
Les blancs ont-ils quitté les quartiers populaires ? "Mon fils de 8 ans m’a demandé si le prénom de Pierre existait vraiment. Ou s’il n'existait que dans les livres tellement il y a un manque de mixité dans le quartier. Je lui ai dit non : [le prénom] de Pierre existait vraiment. Il y a des gens qui s’appellent Pierre. Et cette question m’a choquée." Depuis des décennies, une transition sourde traverse notre pays. Il s’intitule Et les blancs sont partis. En miroir, beaucoup de blancs sont partis des quartiers populaires, parce qu’ils ne se reconnaissaient pas dans le mode de vie des populations immigrées. Les habitants des banlieues sont ainsi les premiers à regretter le départ des blancs. Arthur Frayer-Laleix s'appuie sur l'exemple des politiques de logement, où "le terme de mixité sociale revient énormément dans les projets de loi depuis 1990, alors que très souvent, en creux, ce qu'on tête les élus, c'est davantage la mixité ethno raciale, comme le dit un des chercheurs que je rencontre".
Cours 2e Géographie : Du développement au développement durable (1) 7 à 8 heures Manuel Magnard 2010 Introduction : Actuellement la planète Terre comporte 6,9 milliards d’habitants (en 2010), elle comportera en 2050 plus de 9 milliards d’habitants. La population doit se nourrir, se loger, étudier et exercer un métier et cela sans épuiser les ressources de la Terre pour les générations futures. Problématique : Comment les sociétés humaines peuvent-elles améliorer leurs conditions de vie et subvenir à leurs besoins sans compromettre la satisfaction des besoins des générations futures ? Plan : Pour répondre à cette question, il faut aborder la situation à travers trois questions dont l’étude s’appuie sur des exemples : Quelles sont les inégalités de développement à travers le monde ? I. A. Carte 1 page 18 : Une image de la pauvreté humaine ( + carte page 16 : Les inégalités de développement ) D’après vos connaissances et la carte quels sont les critères permettant de mesurer le développement ? 1. 2. 3. 4. 5. La pauvreté existe dans tous les pays. B. 1. 1. 2.
23e rapport sur l'état du mal-logement en France 2018 La 23e édition du rapport annuel sur L’État du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre livre une nouvelle description de la crise du logement. Si le marché de l’immobilier affiche une bonne santé générale, 4 millions de personnes restent mal logées ou privées de domicile, tandis que 12 millions voient leur situation fragilisée par la crise du logement. Cliquez ici pour accéder directement au téléchargement du 23e rapport 2018. Au total, près de 15 millions de personnes sont touchées, à un titre ou à un autre, par la crise du logement. Au-delà de cette dure photographie, la dynamique ne prête pas à l’optimisme. Ce rapport met l’accent sur une des formes de mal-logement les plus difficiles à vivre : le surpeuplement. 8,6 millions de personnes touchées par le surpeuplement en 2013, dont 934 000 en surpeuplement « accentué » Un chapitre entier leur donne la parole, pour battre en brèche les tendances à ignorer, relativiser ou banaliser ce phénomène. La politique sociale du logement malmenée
Du développement au développement durable (2nde-G1) – Kanaga Le diaporama L’alerte des années 1970 Des données mises à jour régulièrement Le 29 juillet 2015 l’ONU publie un nouveau rapport. Consignes de travail : constituez des groupes pour travailler sur les documents proposés. Les thèmes de travail : Sitographie complémentaire – Perspective monde, un outil interactif de création de graphique proposé par l’université de Sherbrooke. – Gapminder pour combiner les données et voir leur évolution dans le temps. Vidéos On peut commencer par revoir l’Ile aux fleurs, dont on n’oubliera pas qu’il s’agit d’un pamphlet volontairement excessif : Poursuivons par une série de spots « écologiques » montrant la diversité de points de vue et la confusion des motivations ; à regarder avec recul et esprit critique. – Tout d’abord deux organisations pour la « défense de l’environnement » : – Une vision cinématographique esthétique mais culpabilisante : – Une récupération marketing : – Un phénomène de société
Naissances au plus bas, espérance de vie qui stagne : la démographie française percutée par le Covid-19 La légère embellie de 2021, qui affichait une hausse inattendue des naissances après le choc démographique de 2020 provoqué par le Covid-19, aura été de courte durée. En 2022, non seulement les naissances repartent à la baisse, souligne le dernier bilan démographique de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), présenté mardi 17 janvier, mais s’ajoute à cela un nombre élevé de décès, supérieur aux projections, qui fait de l’année 2022 celle où le solde naturel atteint son plus bas niveau historique. La population française s’élève à 68 millions d’habitants au 1er janvier 2023, en hausse de 0,3 %. Voici les principaux enseignements de ce bilan annuel. Une stagnation de l’espérance de vie Une espérance de vie à la naissance de 85,2 ans pour les femmes et de 79,3 ans pour les hommes. Certes, l’arrivée de plusieurs générations du baby-boom à des âges élevés joue dans cette tendance à la hausse du nombre de décès ces dernières années. Comment l’expliquer ?
Le Japon cherche à enrayer le déclin de sa natalité De l’argent pour des bébés. Ainsi l’a proclamé le premier ministre, Fumio Kishida, qui a promis dans son discours de politique générale, lundi 23 janvier, « des mesures sans précédent pour enrayer la chute de la natalité et permettre à chacun de participer à l’éducation des enfants ». La question de la natalité a dominé cette allocution de quarante-cinq minutes. Quelques jours plus tôt, le gouvernement avait annoncé que le nombre de naissances était probablement passé, en 2022, sous la barre des 800 000, du jamais-vu depuis les premières statistiques en la matière, en 1899. La population du Japon au 1er janvier était estimée à 124,77 millions d’habitants, soit une baisse de 0,43 % sur un an. Vingt-neuf pour cent des Japonais ont plus de 65 ans et 11,6 % ont moins de 14 ans. « Nous sommes sur le point de ne plus pouvoir maintenir le fonctionnement de la société », s’est alarmé M.
Bilan démographique 2022 : la France compte 68 millions d'habitants | vie-publique.fr En 2022, 723 000 bébés sont nés en France, soit 19 000 de moins qu'en 2021. Le nombre de naissances atteint un point bas historique après une augmentation en 2021 liée aux conséquences de la crise sanitaire. La fécondité baisse par rapport à 2021 pour atteindre 1,80 enfant par femme. L'âge moyen à la maternité continue d'augmenter légèrement : en 2022, cet âge est de 31 ans (il était de 29,4 ans il y a 20 ans). Dans le même temps, 667 000 personnes sont décédées en France en 2022. En 2022, le solde naturel (différence entre les nombres de naissances et de décès) s'établit à +56 000.
Seniors: comment travailler quand personne ne vous recrute plus? Temps de lecture: 5 min Il est impossible d'avoir un débat pertinent sur la réforme du système de retraites sans prendre en compte la difficulté française à employer des travailleurs âgés. Les mesures déjà prises pour inciter au maintien en emploi ou au recrutement des seniors ont été très insuffisantes: comme le montrent plusieurs comparaisons internationales, les stéréotypes négatifs vis-à-vis des seniors sont particulièrement forts en France. La France fait partie des pays où la population a le plus d'a priori négatifs inconscients à l'encontre des seniors: elle se classe 61ᵉ sur 68 pays. Cette vision négative des salariés âgés, notamment de leur performance au travail, est profondément injuste car les travaux scientifiques en psychologie la contredisent. L'âgisme français et la stigmatisation au travail En France, 78% des salariés ont le sentiment d'avoir une caractéristique qui peut les marginaliser ou les pénaliser au travail. La discrimination des seniors au recrutement