
Du « corps étranger » à l'appropriation personnelle du texte | LETTRES Ce projet a été proposé par Éric Billottet, professeur de français au collège Jules Verne de Portet-sur-Garonne (31), sélectionné et publié dans le cadre des Travaux académiques mutualisés (TraAm) 2017-2018, dont le thème était : Littérature, corpus, interprétation : qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? Remarque liminaire Qu’est-ce qu’un texte pour la classe aujourd’hui ? Un objet venu de l’extérieur, proposé (imposé?) par l’enseignant... parce que l’oeuvre est au programme, parce que tel ou tel genre doit figurer dans la progression pédagogique, etc.. Cette situation s’oppose donc à ce que devrait être un corpus. Le scénario présenté ci-dessous tentera de proposer une piste pour réduire la fracture qui vient d’être évoquée. Principes et objectifs du scénario Partant du constat que nous venons de faire, il s’agit de jouer totalement la carte du “corps étranger” en soumettant aux élèves un corpus sans aucun appareil et qui ne sera justifié par rien d’autre que sa présence.
Cgénial - Concours CGénial CGénial est aussi le nom du concours scientifique national pour collégiens et lycéens ! Fruit d'un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École, le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre… Le Concours CGénial : une illustration de la relation Ecole – Entreprise La spécificité du Concours CGénial réside dans son lien très étroit avec le monde industriel ou de la recherche. L’entreprise peut être présente tout au long du processus de participation au Concours. Pour évaluer les projets, les jurys sont composés à la fois d’industriels, de chercheurs et de membres de l’Education nationale. Le concours s’articule en deux catégories : subventions DES QUESTIONS ?
Quatre escapes games pour développer la culture scientifique et (...) Les quatre escape games proposés par les professeurs-documentalistes du bassin de Mâcon sont réunis sur un Genial.ly disponible à cette adresse : illustrations du Genial.ly sont issues du site Pixabay et de Genial.ly. Pour chaque escape-game, le Genial.ly présente : un dossier d’accompagnement qui en explique le contexte, les objectifs, les compétences mobilisées, le déroulement et les énigmes ; une page "Animateur" qui présente les documents nécessaires à l’enseignant une page "Enigmes" qui rassemble les documents et liens à destination des élèves.Remarque : pour pouvoir être utilisées avec des élèves sans qu’ils risquent de tomber sur le document de correction, les pages "Enigmes" n’ont pas de lien vers la page "Animateur" correspondant. Il faudra revenir à la page Sommaire escape game pour passer de la page "Enigmes" à "Animateur". 1- Algorithme la recette du succès. Créé par Karine Monneret, Estelle Romano, Nathalie Walther.
Prix de l'Education pour le climat - Forum International de la Météo et du Climat Modalités de participation Ce prix s’adresse aux classes de collèges et de lycées qui réalisent au cours de l’année scolaire 2018-2019 un projet pédagogique sur les thèmes de la météorologie, du climat, de l’environnement ou du développement durable. Après examen des candidatures reçues, le comité de sélection du Forum International de la Météo et du Climat présélectionnera 5 établissements scolaires (collèges et lycées). La démarche d’ “éducation à l’environnement et au développement durable”, l’implication des élèves dans le projet et la pertinence des supports fournis sont des critères majeurs d’appréciation. Les candidatures sont à déposer avant le 15 avril 2019 inclus. Désignation du lauréat Dotation Un bon d’achat d’une valeur de 300 euros sera remis à l’établissement lauréat pour l’achat de matériel pédagogique.
Concours vidéo « Cuisine et (inter)dépendances » – EAThink Chers enseignants, chères enseignantes, Le réseau International URGENCI, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Caen, vous invite à participer dès aujourd’hui à un concours national de vidéo dans le cadre du projet Eathink2015 (www.eathink2015.org). L’objectif du concours est de produire, avec vos élèves de primaire et de secondaire, un spot vidéo de 30 secondes maximum sur les questions liées à la consommation responsable, aux systèmes alimentaires durables et au droit à l’alimentation dans une optique de souveraineté alimentaire. Le concours « Cuisine et (inter)dépendances » est proposé dans le cadre du projet EAThink2015, un projet qui vise à inciter les élèves et les enseignants européens à répondre aux défis du développement mondial (nourrir les hommes en 2050). Si votre vidéo est sélectionnée elle sera réalisée de manière professionnelle (un réalisateur passera une demi-journée avec vos élèves afin de re-filmer la vidéo). 1. 2. 3. 4. Pour télécharger ces documents :
lettres - facettes numériques du romantisme : réaliser une exposition virtuelle pour explorer un mouvement littéraire et construire une culture artistique Étape 1 : Présentation du projet et définition collective de la démarche et du contenu (1 heure)A l’issue de l’étude du groupement de textes en cours de français, une consigne est donnée aux élèves : ils vont devoir réaliser une exposition virtuelle sur le romantisme et les arts.Un premier temps de travail par groupe conduit les élèves à proposer un contenu. Ils s’appuient pour cela sur la séquence travaillée, en reprenant les thèmes évoqués au cours des séances. L’activité permet ainsi, en fin de séquence, d’opérer un bilan des apprentissages, mais aussi des pistes laissées ouvertes. Les propositions sont ensuite discutées en classe et un « programme » est élaboré en définissant les sujets et les types de contenus. Le site "Padlet" est choisi pour présenter les documents car il peut intégrer différents médias et le système d’hyperliens permet de relier chaque mur aux autres pour former une exposition virtuelle. Des critères de réussite sont définis. La réalisation du mur virtuel
Notes des avancements recherches et difficultés rencontrées Paramètres du pad Ma vue Vue d’ensemble Importer/Exporter Charger un texte ou un document Vous ne pouvez importer que des formats texte brut ou HTML. Réussi ! Exporter le pad actuel comme : Etherpad Texte brut Microsoft Word ODF (Open Document Format) Markdown Connecté. Reconnexion vers votre pad... Ouvert dans une autre fenêtre Ce pad semble être ouvert dans plusieurs fenêtres sur cet ordinateur. Se reconnecter en utilisant cette fenêtre. Non autorisé Vos permissions ont été changées lors de l'affichage de cette page. Vous avez été déconnecté. Nous éprouvons un problème de communication au serveur de synchronisation. Il est possible que vous soyez connecté avec un pare-feu ou un mandataire incompatible. Le serveur est introuvable. Impossible de se connecter au serveur de synchronisation. Ceci est probablement dû à un problème avec votre navigateur ou votre connexion internet. Le serveur ne répond pas. Ce problème peut venir d'une mauvaise connectivité au réseau. Supprimé. Ce pad a été supprimé. Partager ce pad
et First combattent les idées reçues avec le livre "100 fake news face à la science" Santé, alimentation, cerveau, environnement, astronomie… Curieux et First propose de rétablir la vérité sur 100 fake news et idées reçues qui courent toujours dans un livre écrit par les journalistes scientifiques, Florence Heimburger, Alexandre Marsat, Alexandrine Racinais du média Curieux ! et illustré par Clémence Gouy. « 100 fake news face à la science » publié par Curieux et First sort ce jeudi 22 avril 2021. « On peut apprendre en dormant ! Curieux ! Les Editions First, se sont ouvertes au grand public au tout début des années 2000 en publiant la célèbre collection « Pour les Nuls », qui regroupe aujourd’hui à elle seule près de 1000 titres. Alexandrine Civard-Racinais : Elle est journaliste & autrice de nombreux ouvrages de vulgarisation destinés au grand public ou aux plus jeunes. Clémence Gouy : Bretonne d’origine, Clémence Gouy est une illustratrice et designer graphique qui officie entre Amsterdam et le reste du monde. Alexandre Marsat : Rédacteur en chef de Curieux !
prix du livre "Science pour tous" Les DAAC des rectorats de Bordeaux et Rouen, en partenariat avec l’Académie des Sciences et le SNE (Syndicat National de l’Édition), proposent un prix national de littérature scientifique, le Prix du livre Sciences pour tous. A l’instar du Goncourt des lycéens, le Prix du livre Sciences pour tous est un prix littéraire qui propose aux élèves la lecture d’ouvrages, documentaires et fictions, autour de thématiques scientifiques. Ce concours se décline en une version collège et une version lycée et s’adresse aux élèves du cycle 4 et de lycée sur tout le territoire national. Les collégiens et lycéens désignent respectivement leur lauréat pour décerner le Prix du livre Sciences pour tous à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui les aura séduits. La version collège du prix est sous l’égide de l’académie de Rouen. Tandis que la version lycée dépend de l’Académie de Bordeaux. Le thème retenu en 2023/2024 est : « Infiniment grand, infiniment petit« Principes Déroulement Aboutissement
Thibaud Hayette : Quand les élèves augmentent les textes du patrimoine... Au collège du Renon à Vonnas dans l’Ain, Thibaud Hayette a amené ses 4èmes à étudier un corpus de textes littéraires sur le thème de la nuit. Mais au lieu de mener d’académiques lectures analytiques, il a fait travailler ses élèves par groupes. Missions : augmenter les textes (de notices biographiques, recherches lexicales, échos artistiques, enregistrements audio, productions créatives…) et enrichir le corpus (en y intégrant un texte littéraire de leur choix). Dans quel cadre avez-vous mené ce travail de lecture ? Ce travail a été mené avec deux classes de 4ème d’un collège plutôt rural, dans le cadre d’une séquence autour du fantastique intitulée « La nuit ». Les Travaux Académiques Mutualisés (TraAM), auxquels participait l’Académie de Lyon, interrogeaient sur ce qu’est un texte pour la classe aujourd’hui et la question de la constitution du corpus était au cœur de la réflexion. Trouver un texte littéraire qui puisse compléter le corpus constituait l’aboutissement du travail.