
L'Edit de Nantes : un héritage pour notre temps ? La formule fameuse prêtée à André Malraux : « Le XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas », cette formule reprise un peu partout, y compris par le pape Jean-Paul II, est un faux, d’ailleurs démentie par celui-là même à qui on l’attribuait, peu avant sa mort, dans un entretien avec Pierre Desgraupes. Et cependant, comme il advient toujours lorsqu’un propos imaginaire est indéfiniment répété, son succès est révélateur d’une sensibilité collective. Et il conduit à prendre en compte, puisqu’il a fleuri surtout après la déconfiture du communisme européen et le déclin des interprétations exclusivement matérialistes de l’histoire de l’humanité, une réalité capitale de notre temps : à savoir la puissante résurgence des guerres de religion, au Proche et Moyen-Orient évidemment, mais aussi en Afrique, guère moins dramatiquement, notamment en République centrafricaine. Programmation sonore : - Chanson "Vive Henri IV!" - Extrait d'une causerie de Max OLIVIER-LACAMP , le 8 septembre 1973.
Henri IV (roi de France) Henri IV, dit « le Grand » ou « Le Vert Galant », ou encore « Le Bon Roi Henri », né sous le nom d'Henri de Bourbon le 13 décembre 1553 à Pau et mort assassiné le 14 mai 1610 à Paris, est roi de Navarre à partir du 9 juin 1572 sous le nom d'Henri III[a], et roi de France sous le nom d'Henri IV du 2 août 1589 jusqu'à sa mort en 1610. Il réunit ainsi les dignités de roi de France et de Navarre et est le premier roi de France de la maison capétienne de Bourbon. Henri de Bourbon est le fils d'Antoine de Bourbon, duc de Vendôme chef de la maison de Bourbon et de Jeanne d'Albret, reine de Navarre (elle-même fille de Marguerite d'Angoulême sœur de François Ier). Descendant en lignée masculine du roi Saint Louis à la dixième génération, il est premier prince du sang et, en vertu de la « loi salique », le successeur naturel des rois de France de la maison de Valois, s'ils meurent sans descendance mâle légitime[b], ce qui est le cas de tous les fils d'Henri II. La place Dauphine.
Morceaux de webdoc... Histoire des Grandes découvertes : Premières rencontres épisode 1 L’expansion européenne, celle du XVIe siècle, celle du XIXe siècle, a souvent fait l’objet d’un traitement spécifique par les historiens qui avaient fait le choix du haut vers le bas. Il est temps de faire l’histoire des autres, ceux qui étaient tenus pour marginaux ou vaincus, une histoire qui soit à parts égales. Ceux qui procédaient ainsi étaient mus par une conviction : l’Europe seule avait su cumuler des avantages qui lui avaient conféré une avance décisive sur les autres continents. À l’époque même ou « l’histoire comparée » des civilisations aboutissait souvent à affirmer cette supériorité occidentale, Henri Michaux, en poète, affirmait : Toute civilisation est une impasse C’est l’avis du poète que suivent aujourd’hui les tenants de l’ « histoire connectée » qui braquent les projecteurs sur les agents intermédiaires qui mettent en contact les différents continents – pilotes de navires, commerçants de tous poils, traducteurs. L'exploration du monde.
Bernard Cottret - Catholiques et protestants de l'Édit de Nantes à sa révocation Les guerres de religion qui ont ensanglanté le royaume de France, nous lèguent de la religion une image de violence et de fanatisme, faisant écho à notre situation contemporaine. Pourtant dès 1598, grâce à son édit de Nantes, la France a expérimenté un mode de coexistence original entre ses confessions religieuses. C’est la révocation de l’édit de Nantes en 1685 qui a mis fin à ce face-à-face, gommant pour longtemps des esprits la singulière réussite de ces temps d’exception. Un moment charnière de près d’un siècle mais aussi un temps exemplaire de confrontation pacifique entre tenants de religions différentes, précédant les Lumières. Présentation de l'intervenant Bernard Cottret est professeur émérite de civilisation des îles Britanniques et de l'Amérique coloniale à l’Université de Versailles-Saint-Quentin. Les conférences de l’Université permanente de Nantes Présentation de l'intervenant Les conférences de l’Université permanente de Nantes
Morceaux de webdoc... 1789, La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : épisode • 1/15 du podcast Les manifestes qui ont changé le monde Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.
Colbert - L'histoire par l'image BAJOU Thierry, La peinture à Versailles (XVIIe siècle), Paris, Réunion des musées nationaux / Buchet-Chastel, 1998. DORIVAL Bernard, « Recherches sur l’iconographie de Colbert : Colbert tel qu’il fut et tel qu’il voulut apparaître », dans MOUSNIER Roland (dir.), Un nouveau Colbert, actes de colloque (Paris, 1983), Paris, Société d’édition d’enseignement supérieur, 1985, p. 45-67. MÉROT Alain, La peinture française au XVIIe siècle, Paris, Gallimard/Electa, 1994. MEYER Jean, Colbert, Paris, Hachette, coll. « Littérature générale », 1981.
Morceaux de webdoc... — Bataille de Stalingrad