le jardin de sculptures du musée Rodin, un havre de paix au cœur de Paris à deux pas des Invalides. Vous allez vous évader grâce aux sculptures. Les chefs-d’œuvre de l’artiste et les espaces du jardin se révèlent à vous au fil de la promenade. À travers une sélection de dix chefs-d'œuvre allant du Penseur à La Porte de l’Enfer sans oublier Le monument aux Bourgeois de Calais, devenez incollable sur les grands monuments d’Auguste Rodin. Munissez-vous de votre smartphone et flashez le QR Code ci-dessous pour accéder aux contenus. Poursuivez la balade avec nos diaporamas Le Penseur Le Penseur, l’une des sculptures les plus célèbres du monde, vous accueille dès votre arrivée au musée Rodin. > En savoir plus sur Le Penseur Le Penseur dans la roseraie © Agence photographique du musée Rodin - Jérome Manoukian Le Penseur La Porte de l’Enfer > En savoir plus sur La Porte de l'Enfer La Porte de l'Enfer dans la roseraie © Musée Rodin, Jean de Calan Ugolin et ses enfants Ugolin et ses enfants

Fabula / Colloques Au fil des incarnations de la pensée organiciste, la matière vivante a été prise comme miroir de prédilection pour la forme littéraire. Or l'expansion des sciences du vivant au cours du XXe siècle, et en particulier les développements de la génétique, de la neurologie et de l'écologie pendant ses dernières décennies, ont remis en cause la vision de l’organisme comme système stable et autorégulé, le réinterprétant à la lumière de la plasticité, de l'épigénétique, des relations mouvantes entre les espèces. Au cours de cette période, les sciences du vivant n’ont eu de cesse de nourrir l’imaginaire artistique, et leur influence sur le domaine des études littéraires est aujourd’hui en plein essor.Cette relation triangulaire, entre les arts, les sciences du vivant et les études littéraires a fait l'objet d'une journée d'étude à la Sorbonne nouvelle en 2013. Les actes réunis par L. Campos, Y. (Illustr. : Birds of a feather, © Oleg Shupliak 2009)

Savoirs Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Affaires sensibles (France Inter) Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Qu'est-ce qu'un auteur ? : cours d'Antoine Compagnon Université de Paris IV-Sorbonne UFR de Littérature française et comparée Cours de licence LLM 316 F2Antoine.Compagnon@paris4.sorbonne.fr Bibliographie Aristote, Poétique, trad. M. Magnien, Le Livre de Poche, 1990. Barthes, Roland, Critique et Vérité, Seuil, 1966. -, « La mort de l'auteur » (1968), Le Bruissement de la langue (1984), Seuil, « Points ». Bénichou Pierre, Le Sacre de l'écrivain, 1750-1830, Corti, 1985. Bonnet, Jean-Claude, Naissance du panthéon. Borges, J. Bourdieu Pierre, Les Règles de l'art. Brunn, Alain, L'Auteur, Flammarion, « GF », 2001. Chamarat, Gabrielle, et Goulet, Alain (sous la dir. de), L'Auteur, Presses universitaires de Caen, 1996. Compagnon, Antoine, Le Démon de la théorie. -, « Un monde sans auteurs ? Couturier, Maurice, La Figure de l'auteur, Seuil, 1995. Dock, M. Foucault, Michel, « Qu'est-ce qu'un auteur ? Jakobson, Roman, et Lévi-Strauss, Claude, « Les Chats de Charles Baudelaire » (1962), dans Jakobson, R., Questions de poétique, Seuil, 1973. Sites

Par les temps qui courent : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Il était une marque (RTL) En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies vous permettant d'accéder à des services et offres adaptées à vos centres d'intérêts, partager du contenu et nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez-ici. Il était une marque Anais Bouissou Comment une marque connue de tous a réussi à s'imposer en profitant d'un événement, d'une actualité. Anaïs Bouissou décrypte pour vous les "success stories". Tout Replay vendredi 26 août replay "Le Bon Marché" a contribué à la création de l'Institut Pasteur Quand Pasteur crée son vaccin contre la rage, il a besoin d'un institut pour soigner les gens. Partager Commenter jeudi 25 août Quand Lancaster lança sa "Ligne princière" pour Grace de Monaco Les fondateurs de Lancaster ont tout fait pour associer leurs produits de beauté à la nouvelle princesse de Monaco. mercredi 24 août Le camembert Président à contre-courant de la fureur de Mai 68 mardi 23 août lundi 22 août vendredi 19 août

LSD, La série documentaire : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Matières à penser : podcast et réécoute sur France Culture Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Related: