
Les émotions et sentiments dans l’art Les émotions sont souvent citées dans les programmes d’arts plastiques. Mais la recherche sur internet reste compliquée et il n’est pas facile de trouver des références artistiques sur ce thème. Voici quelques oeuvres où l’émotion joue un rôle important. Une émotion et un sentiment ne sont pas les mêmes choses. La sévérité : L’art byzantin est champion en matière d’austérité et de sévérité. La Vierge de Vladimir en est un exemple. Plus tardivement, la Chambre des Epoux Arnolfini reprend une expression austère pour les deux époux. Dans la peinture contemporaine, Aurélie Nemours propose une toile bien austère sur le silence. Une icône russe censurée de 1995 Icône caviar, Alexandr Kosolapov, est éloquente. Mais l’apparence de cette icône contemporaine oscille entre festivité par la présence du caviar mais aussi à l’austérité si on ne regarde que les couleurs. La tristesse : Van Gogh représente un vieil homme triste recroquevillé sur lui. La mélancolie : La peur : L’effroi (?) La douleur :
Les prothèses dans l’art contemporain – Arts Plastiques Les prothèses dans l’art contemporain Les prothèses, appareils et appareillages en tous genres ont pénétré dans l’art contemporain avec ce qu’ils ont de ludique, de terrifiant et de mystérieux. L’homme cherche-t-il a devenir de plus en plus performant avec ces prothèses ou alors ces oeuvres ne montrent-elles pas les limites du corps humain ? Raoul Hausmann réalise un assemblage, L’esprit de notre temps en 1920 (bois et matériaux divers 32,5x21x20cm), qui montre un visage avec des objets collés dessus. Marcel Duchamp, dans « En prévision du bras cassé » expose une pelle qui peut évoquer une prothèse. Otto Dix, dans les joueurs de Skat, 1920, montre les ravages de la guerre sur les soldats. Philippe Ramette défie l’horizon avec sa boîte-lunettes. Didier Faustino Marie Chouinard, une chorégraphie avec des béquilles et autres prothèses. Rebecca Horn a imaginé quantité de prothèses faciales et corporelles. Amplified Body/Third Hand, Stelarc, (cf : Performance, Body Art)
YVES KLEIN Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Monographies - Grandes figures de l’art moderne L'Œuvre d'Yves Klein Biographie de l'artiste Notices d'œuvres Monochrome vert (M77), 1957 Maquette de chèque, pour une vente de zone de sensibilité picturale immatérielle, Paris, automne 1959 Anthropométrie de l’époque bleue (ANT 82), 1960 Monochrome bleu (IKB 3), 1960 Ci-gît l’espace (RP 3), 1960 Peinture feu sans titre (F 74), 1961 "L’Arbre", grande éponge bleue (SE 71), 1962 Texte de référence Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série : "Monographies des grandes figures de l’art moderne". *À NOTER Les collections du Musée comportent plus de 65 000 œuvres. L'Œuvre d'Yves Klein L’œuvre d’Yves Klein révèle une conception nouvelle de la fonction de l’artiste. En conséquence, l’œuvre d’art n’est que la trace de la communication de l’artiste avec le monde : "Mes tableaux ne sont que les cendres de mon art" (in L’architecture de l’air, Conférence de la Sorbonne, 1959). Alors…
hqdefault Nos corps virtuels - Corpus - réseau Canopé Cette séquence soutiendra une réflexion menée sur le corps, ses possibilités et ses limites. En cela, elle trouvera sa place plutôt au lycée, soit en seconde en lien avec le programme de SVT, soit en terminale en lien avec le programme de philosophie, partie « La raison et le réel ». Elle pourra cependant être utilisée en cycle 4, notamment dans le cadre d’un EPI qui associerait lettres, sciences et éducation à la santé par exemple.Cette séquence s’associe à celle intitulée « Les potentialités du corps ». Toutes deux proposent en effet une approche inédite du corps, non pas en tant qu’être contenant des réalités qui permettent de l’identifier, mais comme un ensemble de pouvoirs, une dynamique ouverte sur l’action.Chercher ce que signifie ici virtuel (corps virtuel), avec un champ sémantique qui relève des sciences humaines des années 1960 où l’homme était défini comme un ensemble de potentialités (ou virtualités) se développant sous l’effet de la société et de l’éducation (cf.
L’espace dans l’art La maîtrise de l’espace et de ses représentations a été et est encore un sujet phare dans l’histoire de l’art. Elle a permis de grandes avancées notamment dans les arts de la guerre jusqu’à la modélisation numérique à laquelle nous assistons aujourd’hui. L’espace est un enjeu majeur. De sa représentation jusqu’à son intrusion dans l’oeuvre, l’espace est une question fondamentale à laquelle se heurte tout artiste de toutes les époques.Les différentes techniques de représentation en perspective ont toutes en commun l’intention de représenter la vue d’objets à trois dimensions sur une surface, en tenant compte des effets de l’éloignement et de leur position dans l’espace par rapport à l’observateur. « Bien des sciences supposent l’espace; l’art, quant à lui, le produit. » Jean-Paul Galibert La Préhistoire Dans cette peinture rupestre, la forme du mur de la caverne épouserait-elle les formes du corps du cerf ? L’Egypte ancienne L’Antiquité La période byzantine Le Moyen-âge La Renaissance
fiche « Le corps humain » – ARTS PLASTIQUES MADAME BENOIT Le corps a été de tout temps représenté, voici un bref historique des différentes formes qu’il prend selon les époques, et des fiches techniques pour mieux appréhender l’ensemble de ses formes, apparences, présences. Qu’il soit en silhouette, réaliste, idéalisé, déformé, cubiste, abstrait, le corps est présent, vivant, à travers toute l’histoire de l’art : La Vénus de Willendorf, déesse aux formes féminines exagérées et vénérées: Peintures rupestres du Sahara : le corps humain apparait représenté sous la forme de silhouettes. Empreintes négatives d’art pariétal ; La célèbre Vénus de Milo : L’Aurige de Delphes : symétrie dans le visage, perfection grecque. Silhouettes de profil des coureurs grecs peints sur vase rouge : « L’homme de Vitruve » de Léonard de Vinci, extrait du traité sur les Proportions. Autoportrait d’Albrecht Dürer : Adam représenté dans une gravure d’Albrecht Dürer : réalisme des muscles, du volume du corps. Les demoiselles d’Avignon de Pablo Picasso : corps cubistes WordPress:
LE CORPS DANS L’ŒUVRE Dossiers pédagogiques – Collections du Musée Parcours REPRÉSENTER LE CORPS Défigurer Fragmenter Hybrider LE CORPS À L'ŒUVRE Le corps en action Traces et empreintes Le trait et la pulsion Un espace du toucher LE CORPS SUPPORT DE L'ŒUVRE Le Body-art Changement d’identités CORPS ET EXPERIENCE DE L'ESPACE-TEMPS Traverser la couleur Éprouver la durée La menace d’effondrement au centre de la perception de l’œuvre L’expérience du labyrinthe Dépasser les limites apparentes de la perception Introduction La représentation du corps est intimement liée à l’art occidental, à tel point que certains critiques n’hésitent pas à soutenir que, même sous sa forme la plus abstraite, la peinture ne serait que représentation du corps. C’est un parcours des collections du Musée national d’art moderne, à l’enseigne des transformations de ce sujet majeur des arts plastiques au XXe siècle, que propose ce dossier. ReprÉsenter le corps DÉfigurer Pablo Picasso (1881-1973) Jean Dubuffet (1901-1985) Cette œuvre dérange. Revues
Art éphémère | Les Atamanes L’introduction de la notion d’éphémère dans l’art a contribué à enrichir considérablement le champ de la création contemporaine. Le domaine d’intervention de l’artiste s’est agrandi et de nouvelles perspectives se sont ouvertes. L’artiste s’approprie en effet de nouveaux matériaux et se libère des contraintes induites par la nécessité de conserver l’œuvre dans le temps. Pour les spectateurs, l’apparition de l’éphémère modifie la donne : la précarité introduit un nouveau rapport à la chose créée. Avoir conscience de la proche disparition de l’œuvre contemplée ajoute un élément tragique à l’émotion de l’amateur d’art. Plus encore, le spectateur devient intimement associé à la manifestation créative : son regard même devient créateur car seule la mémoire du visiteur conservera une trace de l’œuvre qu’il est en train de regarder. Les artistes ont déployé leur talent pour exploiter l’éphémère au travers de deux tendances principales. M.Pistoletto, Vénus aux chiffons Spoerri – Assemblage – 1992